Levius Tome 1

Couverture du livre « Levius Tome 1 » de Haruhisa Nakata aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

Au XIXe siècle de la nouvelle ère, après une guerre dévastatrice qui a tué son père et plongé sa mère dans le coma, le jeune Levius Cromwell vit avec son oncle Zack. Dans la capitale, un nouvel art martial fait fureur : la boxe mécanique. Des lutteurs équipés de membres mécaniques s'affrontent violemment dans une arène. Levius va y révéler d'étonnantes prédispositions ! S'annonce alors un combat au sommet qui pourrait bien avoir des répercussions sur l'avenir de la civilisation.

• Dans un univers mêlant la technologie avec la période du XIXème siècle, avec des hommes et des femmes que la chirurgie a réparé, dans un contexte totalement anachronique, nous suivons Levius, un jeune homme ayant subi des opérations suite à la guerre et la perte de membres. Levius s’est engagé...

Dans un univers mêlant la technologie avec la période du XIXème siècle, avec des hommes et des femmes que la chirurgie a réparé, dans un contexte totalement anachronique, nous suivons Levius, un jeune homme ayant subi des opérations suite à la guerre et la perte de membres. Levius s’est engagé dans la boxe mécanique. Sa particularité qui fait de lui un adversaire de plus en plus fort, c’est d’assimiler la douleur de l’autre et chaque combat le rend plus puissant.
    Le récit est généreux, car l’auteur apprécie les pages sans texte, faites uniquement de gros plans, pour rendre des scènes cinématiques. Heureusement que ce premier tome est généreux, car la sensation de survoler est présente, trop certainement. Le graphisme est bien réalisé, tout en noir et blanc, mais les première planches en couleur donnent envie de se lire ce premier tome tout en couleur, car il faut l’avouer, le choix d’un univers sombre donne beaucoup de profondeur à ces premières planches très réussies.
    Ce manga et l’auteur s’en vante, est réalisé à l’occidentale, rien de bien transcendant, on lisait Tintin et Astérix déjà comme ça il y a bien longtemps, mais faut croire que pour lui, c’est exceptionnel.
    Bon, dans l’ensemble, mon avis reste mitigé, j’aime bien le graphisme mais l’histoire est molle, ça manque de carburant et dommage pour la couleur.