Lettres d'italie

Couverture du livre « Lettres d'italie » de Friedrich Nietzsche aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Ce livre propose un choix de lettres dans la correspondance du grand philosophe, écrites d'Italie entre 1876 et 1889. Le parti-pris qui façonne ce volume : choisir les lettres, nombreuses, où Nietzsche évoque l'Italie, son rapport à ce pays, si radicalement différent de son Allemagne natale, et plus particulièrement certaines de ses villes, dans une quête intellectuelle, existentielle et sensible de l'endroit où « la vie vaut la peine d'être vécue ».
Une préface de Pierre Parlant, écrivain et philosophe (et déjà auteur d'un livre sur Nietzsche aux éditions Nous, Les courtes habitudes. Nietzsche à Nice, 2014), éclaire ce montage, qui met au premier plan le Nietzsche voyageur et marcheur (« Je suis au moins huit heures par jour sur les chemins : c'est à ce prix que je supporte la vie »), « médecin et patient en une seule personne », « homme qui aime le sud » qui cherche et trouve l'endroit où le travail est enfin porté par une « force vitale » débordante.