Couverture du livre « L'ethique interrogative - hermeneutique et problematologie de notre condition - langagiere » de Olivier Abel aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Nous avons un problème commun, de savoir comment faire place à autant d'humains ssi semblables et si différents. Ou plutôt de savoir comment faire place à autant d'êtres qui ne peuvent interpréter le fait d'exister sans se comparer les uns aux autres, sans se distinguer les unss des autres et qui doivent néanmoins cohabiter. Ou plutôt encore de savoir comment ces humains peuvent d'autant plus se distinguer qu'ils prennent la place successivement les uns des autres, qu'ils reprennent les mêmes traces et doivent les réinterpréter.

On peut poser la question à la manière de Hobbes à partir de la condition langagière. N'est-ce pas parce que les humains parlent et se parlent qu'ils passent le plus clair de leur temps à comparer et à se comparer, cherchant à voir le semblable dans le différent et tout ensemble le différent dans le semblable ? N'est-ce pas pour cela que les humains sont des êtres métaphorisants ? N'avons nous pas ici le ressort commun de tout questionnement, de toute rhétorique ? le ressort commun de la raison et de la passsion ? ....

Il y a un horizon politique à la rhétorique.

Pour Michel Meyer la politique est aujourd'hui marquée par la forte érosion des compétences, des excellences et simplement des diversités, des individus qui tranchent, sous le poids de la seule passion démocratique qui demeure vivace après avoir étouffé les autres : l'envie qui ronge la démocratie conduit chacun à faire comme less autres et si possible mieux. Cette concurrence conformiste, cette banalisation égalitaire porte dans ses flancs la tentation totalitaire du refus des différences qui est aussi le refus des responsabilités. ...

Si les humains doivent interpréter après coup le fait d'être toujours déjà né, cela suppose en eux la capacité à différer, à interpréter différemment leurs situations par leurs actes, leurs dires et leurs oeuvres. Cela suppose en eux la capacité à tenir un intervalle qui marque la différence entre ce qu'ils reçoivent et ce qu'ils donnent. Peut-être que leurs interprétations ne sont rien d'autre que cette différence. En ce sens là, répondre c'est interpréter l'interrogation, c'est répliquer au fait d'être là. ... Interpréter serait différer les réponses, marquer la différence entre les réponses et l'interrogation auxquelles elles répondent. Cette différence est la "condition langagière".

L'herméneutique, théorie ou art de l'interprétation, a toujours affaire à des traces, à des traditions intentionnellement déposées dans des institutions, dans des oeuvres, faites pour durer, pour donner un cadre durable à l'apparition fugace des actes et des paroles et pour assuere une transmission, une filiation. Mais elle a toujours aussi affaire à ce que les oeuvres et les traces du passé échappent à leurs intentions initiales et sont réempruntés, réinterprétés de façon inattendue, différemment de génération en génération. L'herméneutique a donc intimement affaire à l'histoire, à la temporalité, à l'irréversibilité, on pourrait dire que l'herméneutique cherche à penser le langage comme l'institution de la transmission en dépit du décalage irréversible des générations. " Extraits de l'introduction SOMMAIRE Préambule Premier essai : L'élément de l'interrogation Le jeu de la question implicite -- Le jeu de la différence problématologique Deuxième essai : Figures de l'interrogation philosophique La philosophie vivante et son histoire -- La question avec Platon -- Styles du questionnement Troisième essai : S'orienter dans l'interprétation Gadamer et l'herméneutique de la question -- Réception et autonomisation, la littérature -- Une éthique des réinterprétations successives Quatrième essai : La rhétorique du questionnement Meyer et la pragmatique de la question -- La métaphore et l'implicite -- Une éthique des passions Epilogue : Le principe d'interrogativité Index Table des matières PRÉAMBULE Notre problème Une éthique du langage Quelle est la question ?

Au carrefour de plusieurs traditions PREMIER ESSAI L'élément de l'interrogation Chapitre 1 - Le jeu de la question implicite L'implicitation des questions La figurativité Brève éthique de la question implicite Chapitre 2 - Le jeu de la différence problématologique La problématisation des réponses L'autonomisation des réponses et l'argumentation Brève éthique de la différence problématologique DEUXIÈME ESSAI Figures de l'interrogation philosophique Chapitre 3 - La philosophie vivante et son histoire Gadamer et l'histoire de la philosophie Meyer et l'histoire de la philosophie Ricoeur et l'histoire de la philosophie Chapitre 4 - La question avec Platon Le reproche que Meyer fait à Platon Le plaidoyer que Gadamer fait du dialogue platonicien Pourquoi les " Idées " ?

Pourquoi les " mythes " et autres " paradigmes " ?

Chapitre 5 - Styles du questionnement Variations sur le style cartésien du questionnement Style kantien et style hégélien du questionnement TROISIÈME ESSAI S'orienter dans l'interprétation Chapitre 6 - Gadamer et l'herméneutique de la question L'herméneutique de Gadamer Vers une herméneutique critique Chapitre 7 - Réception et autonomisation, la littérature N'y a-t-il que des compréhensions ambiguës ?

L'esthétique de la réception de Jauss Meyer et la problématisation littéraire du monde et du lecteur Poétique de la réception Chapitre 8 - Une éthique des réinterprétations successives Éthique de l'imagination Le droit de réinterpréter Identité et génération L'éthique de l'autorité QUATRIÈME ESSAI La rhétorique du questionnement Chapitre 9 - Meyer et la pragmatique de la question La question métalinguistique La question référentielle La question illocutoire Chapitre 10 - La métaphore et l'implicite L'impertinence métaphorique chez Ricoeur Peut-on toujours expliciter la question implicite ?

Chapitre 11 - Une éthique des passions La communication ordinaire et la rhétorique Les passions du conflit La différence instituée, le droit Qu'est-ce qu'une communauté ?

ÉPILOGUE Le principe d'interrogativité La différence interprétative Poétique du sujet, poétique du monde L'intervalle de l'interrogation Index, 271