L'estrange malaventure de Mirella

Couverture du livre « L'estrange malaventure de Mirella » de Flore Vesco aux éditions Ecole Des Loisirs

Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par c½ur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville - qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Articles (1)

• Revisiter un conte est un art difficile. Bien des auteurs s'y sont essayé avec plus ou moins de réussite et Flore Vesco en s'attaquant au Joueur de flûte de Hamelin a relevé le gant avec succès !

En reprenant la trame du récit originel (dont le résumé est très judicieusement glissé en prologue), elle en a gardé l'âme tout en y apportant une vraie modernité et une inventivité folle.

Les éléments sont tous là : le village au Moyen Age, l'invasion des rats, le bourgmestre, les enfants, le joueur de flûte, un peu de magie.... mais l'auteur a choisi de mettre au centre de la narration Mirella jeune fille astucieuse, joyeuse et pleine d'entrain toujours prête à aider autrui et à chantonner. Quelques personnages supplémentaires viennent étoffer l'histoire, le jeune Pan qu'elle prendra sous son aile, le mystérieux Peest... etc.... et le conte prend une toute autre densité. Un tas d'aventures passionnantes vont arriver à tout ce petit monde, aventures teintées de fantastique parfois dont je me garderai bien de révéler la teneur, ce serait bien dommage de trop en dire !

Outre la trame ingénieuse de l'histoire parfaitement maîtrisée qui oscille entre noirceur (les rats, la peste...) et allégresse (la musique, le chant...), il y a tout un univers qui est dépeint d'une plume vivante. Le lecteur est totalement immergé dans le Moyen âge dont toute l'imagerie est présente : la misère, les conditions de vie insalubre, les mendiants, les lépreux, la religion, la médecine, la justice expéditive et les exécutions publiques... mais tout cela présenté avec une légèreté incroyable, un humour subtil et un ton parfois un brin sarcastique. S'y ajoute un travail particulièrement soigné sur l'écriture, Flore Vesco utilise un langage ciselé flirtant avec l'ancien français tout en restant parfaitement compréhensible. Elle manie avec grand art les jeux de mots. C'est vivant, c'est imagé, c'est intelligent, drôle....
    Et de l'humour, il y en a à foison !
    Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une courte citation pour vous en donner un petit aperçu :

"Sous l’instruction de son bourgmestre, Hamelin était devenue une ville de grande modernité.
    Un exemple. Partout ailleurs dans le Saint Empire germanique, les citadins jetaient leurs eaux usées dans la rue, en criant : « À la mouscaille ! » Aussi n’était-il pas possible de sortir de chez soi sans recevoir au moins une fois sur la tête le contenu malodorant d’un pot de chambre. Alors qu’à Hamelin, une fois par an, lors d’une grande messe, le prêtre bénissait les caniveaux de la ville, les pots de chambre et les intestins de ses paroissiens. Par conséquent, les badauds qui se trouvaient compissés ou souillés par des ordures jetées depuis les fenestrous, recevaient en fait une onction sacrée qui participait au salut de leur âme." (page 13)

Tout en jouant ainsi avec le conte en le distordant, avec les mots en les ajustant, l'auteur glisse des thèmes importants dans son récit comme l'organisation de la société et la justice sociale, la place des femmes, la toute puissance de la religion.... le récit s'ancre entre passé et modernisme.

J'ajouterai pour finir un petit mot sur le travail éditorial de L'école des loisirs, un très joli travail qui sert à merveille le texte : une jolie couverture à rabat avec quelques brillances qui rappellent les enluminures, des lettrines en début de chaque chapitre et des petites flûte entre certains paragraphes. C'est du bel ouvrage !

Cette lecture a été un vrai coup de cœur. J'avais déjà beaucoup aimé De cape et de mots, mais celui-ci encore plus, non seulement j'ai retrouvé mon âme d'enfant dans le plaisir du conte, un conte ingénieusement étoffé, mais j'en ai savouré chaque ligne tant j'en ai aimé la plume, la verve, la truculence, l'humour, l'inventivité...
    Je suis définitivement fan de Flore Vesco qui, à mon sens, est un des meilleurs auteurs jeunesse français et je ne peux que vous inviter à la lire !

• Flore Vesco frappe fort (encore une fois). Cette fois-ci elle s'attaque à un conte bien connu, celui du joueur de flûte de Hamelin. Vous pensiez le connaitre par cœur ? Que nenni. C'est céans à travers l'histoire de Mirella que nous voyageons dans le Moyen-âge de la peste, avec ses mendiants,...

Flore Vesco frappe fort (encore une fois). Cette fois-ci elle s'attaque à un conte bien connu, celui du joueur de flûte de Hamelin. Vous pensiez le connaitre par cœur ? Que nenni. C'est céans à travers l'histoire de Mirella que nous voyageons dans le Moyen-âge de la peste, avec ses mendiants, ses lépreux, ses porteurs d'eau et une invasion de rat. (forcément dirais-je).

Là où l'autrice fait fort, c'est qu'elle rédige son histoire envoûtante en un mélange de vieux français et de langue contemporaine. Malgré certains mots fort inconnus, le texte est d'une grande lisibilité et glisse sur les pages. Un écriture inventive pourvue d'une maîtrise de la narration. Bien joué !
    Attention néanmoins à ne pas se laisser déborder par la langue quitte à oublier l'histoire. En effet, le début est en effet lent, car il faut entrer dans cet univers et l'appréhender mais très vite, le petit bourg d'Hamelin nous ouvre ses portes et on se retrouve enfermé avec Mirella.

Porteuse d'eau, elle distribue de l'eau à chaque porte du village. D'autres enfants comme elle, sont réquisitionnés mais la jeune fille est mise à l'écart, ses cheveux roux y seraient-ils pour quelque chose ? "Sorcière" entend-t-elle prononcer à son passage. Lorsque les rats envahissent Hamelin, laissaient derrière eux des cadavres morts de la peste, c'est la panique, chacun s'enferme chez eux sans en sortir. Un étrange homme noir murmurant à l’oreille de morts apparaît mais Mirella est la seule à le voir, et un joueur de flûte providentiel fait son entrée dans le village, aussi. Mais ne serait-il pas qu'un simple arriviste ?

On est dans une ambiance moyenâgeuse assez sombre et éprouvante mais qui est ponctuée de touches d'humour, de portraits délicats, de situations bien pensées, et d'une fin qui redonne le sourire. Entre l'histoire, le conte, le fantastique, on en prend plein nos ouailles. Et si à cela se rajoute une pointe de féminisme, c'est banco.

Flore Vesco conte à merveille, et elle réussit une fois de plus à nous séduire!