Les victorieuses

Couverture du livre « Les victorieuses » de Laetitia Colombani aux éditions Grasset Et Fasquelle

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.

Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : «  association cherche volontaire pour mission d'écrivain public  ». Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.

Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

• Un livre qui mêle d'humour et l'émotion.
    Le destin d'une femme qui se retrouve.
    J'ai été touché par ce livre que je recommande.

Un livre qui mêle d'humour et l'émotion.
    Le destin d'une femme qui se retrouve.
    J'ai été touché par ce livre que je recommande.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

c'est une magnifique histoire que celle de Blanche Peyron qui créa un refuge pour les femmes seules abandonnées, ou battues au début du 20e siècle. A force de courage et de tenacité elle retrouva gout à la vie en s'investissant dans ce projet.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’ai été touchée en plein coeur par cette lecture. J’avais déjà été profondément bouleversée par La Tresse. Ce deuxième roman de l’auteur a juste fini de m’achever émotionnellement.

On en prend plein la poire, ces souffrances de femmes à n’en plus finir, c’est juste intolérable.

Dans son...

Dans son premier roman, l’auteur nous emmenait découvrir la vie de trois victimes d’abus en tout genre. Ici, on se positionne du côté des sauveurs. A la fois, quand on suit le parcours de Blanche dans les années 20 ; et de nos jours, quand on découvre en même temps que Solène, sa nouvelle vocation.

Le récit est magnifique, les personnages créés admirables, si le monde était peuplé de plus de personnes comme ça, il n’en serait que meilleur!

Je trouve le parallèle fait par l’auteur entre passé et présent remarquable, il nous aide à comprendre le pourquoi du comment, c’est beau, émouvant.

Toutes ces histoires m’ont littéralement happées. Parfois avec une fin malheureuse, et d’autres fois avec une fin à la hauteur de nos espérances comme seuls les romans peuvent se le permettre.

Je tire mon chapeau à Laétitia Colombani qui, dans ses deux romans, arrive à mettre le doigt sur l’injustice de ce monde et ce, tout en douceur. Sans culpabiliser qui que ce soit, elle annonce simplement les faits tels qu’ils sont.

En ce qui me concerne, je me suis sentie grandie, en quelque sorte, et avec l’envie d’apporter moi-même ma pierre à l’édifice en me rendant utile.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Laetitia Colombani que j'avais découverte avec la tresse. Même si nous retrouvons des vies de femmes il n'y a pas de copier coller, l'univers et les personnage y sont complètement différents.D'un côté une combattante de tous les instants qui sortira des...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Laetitia Colombani que j'avais découverte avec la tresse. Même si nous retrouvons des vies de femmes il n'y a pas de copier coller, l'univers et les personnage y sont complètement différents.D'un côté une combattante de tous les instants qui sortira des femmes de la misère et de la rue, de l'autre une femme "bien née" mais dont la pression familiale a empêché la réalisation de ces propre choix. A 40 ans, un choc provoque un burn out qui l'obligera a modifier sa trajectoire pour trouver un sens à sa vie...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Écriture fluide, histoire agréable de 2 femmes qui s'engagent à leur manière dans du "bénévolat", l'une par conviction, l'autre, un siècle plus tard, pour trouver une nouvelle raison de vivre après un "trop plein" professionnel.
    Jolie histoire, avec de bons sentiments, sans en attendre davantage.

Jolie histoire, avec de bons sentiments, sans en attendre davantage.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le parallèle entre ces deux femmes, deux époques, deux destins est maladroit mais permet de donner du corps à un documentaire sur la création de l'armée du salut. Et puis doucement mais certainement le fond du roman apparait (et devient prenant) sur ces femmes pour qui vivre chaque jour est une...

Le parallèle entre ces deux femmes, deux époques, deux destins est maladroit mais permet de donner du corps à un documentaire sur la création de l'armée du salut. Et puis doucement mais certainement le fond du roman apparait (et devient prenant) sur ces femmes pour qui vivre chaque jour est une victoire.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est un très beau livre que voilà, une histoire romancée avec un fond de vérité. Cette lecture fait réfléchir sur les différents formes de précarité que les femmes peuvent subir. Les différentes origines. Comment se retrouve-t-on en marge de la société ?
    Un récit avec deux temporalités :
    -...

Un récit avec deux temporalités :
    - une histoire actuelle, avec Solène comme principale protagoniste, une avocate vivant un burn-out, et cherchant à retrouver un sens à sa vie,
    - et l'histoire de Blanche Peyron dans les années 20, une femme, une victorieuse oubliée, qui consacra sa vie à aider des femmes à sortir de leur précarité.
    Le fil conducteur est le Palais de la Femme, un lieu d'accueil parisien pour les femmes précaires, créé par Blanche Peyron et son époux.
    C'est vraiment un beau récit, ancré dans la réalité, mais donnant tout de même de l'espoir.
    Premier livre que je lis de cette auteure. La tresse m'attend toujours, mais j'y viendrai sans doute prochainement.

• Une déception.
    Le thème du livre, pourtant, était prometteur, mais quel manque de profondeur dans la façon de traiter le sujet des femmes !

Une déception.
    A travers le regard de Solène, l'avocate reconvertie en écrivain public, l'auteur dresse de façon beaucoup trop superficielle à mon goût une série de portraits de femmes malmenées par la vie. C'est truffé de clichés et de bons sentiments, l'histoire est cousue de fil blanc, l'écriture manque cruellement de subtilité.
    Toutes ces femmes auraient mérité tellement mieux...
    Je retiens néanmoins un point positif : j'ai découvert grâce à ce livre une femme incroyable, Blanche Peyron. A mon sens, il y avait matière à en faire un roman à part entière, quel dommage que l'auteure ne se soit contentée que d'un résumé de sa vie dans un style journalistique, agrémenté par ci par là de petits détails pour romancer le tout.