Les tribulations d'un chinois en chine

Couverture du livre « Les tribulations d'un chinois en chine » de Jules Verne aux éditions Le Livre De Poche

Édition illustrée et enrichie (illustrations originales de la collection Hetzel et dossier sur l'auteur)Le richissime Chinois Kin-Fo vient de se trouver soudainement ruiné. La vie, qui lui paraissait jusqu´alors insipide, lui devient insupportable. Il contracte une assurance-vie de 200 000 dollars en faveur de sa fiancée, Lé-ou, et du philosophe Wang, son mentor et ami, à qui il demande de le tuer dans un délai de deux mois, tout en lui remettant une lettre qui l´innocentera de ce meurtre.
Avant le délai imparti, Kin-Fo recouvre sa fortune, doublée. Il n´est plus question pour lui de renoncer à la vie. Mais Wang a disparu avec la lettre et il n´est pas homme à rompre une promesse ! Voilà donc Kin-Fo condamné à mort, par ses propres soins !
Une seule ressource : retrouver Wang. Et Kin-Fo de se lancer dans le plus haletant des périples au pays du Céleste Empire.
Récit alerte à l´intrigue parfaitement menée, Les Tribulations d´un Chinois en Chine est un des joyaux des « Voyages extraordinaires » du grand Jules Verne.

• Ce livre est avant tout un très bel objet, son grand format et la qualité de ses pages, couleurs, illustrations et textes, en ont fait un livre très apprécié à la maison.

Ici, il ne s’agit pas du texte original de Jules verne mais d’une reprise d’Hélène Kérillis et je dois dire que c’est très réussi et parfait pour les enfants que le texte original de par sa densité aurait pu rebuter. En plus, il y a de temps en temps de petit encart reprenant le texte original. Les entêtes de chapitre sont ouvragées et contiennent une petite phrase sibylline du style « Chapitre IX dont la conclusion quelque singulière qu’elle soit, ne surprendra peut-être pas le lecteur » et je ne sais pas si c’était déjà dans l’original mais c’est vraiment très plaisant de découvrir ainsi les chapitres avec un titre. Le synopsis est excellent et le périple entamé par Kin-fo est ahurissant de quoi provoquer, frissons et surprises. Nous allons donc suivre Kin-fo et je dois dire que les illustrations sont pour beaucoup au succès de ce livre. Elles sont très belle, lumineuses et collent bien à l’histoire. Quel plaisir pour l’adulte que je suis de revenir à un livre illustré, j’avais presque oublié à quel point cela peut-être agréable de se laisser porter et entraîner dans l’aventure sans presque se rendre compte qu’on lit. La lecture devient plus légère accompagnées des illustrations d’Emilie Fiala.

• Jules Verne, j’en garde un souvenir particulièrement ému.
    Il fait écho à mon enfance parce qu’il a éveillé mon imaginaire comme personne.

Me replonger dans son univers et dans un des ses romans que je n’avais pas lu à l’époque m’a tout simplement ravie.
    Sans parler des illustrations qui...

Jules Verne, j’en garde un souvenir particulièrement ému.
    Il fait écho à mon enfance parce qu’il a éveillé mon imaginaire comme personne.

Sans parler des illustrations qui sont magnifiques !

Une fois de plus la magie de cet écrivain hors norme a opéré comme il se doit.
    Il m’a complètement embarquée, baladée dans son histoire incroyable.

Seule différence notable : mon expérience de lectrice m’a permis d’apprécier encore plus son écriture que j’ai trouvée fabuleuse.
    C’était un conteur né, de ceux que l’on n’oublie jamais…

Mon billet sur https://arthemiss.com/les-tribulations-dun-chinois-en-chine-de-jules-verne/