Les territoires du quotidien

Couverture du livre « Les territoires du quotidien » de Guy Di Meo aux éditions L'harmattan

Aujourd'hui, tout le monde parle du "territoire", le mot est à la mode... La plupart des travaux qui lui sont consacrés l'enferment pourtant à l'intérieur de frontières trop étroites, restrictives et dangereuses : celles des pouvoirs, des institutions politiques qui cherchent à se légitimer par l'aménagement, le développement et le discours identitaire. Pourtant, les citoyens ordinaires vivent au rythme de territorialités bien différentes. C'est à la recherche de celles-ci que s'attache cet ouvrage. Il met l'accent sur les itinéraires, les cheminements au fil desquels chacun de nous invente le territoire en reproduisant les modèles culturels que nourrit la mémoire collective, en se pliant aux contraintes de l'économie et des cadres socio-politiques, mais en rusant aussi avec eux. Loin d'être uniquement théorique, ce livre se réfère constamment à la réalité concrète et têtue de régions bien vivantes du Sud-Ouest de la France.