Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les secrets de la Révolution française

Couverture du livre « Les secrets de la Révolution française » de Marie-Helene Baylac aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782311100303
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les vrais révolutionnaires n'étaient pas forcément ceux que l'on croit. Qui sait aujourd'hui que sans l'influence de l'Amérique, 1789 aurait peut-être été une année comme les autres ?
Que le rôle des femmes fut déterminant ? Que la Révolution n'était pas seulement celle du peuple mais aussi... Voir plus

Les vrais révolutionnaires n'étaient pas forcément ceux que l'on croit. Qui sait aujourd'hui que sans l'influence de l'Amérique, 1789 aurait peut-être été une année comme les autres ?
Que le rôle des femmes fut déterminant ? Que la Révolution n'était pas seulement celle du peuple mais aussi celle du clergé et de la noblesse ? Que le vote de la mise à mort du roi fut loin de faire l'unanimité et ne s'est joué qu'à une seule voix ?
Spécialiste de la période, Marie-Hélène Baylac nous fait découvrir, par le biais d'archives oubliées, le quotidien de la prison du Temple où croupit la famille royale, le gigantesque trafi c de pierres de la Bastille, les vraies raisons de l'assassinat de Marat, ou encore les rocambolesques débuts de la guillotine qu'on expérimenta initialement sur des moutons (!).
En racontant les à-côtés de l'histoire, Marie-Hélène Baylac dépoussière la vision classique de cette époque tourmentée, pour en dévoiler les excès et les mystères.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un livre présenté en 20 chapitres (presque chronologiques) que l'on peut lire indépendamment.
    Dans chacun des thèmes, la trame historique est rappelée.

    "A travers tous ces récits, c'est l'histoire de la période 1789-1799 qui surgit dans sa globalité, avec ses zones d'ombre et lumière. de la...
    Voir plus

    Un livre présenté en 20 chapitres (presque chronologiques) que l'on peut lire indépendamment.
    Dans chacun des thèmes, la trame historique est rappelée.

    "A travers tous ces récits, c'est l'histoire de la période 1789-1799 qui surgit dans sa globalité, avec ses zones d'ombre et lumière. de la crise de l'Ancien régime à la prise du pouvoir par le jeune et ambitieux général Bonaparte, ce livre invite à une plongée inédite dans ces dix années qui ont durablement transformé la France."

    Introduction :
    Dommage que l'auteur recopie certains passages de Wikipédia ! On aurait attendu plus d'une agrégée d'histoire...

    Des chapitres très intéressants, notamment ceux
    - On n'a jamais connu d'hommes attachés à un rectangle ou à un carré : la création des départements
    - la République qui fait peur : la définition et l'instauration de la République
    - L'armoire de fer : une affaire de serrures ; coffre fort dissimulé au palais des Tuileries. dont l'existence fut révélée le 20 novembre 1792
    - La Révolution se fait aussi au Théâtre (à lire avant le roman d'Isabelle Siac "Le talent ou la vertu") ;
    - La Normandie contre la dictature de Paris : girondins, insurrection fédéraliste.

    J'ai regretté la partialité de l'auteur et quelques erreurs historiques, mais dans l'ensemble ce livre est assez instructif.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.