Les secrets de la Révolution française

Couverture du livre « Les secrets de la Révolution française » de Marie-Helene Baylac aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Les vrais révolutionnaires n'étaient pas forcément ceux que l'on croit. Qui sait aujourd'hui que sans l'influence de l'Amérique, 1789 aurait peut-être été une année comme les autres ? Que le rôle des femmes fut déterminant ? Que la Révolution n'était pas seulement celle du peuple mais aussi celle du clergé et de la noblesse ? Que le vote de la mise à mort du roi fut loin de faire l'unanimité ?
Marie-Hélène Baylac nous fait découvrir, par le biais d'archives oubliées, le quotidien de la prison du Temple où croupit la famille royale, le gigantesque trafic des pierres de la Bastille, les vraies raisons de l'assassinat de Marat, ou encore les rocambolesques débuts de la guillotine qu'on expérimente initialement sur des... moutons.

Entre pressions et calculs politiques, vols de diamants et armoires cachées, sur fond d'échafaud et de famine, s'écrit l'une des périodes les plus violentes et tourmentées de l'histoire de France.
  Marie-Hélène Baylac est agrégée d'histoire, spécialiste de la période révolutionnaire et de l'Empire. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de référence parmi lesquels Hortense de Beauharnais (Perrin, 2016).

• Un livre présenté en 20 chapitres (presque chronologiques) que l'on peut lire indépendamment.
    Dans chacun des thèmes, la trame historique est rappelée.

Dans chacun des thèmes, la trame historique est rappelée.

"A travers tous ces récits, c'est l'histoire de la période 1789-1799 qui surgit dans sa globalité, avec ses zones d'ombre et lumière. de la crise de l'Ancien régime à la prise du pouvoir par le jeune et ambitieux général Bonaparte, ce livre invite à une plongée inédite dans ces dix années qui ont durablement transformé la France."

Introduction :
    Dommage que l'auteur recopie certains passages de Wikipédia ! On aurait attendu plus d'une agrégée d'histoire...

Des chapitres très intéressants, notamment ceux
    - On n'a jamais connu d'hommes attachés à un rectangle ou à un carré : la création des départements
    - la République qui fait peur : la définition et l'instauration de la République
    - L'armoire de fer : une affaire de serrures ; coffre fort dissimulé au palais des Tuileries. dont l'existence fut révélée le 20 novembre 1792
    - La Révolution se fait aussi au Théâtre (à lire avant le roman d'Isabelle Siac "Le talent ou la vertu") ;
    - La Normandie contre la dictature de Paris : girondins, insurrection fédéraliste.

J'ai regretté la partialité de l'auteur et quelques erreurs historiques, mais dans l'ensemble ce livre est assez instructif.