Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas
Ecrivain français du XIXe siècle (1802-1870), Avec sa «belle plume», Alexandre Dumas s'essaya à la poésie, au théâtre ... Dumas publie en tout près de quatre-vingt romans, notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1... Voir plus
Ecrivain français du XIXe siècle (1802-1870), Avec sa «belle plume», Alexandre Dumas s'essaya à la poésie, au théâtre ... Dumas publie en tout près de quatre-vingt romans, notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848), le cycle de la Reine Margot (1847), et le célèbre Comte de Monte-Cristo (1845).

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Alexandre Dumas (2)

Avis sur cet auteur (159)

  • add_box
    Couverture du livre « Le comte de Monte Cristo Tome 1 » de Alexandre Dumas aux éditions Folio

    Ally sur Le comte de Monte Cristo Tome 1 de Alexandre Dumas

    Vengeance !

    Est-il besoin de relater le sujet de ce livre étudié et reconnu, objet de maintes et maintes adaptations ?

    Faisons comme si tel était le cas. Edmond Dantès est un jeune marin, honnête, droit et courageux. Son avenir s’annonce radieux : un poste de capitaine, une belle...
    Voir plus

    Vengeance !

    Est-il besoin de relater le sujet de ce livre étudié et reconnu, objet de maintes et maintes adaptations ?

    Faisons comme si tel était le cas. Edmond Dantès est un jeune marin, honnête, droit et courageux. Son avenir s’annonce radieux : un poste de capitaine, une belle fiancée, un père aimant.

    Oui, mais les hommes sont jaloux, vils et cruels et ce cher Edmond va être emprisonné à tort suite à une fausse dénonciation.

    Il restera enfermé quatorze années au château d’If, mais il réussira à sortir de sa geôle avec un seul but en tête : se venger de ceux qui lui ont tout pris…

    Ce roman est excellent. On pourrait ergoter en pointant du doigt quelques longueurs ou des rebondissements trop incroyables pour être réalistes.

    Mais ce serait oublier le talent de Dumas qui dépeint, ici, un des héros de la littérature française, un homme qui érige la vengeance en lutte implacable, qui se substitue à une providence favorisant les coupables et oubliant les vertueux.

    Attendre et espérer, voilà la devise de notre héros qui, bien qu’habité par une sombre volonté, se laisse parfois toucher par des sentiments qu’il pensait avoir occulté.

    Les 1400 pages de ce roman défilent à grande vitesse, nous emmenant de Paris à Rome, du temps de l’action au passé des protagonistes.

    Ce n’était pas une première lecture pour moi mais bien au contraire une énième lecture mais le plaisir est toujours intact. La magie des grands romans.

  • add_box
    Couverture du livre « Création et rédemption » de Alexandre Dumas aux éditions Folio

    charlene_bzh sur Création et rédemption de Alexandre Dumas

    Cela faisait quelques années que je n'avais pas plongé dans l'univers d'Alexandre Dumas. J'ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui m'était inconnu.

    Il fait savoir qu'il s'agit d'une nouvelle édition. C'est le dernier roman de Dumas qui n'a été publié que sous la forme de feuilletons de...
    Voir plus

    Cela faisait quelques années que je n'avais pas plongé dans l'univers d'Alexandre Dumas. J'ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui m'était inconnu.

    Il fait savoir qu'il s'agit d'une nouvelle édition. C'est le dernier roman de Dumas qui n'a été publié que sous la forme de feuilletons de son vivant. Sa publication est donc posthume et initialement en deux volumes. Cette nouvelle édition se veut au plus proche de la construction du roman initial et de ce qu'aurait souhaité l'auteur.

    Comme très souvent chez Dumas, nous nous plongeons dans l'Histoire, nous côtoyons des personnages connus et nous en apprenons plus sur les dessous de l'Histoire. Ici, c'est une immersion dans la Terreur, au lendemain de la Révolution Française que Dumas nous propose. Et quelle immersion ! Nous sommes spectateurs des querelles entre Danton et Robespierre, entre les Jacobins, la Montagne et les Girondins. Les bouleversements et l'instabilité politique de l'époque nous est décrit avec détails et finesse comme sait si bien le faire l'auteur dans chacun de ses romans historiques.
    De plus, il y a déjà une réflexion sur la peine de mort, le statut de l'école, l'égalité des chances...

    Et sur ce décors historique, nous suivons les aventures du docteur Jacques Merey, de ses amours avec la jeune et belle Eva. Entre de multiples péripéties, aventures en tout genre nous cavalons dans cette France en feu et dans ce Paris dangereux.

    J'ai vraiment adoré ce roman. Si ce gros pavé peu faire peur, la plume d'Alexandre Dumas nous emmène sans difficulté tout au long de ces près de 1000 pages.

  • add_box
    Couverture du livre « La dame de Monsoreau » de Alexandre Dumas aux éditions Folio

    Ally sur La dame de Monsoreau de Alexandre Dumas

    Si les Trois mousquetaires ou le Comte de Monte-Cristo sont des œuvres connues de Dumas, sa trilogie des Valois est plus confidentielle.

    Et si La reine Margot fait partie des romans que j’ai relu régulièrement, je n’avais jamais pris le temps de découvrir la suite de cette trilogie des...
    Voir plus

    Si les Trois mousquetaires ou le Comte de Monte-Cristo sont des œuvres connues de Dumas, sa trilogie des Valois est plus confidentielle.

    Et si La reine Margot fait partie des romans que j’ai relu régulièrement, je n’avais jamais pris le temps de découvrir la suite de cette trilogie des Valois. Voilà qui est chose faite.

    Nous voici, dans ce récit, quelques années après la Saint Barthélemy.

    Après la mort de Charles IX, c’est son frère Henri III qui est monté sur le trône. Le olus jeune frère de la fratrie est devenu, lui, duc d’Anjou.

    La France est toujours divisée entre des catholiques intégristes menés par les De Guise qui souhaitent s’emparer du trône, des modérés, et les partisans du roi et ceux de son frère.

    Un des fidèles du duc d’Anjou, Bussy, est victime d’une embuscade de fidèles du roi. il ne doit son salut qu’à l’intervention d’une femme, Diane de Méridor. Pour les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre mais la politique, les complots et la jalousie seront autant d’obstacles à leur bonheur.

    Ce roman est un vrai régal, un livre qui, si l’on aime Dumas, regroupe tout ce qui fait le sel de ses romans.

    Les intrigues se succèdent frénétiquement tout comme les complots mêlant petite et grande histoire, sans oublier une touche d’humour qui égratigne les rois comme les moines.

    Les personnages ont le verbe haut et l’honneur chevillé au corps, ils sont héroïques ou vils, mais ils ont tous un côté truculent et romanesque.

    Ce roman est également une véritable plongée dans cette France déchirée par les guerres de religions. Le lecteur pourrait parfois lever les yeux au ciel devant des situations rocambolesques, des dialogues théâtraux mais ce récit ne serait pas du Dumas sans cela.

    Il ne me reste plus qu’à me plonger dans les Quarante-cinq pour achever cette trilogie.

  • add_box
    Couverture du livre « La femme au collier de velours » de Alexandre Dumas aux éditions J'ai Lu

    Mousquetaire11 sur La femme au collier de velours de Alexandre Dumas

    En parcourant le catalogue des Éditions VOolume proposé sur Netgalley France, mon regard a tout de suite été attiré par le portrait de cette jeune fille au collier de velours noir. J'avoue qu'il ne m'en a pas fallu plus pour me laisser tenter pour cette œuvre d'Alexandre Dumas que je ne...
    Voir plus

    En parcourant le catalogue des Éditions VOolume proposé sur Netgalley France, mon regard a tout de suite été attiré par le portrait de cette jeune fille au collier de velours noir. J'avoue qu'il ne m'en a pas fallu plus pour me laisser tenter pour cette œuvre d'Alexandre Dumas que je ne connaissais pas et je n'ai pas été déçue ;-D

    En pleine période révolutionnaire de la Terreur, Hoffmann, un jeune Allemand va quitter sa Prusse natale et sa fiancée pour découvrir pour quelques mois Paris. Bien décidé à son arrivée à respecter les engagements pris avant son départ, le vent et les effluves de certains parfums de la capitale pourraient bien balayer certaines promesses...

    Ayant une certaine sensibilité à cet auteur (comme mon pseudo le laisse supposer en référence à son œuvre emblématique Les trois mousquetaires) j'ai été contente de découvrir ce texte que je ne connaissais pas sous forme audio. J'ai trouvé que la voix de François Nuyttens se prêtait complètement à ce roman d'époque. Ayant généralement du mal avec la présence d'éléments paranormaux, je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans cette histoire empreinte de touches fantastiques. Au contraire, j'ai trouvé que ça donnait une autre dimension très présente au récit.

    J'ai tendance à me répéter lorsqu'il s'agit des Éditions VOolume mais je tiens encore à les remercier pour nous proposer dans leur catalogue des œuvres de littérature classique, car c'est pour moi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des auteurs de qualité sous un format que j'affectionne. Si vous souhaitez vous lancer dans une œuvre courte d'Alexandre Dumas, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans celle-ci et il vous rappellera à quel point il est important de tenir ses engagements.