Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La reine Margot

Couverture du livre « La reine Margot » de Alexandre Dumas aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070359271
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Nouvelle édition en 2009

Donner votre avis

Avis (7)

  • Un livre passionnant : l'histoire de France, la Saint-Barthélemy, la royauté et les alliances politiques, les intrigues amoureuses, l'amitié, des descriptions qui m'ont plongé au milieu des personnages, des courses à travers Paris.... J'ai adoré !

    Un livre passionnant : l'histoire de France, la Saint-Barthélemy, la royauté et les alliances politiques, les intrigues amoureuses, l'amitié, des descriptions qui m'ont plongé au milieu des personnages, des courses à travers Paris.... J'ai adoré !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman historique.
    La reine Margot ou Marguerite de Valois, Henri de Navarre futur roi Henri IV, Catherine de Médicis et bien d'autres noms royaux sont présents.
    Il s'agit d' amour, de trahisons, de complots au sein du Louvre. Chacun court après le pouvoir, chacun veut sa part de gloire....
    Voir plus

    Un roman historique.
    La reine Margot ou Marguerite de Valois, Henri de Navarre futur roi Henri IV, Catherine de Médicis et bien d'autres noms royaux sont présents.
    Il s'agit d' amour, de trahisons, de complots au sein du Louvre. Chacun court après le pouvoir, chacun veut sa part de gloire. Tout est bon pour y arriver.
    Aventures, suspens, empoisonnement, batailles sont les maîtres mots de ce récit historique à la sauce Dumas.
    Un bon roman, agréable à lire, mais pas celui que je préfère d'Alexandre Dumas.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Alexandre Dumas, avec tout le talent et le génie qui sont les siens, nous ouvre une terrible porte jusqu'alors demeurée close. Celle qui renferme l'une des plus sanglantes pages de l'Histoire de France. Sa Reine Margot, bien-sûr, reste un roman qui, de fait, prend de larges libertés avec le...
    Voir plus

    Alexandre Dumas, avec tout le talent et le génie qui sont les siens, nous ouvre une terrible porte jusqu'alors demeurée close. Celle qui renferme l'une des plus sanglantes pages de l'Histoire de France. Sa Reine Margot, bien-sûr, reste un roman qui, de fait, prend de larges libertés avec le passé. Les personnages sont parfois un peu trop stéréotypés aux yeux du lecteur contemporain. Cependant, j'avoue sans honte être bien vite tombée sous le charme. Imaginez un peu, nous sommes en août 1572, les noces de Henri de Navarre, futur Henri IV et de Marguerite de France sont célébrées. Cet événement, qui devait sceller la paix entre les partis catholique et protestant, n'est que le prologue à de sanglants préparatifs. En effet, la Saint-Barthélémy n'est pas loin. J'ai aimé cette main tendue par l'auteur à travers les siècles, veillez surtout à ne pas la lâcher ! Vous risqueriez de vous perdre dans les dédales les plus obscures du Louvre, cet imposant édifice tout autant palais royal que théâtre de terribles complots. Prêtez l'oreille pour surprendre les machinations d'une Catherine de Médicis qui, sous la plume d'Alexandre Dumas, n'a rien à envier à la Lucrèce Borgia peinte par Victor Hugo. C'est une mère et un monstre, tout à la fois ! Elle est redoutable et sera d'ailleurs le principal obstacle sur la voie que doit encore parcourir le jeune Henri de Navarre pour parvenir jusqu'au trône de France. Il évolue dans une Cour qui lui est hostile. Qu'aura donc à lui apporter la belle Margot ? Il ne s'agit pas d'amour entre les deux nouveaux époux ; la fille de Catherine de Médicis ne tarde pas à se laisser séduire mais pas par le Roi de Navarre ! En effet, comment ne pas succomber face à un pauvre ''huguenot'' blessé, à mort peut-être, qui vient trouver refuge dans sa chambre la nuit de la Saint-Barthélémy ? Ce qu'il advient ensuite ? Ce n'est pas à moi qu'il appartient de vous le révéler, courrez donc plutôt ouvrir ce roman qui vous fera voyager au cœur même de l'Histoire ! Et quand vous l'aurez terminé, pourquoi ne pas voir ou revoir la merveilleuse adaptation portée à l'écran par Patrice Chéreau ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Magnifique roman historique qui relate un amour impossible... Guerre de religion, meurtres et trahisons entre les membres d'une même famille et amitié plus que solide, ce livre est un de ceux qui m'ont fait me cacher sous la couette avec lampe de poche pour que ma mère ne vienne pas éteindre la...
    Voir plus

    Magnifique roman historique qui relate un amour impossible... Guerre de religion, meurtres et trahisons entre les membres d'une même famille et amitié plus que solide, ce livre est un de ceux qui m'ont fait me cacher sous la couette avec lampe de poche pour que ma mère ne vienne pas éteindre la lumière !!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très bon livre. En revanche, c'est un roman d'Alexandre Dumas donc il faut s'attendre à de longs et lents passages , notamment des descriptions.

    Très bon livre. En revanche, c'est un roman d'Alexandre Dumas donc il faut s'attendre à de longs et lents passages , notamment des descriptions.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Toujours aussi passionnant. « L'action du roman se déroule entre le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre, futur Henri IV, en 1572 et la mort de Charles IX de France en 1574. Alexandre Dumas y met en scène les intrigues de cour, l'assassinat de l'amiral de Coligny, le massacre de...
    Voir plus

    Toujours aussi passionnant. « L'action du roman se déroule entre le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre, futur Henri IV, en 1572 et la mort de Charles IX de France en 1574. Alexandre Dumas y met en scène les intrigues de cour, l'assassinat de l'amiral de Coligny, le massacre de la Saint-Barthélemy, l'idylle inventée entre la reine de Navarre et le comte de la Mole ainsi que la pratique de la torture judiciaire à la Renaissance. Il fait de Catherine de Médicis une figure inquiétante, se servant de son astrologue et parfumeur florentin René Bianchi pour faire assassiner ses ennemis. Le roman met aussi en scène la conspiration visant à rendre la Navarre à son roi. » (cf wikipedia_ je n’aurais pas fait mieux)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.