Les Romanov

Couverture du livre « Les Romanov » de Helene Carrere D'Encausse aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l'issue de siècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. Jusqu'en 1917, quinze souverains dont trois femmes ont incarné la dynastie, gouvernant un empire devenu le pays le plus étendu du monde - ce qu'il est encore.Cette dynastie exceptionnellement brillante - avec Pierre le Grand, Catherine II ou Alexandre II - a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale. Pourtant, le sang n'a cessé de couler au pied du trône. L'histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue ? Le destin terrible des Romanov était-il écrit dans leur passé ? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisait-il inéluctablement au système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent non moins exceptionnelles ?
Dans cet ouvrage magistral, la meilleure spécialiste française de l'histoire russe se penche sur le destin d'une famille qui a marqué le monde pendant trois siècles.

Secrétaire perpétuel de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse a récemment publié, aux Éditions Fayard, Six années qui ont changé le monde, 1985-1991 et Le Général de Gaulle et la Russie.

• J'ai eu envie de lire autour des #Romanov et d'apprendre leur histoire suite à la tragédie qui toucha le dernier Tsar de #Russie, Nicolas ll et sa famille.

Je connais l'histoire contemporaine de la Russie, comme beaucoup j'ai fantasmé sur cet Empire, ses palais somptueux et son architecture mais sans jamais avoir approfondi son histoire.
    Après quelques recherches, ayant peur de lire un ouvrage romancé, il s'est avéré que l'académicienne était une référence en la matière.

J'ai pris mon temps pour lire ce livre, pour l'assimiler en revenant parfois sur certains passages.
    Nous commençons en 1613 par le couronnement du premier Romanov.
    S'en suivra 2 siècles d'histoire autour d'un peuple, d'une dynastie, mais aussi de l'Europe.
    Des alliances (et mesalliances).
    Cela m'aura permis de mieux comprendre l'histoire contemporaine de la Russie.
    Cette Russie si vaste avec une population tellement éclectique.
    Ce livre est très bien documenté, accessible à tous.
    Il nous apprend comment, en 1918, la famille Impériale #Russe va être assassinée après que les monarchies Européenes (avec qui les Romanov étaient en famille) leurs ont fermées leurs portes.
    Cela n'est pas totalement dû à certaines décisions malheureuses d'un #Tsar profondément attaché à son peuple mais déconnecté de la réalité, surtout à des décennies d'intrigues, de meurtres, de guerres, de remaniement politiques, de famines et de difficulté à harmoniser les pratiques dans un pays ayant triplé sa superficie entre 1613 et 1914.

Une lecture instructive que je recommande vivement.

"L'histoire est un perpétuel recommencement." Ne l'oublions jamais.