Les rites de l'au-delà

Couverture du livre « Les rites de l'au-delà » de Jean-Pierre Mohen aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

L'humanité se définit par son rapport à la mort. De cette relation essentielle à l'au-delà, qui donne son sens à l'existence, les rites funéraires sont la trace. Jean-Pierre Mohen nous les fait découvrir, dans leur richesse, leur variété, leur étrangeté parfois. Du paléolithique aux débuts du néolithique, en passant par l'Égypte, la Grèce, la Rome antique ou encore la vieille Chine, jusqu'au Moyen Âge et à la Renaissance ; de Jéricho à l'île de Pâques et à Madagascar, du Groenland au Soudan. Il nous révèle ainsi quelle fut jadis la vision qu'avaient les hommes de l'au-delà aussi bien que de l'ici-bas, et comment, selon les lieux et les temps, elle s'est modifiée.