Les rêves : voie royale de l'inconscient

Couverture du livre « Les rêves : voie royale de l'inconscient » de Bela Grunberger aux éditions Tchou
  • Editeur : Tchou
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

Pourquoi peut-on affirmer que le rêve constitue toujours la satisfaction d'un désir ? En quoi consiste précisément la méthode mise au point par Freud pour interpréter les rêves ? Qu'est-ce au juste qu'un symbole au regard de la psychanalyse ? Au terme d'un voyage qui nous conduit des premières interrogations à propos du rêve aux ultimes découvertes des psychanalystes concernant la connaissance de soi, toutes ces questions - et bien d'autres encore - trouvent ici leurs réponses.
Au début de ce siècle, Freud publiait l'Interprétation des rêves et faisait au monde le cadeau de cette science nouvelle : la psychanalyse. Ses disciples - Ernest Jones, Sandor Ferenczi... - et ses successeurs - Ella Freeman Sharpe, Bertram D. Lewin, Jean Guillaumin... -, l'ont suivi dans la voie qu'il avait tracée. Leurs textes, classiques ou inédits en France, lèvent le voile sur un phénomène universel qui, avant eux, demeurait une énigme.