Les rêveries du cerveau ; émotions et technologies

Couverture du livre « Les rêveries du cerveau ; émotions et technologies » de Roland Jouvent aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Les acquis récents des neurosciences cognitives permettent de revisiter les conceptions mentalistes que proposaient auparavant la psychologie ou la psychanalyse.

D'une certaine manière, ces avancées légitiment la production imaginaire. Elles ne suivent pas un raisonnement positiviste mais mettent l'accent sur la compréhensibilité biologique de la fonction de régulation de l'imaginaire. Mon propos s'inscrit dans une perspective darwinienne, c'est-à-dire non-créationniste. Elle pose le postulat suivant: il n'y a pas de rupture entre l'histoire du vivant et l'homme. [.] On peut considérer que l'homme est le produit ultime de la théorie de la récapitulation, c'est-à-dire que le bébé/foetus fait en une vingtaine d'années le parcours accompli par les êtres vivants en des millions d'années.