Les rêveries du cerveau ; émotions et technologies

Couverture du livre « Les rêveries du cerveau ; émotions et technologies » de Roland Jouvent aux éditions Manucius

L'Animal, rêvant, imaginant, communiquant, notre cerveau est à la fois « cheval et cavalier ». À l'aide de cette métaphore et des avancées scientifiques, Roland Jouvent explique que le cerveau humain dispose de structures essentielles pour satisfaire des besoins et survivre, et de capacités « computationnelles » permettant de s'abstraire des contraintes temporelles, spatiales ou physiques. Il démontre aussi que l'imaginaire n'est pas un substitut du réel mais un préalable nécessaire à toute action.