Les revenants de la mémoire ; Freud et Shakespeare

Couverture du livre « Les revenants de la mémoire ; Freud et Shakespeare » de Henriette Michaud aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130590682
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Le livre marque la place et la fonction du dramaturge - la force de ses mots, l'énigme de son nom - dans l'oeuvre de psychanalyse. Elle en suit le destin de sa genèse à son accomplissement dans le Moïse. Shakespeare y apparaît à la fois comme précurseur et comme outil pour penser la question du... Voir plus

Le livre marque la place et la fonction du dramaturge - la force de ses mots, l'énigme de son nom - dans l'oeuvre de psychanalyse. Elle en suit le destin de sa genèse à son accomplissement dans le Moïse. Shakespeare y apparaît à la fois comme précurseur et comme outil pour penser la question du " vrai " auteur.
Au fil des chapitres se dessine la silhouette singulière du Shakespeare de Freud . Chaque chapitre explore un aspect du rapport qui s'établit entre les deux oeuvres. Les citations de Shakespeare et son nom reviennent comme des revenants, au coeur de la langue de Freud, éclairant les formations de l'inconscient (mots d'esprit, lapsus, rêves), la folie, le meurtre des pères, le retour du ghost.
Et si Shakespeare n'était pas Shakespeare ? Deux chapitres enquêtent sur l'hypothèse freudienne d'un " grand inconnu " qui se cacherait derrière le nom de Shakespeare, et rapprochent ce nom de celui de Moïse, l'autre " étranger ".
Henriette Michaud est psychanalyste, membre du Cercle Freudien. Docteur de Recherches en psychanalyse (Université Paris Diderot) et agrégée d'anglais, elle a contribué à un livre collectif sur les Correspondances de Freud (PSN, 2007) et publié une étude sur Yves Bonnefoy traducteur de Shakespeare (Cahiers de l'Herne Yves Bonnefoy, 2010).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com