Couverture du livre « Les réfugiés sont notre avenir ! les causes profondes, la position de l'Etat, l'accueil citoyen » de  aux éditions Ginkgo
  • Editeur : Ginkgo

La « crise migratoire » s'invite à la table des échanges internationaux comme à celle des repas de famille. Et tous de déplorer les horreurs en Libye, les victimes des naufrages en Méditerranée, les passeurs odieux, les drames de la montagne...

Ce livre propose une approche radicale : il n'y... Voir plus

Ce livre propose une approche radicale : il n'y a pas de crise migratoire, mais une crise de l'accueil des réfugiés - terme que les auteurs ont préféré à « migrants ». En effet, si l'on parle volontiers des migrants entrants, on oublie systématiquement les sortants, tous les Français qui partent chercher fortune ou rayon de soleil à l'étranger, pour les mêmes raisons qui poussent les Africains de l'Ouest à venir chez nous ! En nous appuyant sur des données officielles, nous réfutons la thèse de l'envahissement : le solde migratoire, en France, diminue depuis dix ans !

Nous avons souhaité ne pas nous limiter à une approche purement démographique ou économique, mais aller au plus profond des causes qui poussent des jeunes gens courageux à affronter tous les dangers dans l'espoir d'une vie meilleure ou pour échapper à un sort funeste.

Nous avons également percé à jour les mécanismes officiels et n'hésitons pas à parler d'un racisme d'État : des contrôles au faciès à la frontière, parfois accompagnés de violences, au labyrinthe intenable de la demande d'asile.

Enfin, nous sommes allés à la rencontre des milliers de citoyens qui ont opté pour la solidarité et ont inventé des solutions à cette crise de l'accueil. Leurs témoignages donnent des raisons d'espérer en un monde plus juste et plus fraternel, face aux machinations et aux mensonges des gouvernements qui se succèdent depuis plus de vingt ans.