Les recettes lorraines de tante bertille

Couverture du livre « Les recettes lorraines de tante bertille » de Chefson-Longubardo aux éditions Ouest France

Christiane Chefson nous transmet ici les recettes de sa tante Bertille, toutes typiques de la Lorraine. Elles font appel aux produits régionaux et au savoir-faire ancestral de sa famille : la soupe aux pois et au lard, la salade vosgienne, la fameuse quiche, la perdrix au chou, la potée lorraine, les gaufres et le gâteau lorrain... Elles sont agrémentées des dessins en couleurs de Jean-Dominique Longubardo qui est allé sur place se documenter sur les produits utilisés et le décor que l'on retrouve dans la vaisselle, le petit mobilier et l'architecture de la région.

Texte: Christiane Chefson. En plus de ses études de droit, Christiane Chefson s'est toujours passionnée pour la gastronomie, en particulier celle de sa région. Elle nous livre ici un recueil de recettes traditionnelles transmis de génération en génération auquel elle a ajouté des savoir-faire plus récents. Elle habite Pont-Saint-Vincent (54). Illustrations: Jean-Dominique Longubardo. Après des études aux Beaux-Arts d'Oran et à l'École Montparnasse à Paris, Jean-Dominique Longubardo se consacre à la peinture à l'huile, aux aquarelles, pastels et sculptures. Il est déjà l'auteur, aux Éditions Ouest-France, des dessins des Recettes provençales de Tante Fanny, des Recettes franc-comtoises de Tante Sophie et des Carnets de recettes de la Mère Poulard.