Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les rapports et déclarations de droits du département de Meurthe et Moselle

Couverture du livre « Les rapports et déclarations de droits du département de Meurthe et Moselle » de Jean Coudert aux éditions Cths Edition
Résumé:

Les rapports de droit apparaissent dans les premières années du XIII e siècle ; l'usage en persistera jusqu'à la fin du XVIII e siècle. Chaque année, les seigneurs lorrains convoquaient leurs sujets dans le cadre de plaids annaux et sur la base de la fidélité qui leur est due. Ces assemblées... Voir plus

Les rapports de droit apparaissent dans les premières années du XIII e siècle ; l'usage en persistera jusqu'à la fin du XVIII e siècle. Chaque année, les seigneurs lorrains convoquaient leurs sujets dans le cadre de plaids annaux et sur la base de la fidélité qui leur est due. Ces assemblées permettent aux sujets de s'acquitter d'une partie de leurs obligations, les infractions commises sont également examinées. C'est dans ce cadre, devant la communauté rassemblée, et en présence des agents seigneuriaux et de leur maître, qu'intervient le rapport de droits. Les prérogatives du seigneur sont rappelées oralement, il en est de même des avantages et des « libertés » dont bénéficient ses sujets. Suit alors une procédure de concertation et de discussion.
Un premier volume de ces rapports de documents lorrains, Les Rapports de droits de la Moselle romane ( XIII e -début du XVII e siècle), est paru en 2008 dans la même collection que ce présent volume.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com