Les quatre filles du révérend Latimer

Couverture du livre « Les quatre filles du révérend Latimer » de Colleen Mccullough aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

L'ultime chef-d'oeuvre de l'auteure des Oiseaux se cachent pour mourir.

L'ultime chef-d'oeuvre de l'auteure des Oiseaux se cachent pour mourir.
Australie, 1925. Les soeurs Latimer, 18 et 19 ans, sont réputées dans toute la région pour leur beauté, leur esprit et... leur ambition. Edda et Grace, les aînées, soeurs jumelles, sont issues de la première union du révérend Latimer ; Heather et Kitty, également jumelles, sont les filles de l'exgouvernante du presbytère, qui a épousé le pasteur en secondes noces.
Fuyant l'austérité du foyer, elles décident de se former toutes quatre au métier d'infirmière dans l'hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud. Là, elles pourront aussi laisser libre cours à leurs aspirations - la recherche de l'amour et de l'indépendance.
Quel que soit le chemin qu'empruntera chacune, elles le savent, elles resteront à jamais unies. Mais la Grande Dépression n'est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves...

• Dernier écrit par l’auteure australienne avant son décès en janvier 2014, ce roman propose d’explorer la période de la crise économique de 1929 et ses répercussions en Australie au travers de la vie de quatre jeunes femmes, deux paires de jumelles issues du révérend Latimer.

Le révérend...

Le révérend Latimer est un homme affable, mais rigoriste, affublé d’une seconde épouse dominante qui lui mène la vie dure tout comme à leurs 4 filles.
    Les deux premières jumelles Edda et Grace, nées du mariage précédent du révérend, voudraient s’émanciper, tandis que les autres jumelles Heather « Tufts » et Kitty souhaiteraient échapper à l’emprise de leur mère.

En 1925, le révérend propose de créer pour ses filles l’apprentissage du métier d’infirmière dans l’hôpital de leur ville dont il est un des administrateurs. Les 4 jeunes filles y seront confrontées aux disparités sociales, en butte à la jalousie de leurs consœurs et aux contraintes mises en place par un directeur radin. Leurs aspirations sont pourtant très différentes : Edda voudrait devenir médecin, chose inconcevable à l’époque, Grace n’aime pas les études et leur préfère les trains, Heather est méthodique et pragmatique tandis que Kitty, la préférée de leur mère au regard de sa beauté, ne rêve que d’avoir une famille nombreuse.
    Les rencontres qu’elles feront, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle, leur permettront d’affiner leurs envies et et d’atteindre leurs objectifs quelquefois de manière très inattendue.

Des caractères bien trempés, des amours heureuses ou moins, la gémellité mais aussi le féminisme naissant dans une époque troublée et la conquête du pouvoir politique sur fond de crise économique, autant de thèmes abordés dans ce livre qui est bien plus que la simple narration de la vie et des relations des jumelles.

La description des personnages dits « secondaires » mais qui ont un fort impact sur les jumelles est très intéressante : la marâtre et son désir de paraître et de dominer autrui, notamment son entourage proche, en devient ridicule. Mais la personnalité des hommes est également fort bien décrite, celle de Charles « Charlie » Burdum mérite le détour : difficile à cerner, tour à tour ange (très généreux et altruiste) et démon (possessif et violent), son physique même dénote ses traits de caractère. Son ambition politique sert également de prétexte à explorer le système politique en vigueur dans les années 30 en Australie.

Et tout ce petit monde évolue dans une communauté réduite où tout se sait, tout prête à commérages : doit-on en faire fi ou se conformer à la bienséance ?

Un livre très complet donc, avec des rebondissements et l’évolution des 4 jeunes femmes sur presque une décennie, un moment de lecture très plaisant.

lirelanuitoupas.wordpress.com

• Totalement emportée dans cette histoire de 4 soeurs qui se destinent à devenir infirmières, on va les suivre une à une et toute une galerie de personnages qui vont les accompagner pendant leurs aventures. Et ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la psychologie des personnages et leurs...

Totalement emportée dans cette histoire de 4 soeurs qui se destinent à devenir infirmières, on va les suivre une à une et toute une galerie de personnages qui vont les accompagner pendant leurs aventures. Et ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la psychologie des personnages et leurs profondeurs. L'auteur a su donner à chacune des soeurs des personnalités totalement différentes ce qui donne du relief à l'histoire. J'ai été très touchée par le lien qui les unit, elles sont toujours là les unes pour les autres dans les bons comme les mauvais moments. Tout commence lorsqu'elles quittent le presbytère et qu'elles vont enfin pouvoir faire leurs propres choix et vivre comme bon leur semble.

Elles vont grandir, se tromper, se marier, tomber amoureuses, travailler et affronter les tempêtes de la vie. Tout cela se passe en Australie au temps de la grande dépression, les temps sont en train de changer et cela va dans le sens de l'émancipation des femmes et cela va bien aider les soeurs Latimer. Elles vont prendre des chemins différents au sein de l'hôpital, c'était d'ailleurs agréable de suivre de près la vie d'un hôpital . Même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé , il y a quand même quelques longueurs, mais l'écriture est tellement fluide que ça passe très bien.

VERDICT

Un roman très sympa, c'est un roman très féminin que je conseille à toutes les fans de romance.