Couverture du livre « Les principes de l'Aïkido communication ; une approche de bienveillance martiale » de Christian Vanhenten aux éditions Chronique Sociale

L'aïkido est un art martial qui est une formidable métaphore de vie. Il nous offre de découvrir comment gérer les conflits de manière constructive et créative. Plutôt que de considérer l'autre comme un adversaire, l'aïkidoka l'aborde comme un partenaire. Il est celui qui nous offre une opportunité d'apprendre, de grandir.
L'AïkiCom a identifié les gestes, les attitudes, les sensations à vivre pour apprendre corporellement comment transformer les énergies inévitablement conflictuelles, en synergie dans le respect de soi et de l'autre.
Si le thème du conflit fut à l'origine de l'AïkiCom, ce thème s'est, au fil des formations AïkiCom, très vite élargi pour aborder ce qui est au centre de cet ouvrage : l'attitude Aïki, qui signifie harmonisation et énergie.
L'AïkiCom définit l'attitude Aïki et propose, par des exercices corporels et mentaux, de l'intégrer dans notre quotidien, dans notre manière d'être.
Nous sommes des êtres communicants et c'est au travers de notre manière d'échanger avec l'autre que nous prendrons notre place dans le monde.
Cet ouvrage souhaite y contribuer fortement.