Les porteurs de glace

Couverture du livre « Les porteurs de glace » de Anna Enquist aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un couple depuis longtemps brisé par le non-dit est confronté à une terrible souffrance. Mais ils n'en parleront pas.

Nico et Lou Desbrogé cachent leur drame familial au monde extérieur : leur fille adoptive a quitté la maison. Puisqu'elle est majeure, ils ne l'ont pas fait rechercher, mais son absence accentue l'éloignement, l'incompréhension et le silence qui depuis longtemps brisent leur couple. Nico est psychiatre, il vient d'obtenir la direction de l'hôpital dans lequel il travaille depuis de nombreuses années. Aussi rigide dans ses nouvelles fonctions que chez lui, il se heurte peu à peu à de graves conflits sociaux au sein de l'établissement. Totalement isolé, il va s'attacher à une jeune stagiaire prénommée Eva. Visiblement surmené, il s'octroie une escapade avec elle en Belgique, mais à l'aube, malgré son acharnement à ne rien laisser paraître, à maîtriser sa douleur face à la disparition de sa fille, il abandonne Eva et part au hasard en voiture. Après avoir tenté de joindre Lou au téléphone, il perd le contrôle de son véhicule...

En 2002, Anna Enquist a été choisie par les institutions de promotion du livre et de la lecture néerlandaises pour écrire le "livre cadeau" offert aux libraires au mois de mars. Il s'agit d'une commande prestigieuse, consacrant la position d'un écrivain sur le marché national. Le livre connaît un fort tirage, reçoit un énorme soutien promotionnel et fait en général une excellente carrière commerciale dans les mois qui suivent cette

• L'écriture d'Anna Enquist, autrice néerlandaise est subtile, et nous plonge dans une ambiance étrange, à la Bergman.

Lou et Nico couple vit uni dans un non dit, suite à un drame familial, caché aussi au monde extérieur. Lui, brillant psychiatre est promis à un bel avenir, elle, professeur de lettres anciennes, est passionnée par son métier. deux belles vitrines.
    Le poids et la pression psychologique du Non-Dit s'infiltrent comme des eaux fissurant de vieux murs que le gel finira par éclater brutalement. Les sentiments dévient, les personnages perdent pieds, les fêlures attaquent et menacent. C'est un très beau roman psychologique autour de ce drame. L'environnement, est présent, inquiet, compatissant mais normatif et impuissant. L'argumentaire détaillée fait pression sur la fin du récit.

• Lu il y a quelques annees. J'en ai garde une bonne impression et l'image 'une femme qui travaille son jardin "de sable" continuellement pour arriver a y faire pousser quelque chose. Malheureusement je realise que l'histoire en elle-meme est rangee sur le rayon oubliettes. Un livre des lors qui...

Lu il y a quelques annees. J'en ai garde une bonne impression et l'image 'une femme qui travaille son jardin "de sable" continuellement pour arriver a y faire pousser quelque chose. Malheureusement je realise que l'histoire en elle-meme est rangee sur le rayon oubliettes. Un livre des lors qui n'aura laisse qu'une empreinte ephemere. De vagues contours sur le sable qui s'erodent doucement au fil des marees des lectures suivantes.