Les palombes ne passeront plus - tome 2 - vol02

Couverture du livre « Les palombes ne passeront plus - tome 2 - vol02 » de Claude Michelet aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

" des grives aux loups ", le premier tome du grand roman de claude michelet, qui se poursuit dans le volume que voici, a connu un retentissement profond et durable dans le public français.

Il est la juste récompense d'une oeuvre qui parle au coeur, où tout - personnages et situations - est vrai et où la france entière, celle des villes comme celle des champs, se reconnaît et retrouve ses sources vives... nous avons laissé la famille vialhe et le village de saint-libéral au lendemain de la grande guerre ; dans le bourg qui se réveille, la nouvelle génération affronte un monde nouveau...

• 2 ième volet de la saga, "Les palombes ne passeront plus" balaie la période 1930-1968.

Pierre-Edouard et Mathilde ont repris les rênes de la Terre des Vialhe.

Pierre-Edouard et Mathilde ont repris les rênes de la Terre des Vialhe.
    Au lendemain de la Grande Guerre, les mentalités ont changé. Les femmes s'affirment, les enfants poursuivent leurs études (les premiers bacheliers du département) et n'envisagent pas forcément de prendre la relève.
    La 2ième guerre mondiale, puis l'Algérie ont entâché le paysage.
    Les villages se vident de leur jeunesse, qui préfère le travail en ville (et ses loisirs) plutôt que la rudesse du travail de la terre.
    Saint-Libéral se vide de ses habitants. N'y demeurent que les "anciens", attachés à leur terre.
    Les commerces et les services publics ferment les uns après les autres.
    L'école ne compte plus que onze enfants....
    Magré tout, Pierre-Edouard et Mathide ne baissent pas les bras. Jacques -leur fils - a repris l'exploitation au prix d'un lourd endettement car l'agriculture moderne exige de couteux investissements.
    Chez les Vialhe, la Terre est vitale et on prie pour que l'exploitation demeure au sein de la famille.

Un 2 ième tome aussi puissant que le premier.
    Claude Michelet peint magnifiquement le monde rural sur la période.
    Une oeuvre forte, qui marie l'évolution de la société française avec le roman.
    De la très grande littérature !