Les occitans imaginés ; ethnicité et prophétisme occitans

Couverture du livre « Les occitans imaginés ; ethnicité et prophétisme occitans » de Christophe Rulhes aux éditions Ieo Edicions

"Des landes gasconnes au clocher de Rodez, de Toulouse au Mas de Lacombe, des terres Kiowas au Nordeste brésilien jusqu'au coeur de l'Alzénie, j'ai vu des hommes et des femmes. J'ai parlé avec eux de leurs horizons imaginaires, de leurs projets ou de leurs craintes. Ils ont souvent accepté de dévoiler leurs secrets, je leur en ai parfois volés et m'en excuse auprès d'eux. J'ai pu admirer la force de leur créativité et l'étendue de leur territoire. C'est là-bas, au pays des prophètes et des magiciens que je souhaiterais vous emmener." Une étude située aux carrefours de l'ethnologie et de la sociologie. A l'aide de ce regard pluridisciplinaire elle essaie d'examiner les causes, conséquences et implications d'une construction identitaire et culturelle.