Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mers du Sud

Couverture du livre « Les mers du Sud » de Manuel Vazquez Montalban aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264029874
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

" César vainquit les Gaulois ! N'avait-il pas au moins un cuisinier auprès de lui ? interroge Brecht dans l'un de ses plus célèbres poèmes. Pepe Carvalho, le détective héros des romans de Manuel Vazquez Montalban, ne vainc personne, sauf peut-être certains théoriciens de la mort du sujet dans le... Voir plus

" César vainquit les Gaulois ! N'avait-il pas au moins un cuisinier auprès de lui ? interroge Brecht dans l'un de ses plus célèbres poèmes. Pepe Carvalho, le détective héros des romans de Manuel Vazquez Montalban, ne vainc personne, sauf peut-être certains théoriciens de la mort du sujet dans le roman et l'histoire ; en revanche, il est, et de quelle fantastique manière, son propre cuisinier, se mettant aux fourneaux en période de crise, quand semble lui échapper la réalité des êtres et des choses. Brecht n'a pas été ici cité au hasard, car ce Pepe Carvalho est en son genre un fieffé matérialiste, un être impensable sans cette "part domestique" qui l'ancre au plus profond du monde et aiguise son regard. "




Jean-Claude Lebrun

Donner votre avis

Avis (1)

  • « Il y a longtemps, je lisais des livres et dans l’un d’eux quelqu’un avait écrit : J’aimerais arriver à un endroit d’où je ne voudrais pas revenir. Cet endroit-là, tout le monde le cherche. Moi aussi. Il y a ceux qui ont les mots pour exprimer ce besoin, il y a ceux qui ont l’argent pour le...
    Voir plus

    « Il y a longtemps, je lisais des livres et dans l’un d’eux quelqu’un avait écrit : J’aimerais arriver à un endroit d’où je ne voudrais pas revenir. Cet endroit-là, tout le monde le cherche. Moi aussi. Il y a ceux qui ont les mots pour exprimer ce besoin, il y a ceux qui ont l’argent pour le satisfaire. Mais il y a des millions et des millions de gens qui veulent aller vers le Sud » déclare Pepe Carvalho.
    Stuart Pedrell avait l’argent, il est donc parti sur les traces de Brel et Gauguin, abandonnant femme, enfants et fortune, certain que « Gémir n’est pas de mise aux Marquises ». Lorsqu’on retrouve son cadavre dans un terrain vague de Barcelone, la surprise est totale. Pepe va enquêter, à la demande de la veuve, sur cet étrange itinéraire.
    Ses va-et-vient dans les différents quartiers de Barcelone, ses rencontres, (devrait-on dire causeries ?) avec les témoins sont ponctués d’un cynisme désabusé. Mais quelques heures plus tard, par la magie de la lecture, l’énigme sera résolue après moult recettes de cuisine arrosées de vins plutôt blancs.
    Notre enquêteur philosophe, au sortir d’une nouvelle cuite carabinée, livre au lecteur attentif la morale de cette histoire.
    « Il y a des choses contre nature. Essayer de fuir son âge, sa condition sociale, conduit à la tragédie. Pensez à ça chaque fois que vous aurez la tentation de partir pour les mers du Sud ».
    Premier contact avec Pepe Carvalho dans une lecture facile, rapide mais sans grande tension dramatique. Le détachement de cet enquêteur fatigué et désabusé serait-il contagieux ? L’intrigue est mince, le rythme est lent, très lent et les personnages gravitant autour de Pepe légers. Comme un touriste ébloui par la beauté des îles des mers du sud, je n’ai pu m’empêcher de ressentir cet ennui qui vient ensuite car «… par manque de vent, le temps s’immobilise aux Marquises ».

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com