Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les menteurs

Couverture du livre « Les menteurs » de Marc Lambron aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Karine, Claire et Pierre ne se sont pas revus depuis leurs études en 1975 au lycée du Parc à Lyon. Les trois amis se retrouvent trente ans après, dans les jardins de l'Observatoire à Paris. Ils se sont aimés, ils se sont éloignés. Ils se sont endormis hippies, ils se sont réveillés yuppies.... Voir plus

Karine, Claire et Pierre ne se sont pas revus depuis leurs études en 1975 au lycée du Parc à Lyon. Les trois amis se retrouvent trente ans après, dans les jardins de l'Observatoire à Paris. Ils se sont aimés, ils se sont éloignés. Ils se sont endormis hippies, ils se sont réveillés yuppies. Claire, l'universitaire corsetée qui s'enflamme sur les campus, Karine, la papillonnante journaliste de mode, et Pierre, le normalien passé par les antichambres du pouvoir, racontent en récits intimes et croisés l'évolution d'une génération engagée puis désagrégée. Ce roman d'une époque dévoile les corruptions ordinaires du siècle. Désillusions, amours et mensonges sous Prozac colorent de noir et de rose la chronique de leur jeunesse évanouie. L'université et la presse, la mode et la politique, la télévision et le sexe, les jeux du sentiment et les masques de l'ambition : ces « gueules cassées de l'amour » disent aussi une guerre impitoyable. Marc Lambron, à la fois féroce pour son époque et tendre pour ses personnages, nostalgique mais lucide, nous entraîne dans la ronde : une danse sur les cendres du passé.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Marc Lambron, réveille les années 70 avec beaucoup de lucidité. Il évoque avec ironie mais aussi avec tendresse et nostalgie les amours déçues, les idéaux trahis, les désillusions de ses personnages et leur jeunesse évanouie ; les petites et grandes corruptions d'une époque marquée par l'emprise...
    Voir plus

    Marc Lambron, réveille les années 70 avec beaucoup de lucidité. Il évoque avec ironie mais aussi avec tendresse et nostalgie les amours déçues, les idéaux trahis, les désillusions de ses personnages et leur jeunesse évanouie ; les petites et grandes corruptions d'une époque marquée par l'emprise de la télévision, du sexe, de la mode et de politique, des jeux de pouvoir.
    «Les menteurs» est avant tout le roman d'une époque, celle de la parenthèse désenchantée...
    Quant aux personnages, ils sont si bien incarnés qu'on (ou du moins, ceux qui comme moi, sont nés aux alentours des années 60) a l'impression d'avoir déjà croisé, aimé ou détesté Karine, Claire et Pierre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com