Les loyautés

Couverture du livre « Les loyautés » de Delphine De Vigan aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« J'ai pensé que le gamin était maltraité, j'y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c'était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par coeur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas.» Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

Voir tous les articles

• J’ai adoré l’imbrication, les liens entre les personnages, que Delphine De Vigan nomme les loyautés, le fait que l’on connaisse les différents points de vue d’une situation en fonction de celui qui a la parole. Cette professeure bienveillante à la sensibilité accrue m’a tellement bouleversée...

J’ai adoré l’imbrication, les liens entre les personnages, que Delphine De Vigan nomme les loyautés, le fait que l’on connaisse les différents points de vue d’une situation en fonction de celui qui a la parole. Cette professeure bienveillante à la sensibilité accrue m’a tellement bouleversée ainsi que Théo, le jeune adolescent lassé de la vie, à qui elle essaye de venir en aide.

Le personnage de Théo est lui glaçant. On pressent qu’il sombre un peu plus au fil de l’histoire, qu’il nous file entre les doigts et que nous ne pouvons rien faire. Le fait qu’il tombe dans l’alcool si jeune dans le seul but de ne plus avoir à penser est très difficile à lire…

Et pourtant, je suis embêtée car je ne sais pas comment interpréter la fin de l’histoire… Je me suis même demandée s’il ne manquait pas une dizaine de pages… Je pense que certains points m’ont échappée. Je pense le relire une deuxième fois pour percer toutes les sensibilités du roman.

• Lorsque j’ai terminé ce roman passionnant, intrigant, dérangeant, signé Delphine de Vigan, j’ai relu la première page - ce que je conseille fortement - car l’auteure définit remarquablement ce que sont ces fameuses loyautés :
    « Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux...

« Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants – ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l’écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d’ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires. »

Quelques lignes suivent encore mais lisez ce livre et revenez à cette première page indispensable après avoir suivi Théo, Hélène, Cécile et Mathis, les quatre personnages essentiels dont on vit les tourments.

Si tout tourne autour de Théo, collégien trimballé dans un incessant va-et-vient hebdomadaire entre une mère et un père séparés et en conflit, les trois autres sont très importants. Mathis va avoir 13 ans comme Théo et se trouve dans la même classe. Une amitié solide les unit. Hélène est professeur principal de leur classe. Elle est intriguée par cet élève qui lui paraît maltraité.
    D’un personnage à l’autre, l’histoire se déroule sur un temps assez restreint mais j’ai découvert avec stupeur l’engrenage infernal de l’addiction à l’alcool chez un adolescent et son ami sans que les adultes qui les côtoient ne se doutent d’une chose aussi grave, ces mêmes adultes étant renvoyés à leur passé, très douloureux aussi.
    Delphine de Vigan dont j’avais apprécié Rien ne s’oppose à la nuit et D’après une histoire vraie, réalise, avec Les loyautés, un roman totalement différent posant tout de même des questions essentielles sur les rapports parents-enfants. Au travers du cas du père de Théo, elle montre la destruction d’un homme plongé dans les affres du chômage alors que celui de Mathis, bien sous tous rapports, révèle une autre face des plus sombres.

L’étude psychologique que propose ce roman est fine. Elle permet, dans un cadre parisien, de suivre deux générations qui peinent énormément à communiquer et cela peut mener au désastre. C’est très noir mais j’ai refermé ce livre avec un espoir qui pourrait engendrer, peut-être, une suite.

• Quatre personnages embarqués dans une spirale dramatique liée à la découverte par Hélène, prof de collège, de l'alcoolisation régulière de Théo, élève de 5e.

Un roman en trente-trois séquences de longueur variable, chacune titrée du prénom de l'un des 4 protagonistes de la fiction. S'y entrelacent les monologues à la 1e personne d'Hélène et de Cécile, mère de Mathis, copain de Théo et des récits à la 3e personne, plus distanciés mais traduisant un regard intérieur, pour les deux garçons. Il se présente donc comme un roman choral , il est cependant écrit d'une même plume.

Chacun est porteur d'une fêlure cachée.
    Pour Hélène, d'avoir été enfant battue, victime d'un père bourreau. Pour Cécile, d'avoir été fille d'alcoolique et d'avoir découvert récemment une facette honteuse de son mari. Pour Théo, de tenter d'échapper par l'alcool au traumatisme du divorce, à l'épuisement d'avoir à supporter une situation trop lourde . Pour Mathis , c'est l'impossibilité de se libérer de l'emprise de Théo .

Un roman très sombre, très noir, qui ne prend tout son sens qu'à la lumière du prologue. Les situations oppressantes où se pose le choix de la fidélité à des valeurs ou à la parole donnée sont choisies pour illustrer les définitions de la notion de loyauté présentées en préambule.

Ce ouvrage, profondément ancré dans la société de notre époque reflète de questions sociétales aussi diverses que le chômage, les dérives des roseaux sociaux et interroge le lecteur sur une variété de problèmes familiaux liés au divorce, aux conduites déviantes, aux traumatismes d'enfance .
    Une chronique compatissante, un concentré de hontes et de secrets servi par une écriture vigoureuse et sans graisse, et dont l'auteur a su confier au lecteur le soin d'imaginer le dénouement.
    A chacun d'y voir une issue tragique ou rassurante.

Delphine de Vigan a su retranscrire avec intelligence et sensibilité ce que peuvent ressentir de jeunes adolescents face à leur vie de famille et à leur environnement. Elle a aussi très bien décrit chez les adultes les conséquences des traumatismes subis dans leur enfance.

• La loyauté, c'est ce lien qui nous lie à nos proches et qui nous interdit de les contredire en public, même s'ils enjolivent la réalité.

La loyauté, c'est cacher les réalités de sa famille, aux personnes qui en sont extérieures, même s'il s'agit d'amis très proches.

La loyauté, c'est...

La loyauté, c'est davantage que la fidélité

La loyauté, c'est aussi ce qui grignote l'intérieur, ce qu'on s'oblige à masquer mais qui nous ronge ...

La loyauté, c'est tout autant que l'amour-propre, ce qui fait accepter les coups et l'inacceptable

Dans ce roman, Delphine  de Vigan dresse des scènes de vie quotidienne, chez un père divorcé en fin de droits et à bout de course, chez une professeur de collège dont l'enfance et la vie ont été ruinées, chez une mère au foyer qui fouille et découvre la vie cachée de son mari, chez une mère qui hait tellement son ex-mari qu'elle ne parle pas à son fils durant les heures qui suivent son retour de garde alternée ...

Un roman si noir et désespéré qu'il aurait pu être écrit par Olivier  Adam :)

Jusqu'au dernier chapitre, aux dernières lignes même,  où dans l'horreur apparaît enfin une lueur d'espoir ...

J’ai aimé ce nouveau roman de Delphine de Vigan. L’ecriture est fluide, le point de vue des différents personnages apporte une belle dynamique à ce roman. L’histoire est poignante, le seul bémol c’est que j’au aimé connaître la suite...

• Les romans de Delphine de Vigan sont une valeur sure !
    Elle sait heurter nos consciences en analysant les faiblesses de l’âme humaine.

Les romans de Delphine de Vigan sont une valeur sure !
    Elle sait heurter nos consciences en analysant les faiblesses de l’âme humaine.
    Dès les premières pages le ton est donné et vous ne pourrez pas lâcher ce livre troublant. Impossible d’être indifférent, surtout si vous êtes parents ou enseignants.

C’est d’autant plus prenant qu’il s’agit d’adolescents de 12/13 ans. Enfants vulnérables à la lisière de la délinquance mais toujours fidèles à leurs amis. Ils ont appris à jouer le rôle que leurs parents attendaient d’eux. Mais à quel prix ?

Hélène professeur de Collège est intriguée par l’attitude fermée et fuyante de son élève Théo. Elle ressent à fleur de peau son mal-être. Quel drame se joue dans cette famille? les parents sont séparés. Théo est balloté, en garde partagée. Des parents qui se sont aimés se détestent maintenant.
    Il assiste impuissant à leur déchirure.
    Hélène est la seule à ressentir le malaise de cet enfant. Est-il maltraité ? L’infirmière du collège ne voit qu’un élève fatigué !
    Que cache t-il avec son copain Mathis ? Ce dernier se rend bien compte qu’ils vont trop loin avec Théo, que leurs agissements deviennent dangereux et il se demande "Est-ce que je dois trahir mon copain ? dois-je rester loyal envers lui ?
    Delphine de Vigan nous présente des adultes capables de mener une existence de dupes, des pères au chômage, ou menant une double vie, des mères névrosées, et nous lecteurs sommes témoins de leur dérive.
    La mère de Mathis ne dit-elle pas que le couple est une « association de malfaiteurs » !
    mais pire nous assistons à la descente aux enfers des adolescents.
    Par contre le lecteur peut être désappointé par le dénouement de ce roman très court. Mais l histoire reste avec nous bien après la dernière page lue !

• Récit passionnant sur ces secrets de famille ou d'amitié que l'on tait par loyauté, sans pouvoir contrer la catastrophe qui s'annonce. Les loyautés, "nos ailes ou nos carcans" annonce Delphine de Vigan dans le prologue. Deux enfants dont l'un commence à sombrer dans l'alcoolisme parce qu'il doit...

Récit passionnant sur ces secrets de famille ou d'amitié que l'on tait par loyauté, sans pouvoir contrer la catastrophe qui s'annonce. Les loyautés, "nos ailes ou nos carcans" annonce Delphine de Vigan dans le prologue. Deux enfants dont l'un commence à sombrer dans l'alcoolisme parce qu'il doit affronter des responsabilités trop lourdes pour lui, son ami qui ne sait plus comment l'aider, les mères de chacun d'entre eux qui tentent chacune de protéger leur fils à leur manière... Et une prof, qui sort de sa zone de confort et se met à dos toute l'équipe pédagogique parce qu'elle a reconnu la fragilité de son élève et tente d'établir un dialogue avec lui. Un court roman qui alterne quatre points de vue et se lit d'une traite!

• Les loyautés ce sont « Les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. ».

Dans son dernier livre, Delphine de Vigan mêle le destin de quatre personnages. Hélène professeur dans un collège s’inquiète pour Théo. Elle est un peu borderline dans cette inquiétude Hélène mais le comportement de Théo, fils de parents divorcés, lui rappelle la détresse de sa propre enfance. Théo a un ami, Mathis à moins que ce ne soit Mathis qui ait un ami, Théo et que ce dernier ne l’entraîne vers des chemins dangereux. Du coup, Cécile, la maman de Mathis s’interroge sur les mauvaises fréquentations de son fils. Deux adultes, deux enfants, des destins liés et surtout des conflits de loyautés. La loyauté des adolescents l’un envers l’autre, la loyauté d’un enfant envers ses deux parents, même séparés, la loyauté d’une enseignante face à ses convictions et envers la hiérarchie, la loyauté dans le couples

Le roman est sombre, les personnages sont bouleversants et l’alternance des voix, en titre de chaque chapitre donne imprime le rythme. Les enfants sont racontés et ce sont les adultes qui parlent.  Le livre se lit avec une émotion croissante, d’une traite.

Delphine de Vigan explore une nouvelle fois l’intime et les violences invisibles avec un infinie délicatesse. Une belle lecture, même si j’ai trouvé le livre un feu « facile » (sans doute trop court).

Un roman poignant et terrible de certaines vérités. J'ai adoré retrouver la plume de Delphine de Vian