Les loyautés

Couverture du livre « Les loyautés » de Delphine De Vigan aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« J'ai pensé que le gamin était maltraité, j'y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c'était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par coeur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas.» Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

Voir tous les articles

• Récit passionnant sur ces secrets de famille ou d'amitié que l'on tait par loyauté, sans pouvoir contrer la catastrophe qui s'annonce. Les loyautés, "nos ailes ou nos carcans" annonce Delphine de Vigan dans le prologue. Deux enfants dont l'un commence à sombrer dans l'alcoolisme parce qu'il doit...

Récit passionnant sur ces secrets de famille ou d'amitié que l'on tait par loyauté, sans pouvoir contrer la catastrophe qui s'annonce. Les loyautés, "nos ailes ou nos carcans" annonce Delphine de Vigan dans le prologue. Deux enfants dont l'un commence à sombrer dans l'alcoolisme parce qu'il doit affronter des responsabilités trop lourdes pour lui, son ami qui ne sait plus comment l'aider, les mères de chacun d'entre eux qui tentent chacune de protéger leur fils à leur manière... Et une prof, qui sort de sa zone de confort et se met à dos toute l'équipe pédagogique parce qu'elle a reconnu la fragilité de son élève et tente d'établir un dialogue avec lui. Un court roman qui alterne quatre points de vue et se lit d'une traite!

• Les loyautés ce sont « Les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. ».

Dans son dernier livre, Delphine de Vigan mêle le destin de quatre personnages. Hélène professeur dans un collège s’inquiète pour Théo. Elle est un peu borderline dans cette inquiétude Hélène mais le comportement de Théo, fils de parents divorcés, lui rappelle la détresse de sa propre enfance. Théo a un ami, Mathis à moins que ce ne soit Mathis qui ait un ami, Théo et que ce dernier ne l’entraîne vers des chemins dangereux. Du coup, Cécile, la maman de Mathis s’interroge sur les mauvaises fréquentations de son fils. Deux adultes, deux enfants, des destins liés et surtout des conflits de loyautés. La loyauté des adolescents l’un envers l’autre, la loyauté d’un enfant envers ses deux parents, même séparés, la loyauté d’une enseignante face à ses convictions et envers la hiérarchie, la loyauté dans le couples

Le roman est sombre, les personnages sont bouleversants et l’alternance des voix, en titre de chaque chapitre donne imprime le rythme. Les enfants sont racontés et ce sont les adultes qui parlent.  Le livre se lit avec une émotion croissante, d’une traite.

Delphine de Vigan explore une nouvelle fois l’intime et les violences invisibles avec un infinie délicatesse. Une belle lecture, même si j’ai trouvé le livre un feu « facile » (sans doute trop court).

Un roman poignant et terrible de certaines vérités. J'ai adoré retrouver la plume de Delphine de Vian

• Delphine de Vigan nous explique ce que sont les loyautés, un mot que l’on utilise moins mais que nous avons tous intégré en nous.
    Les deux protagonistes principaux sont Hélène, professeur principal d’une classe de cinquième et Théo un de ses élèves.
    Très tôt, après la rentrée, Hélène sait lire...

Très tôt, après la rentrée, Hélène sait lire le langage du corps de Théo et elle voit qu’il ne va pas bien.
    Elle sait que ses parents sont divorcés et qu’ils pratiquent la garde alternée.
    Théo vit ce mode de garde, comme s’il était une balle de ping-pong arrêtée en plein vol, juste au-dessus du filet, suspendue, jusqu’à l’explosion.
    Car depuis presque huit ans, il vit dans le monde du silence, la mère aigrie par la séparation, ne veut rien savoir de ce qu’il fait la semaine où il est chez le père. Pire elle l’oblige à se débarrasser de ses affaires, à les nettoyer et à se doucher, aussitôt arrivé, comme pour effacer toute trace. Ainsi s’installe silence et absence de contact, il est devenu grand, il doit assumer, plus de câlins d’autant que son fils lui rappelle l’homme qu’elle a épousé. Le fil est rompu.
    Le père a fini par perdre son emploi et tout repère, Théo le prend en charge, il veille sur lui pour qu’une catastrophe n’arrive pas.
    Mais lui, comment fait-il ? Il a son ami Mathis, son complice par loyauté, qui va le regarder et l’accompagner dans sa dérive. Toujours plus, toujours plus loin.
    Ils vont tout cacher, car l’un et l’autre pour des raisons différentes, ne peuvent pas parler, se faire aider.
    Hélène sait dans sa chair que Théo subit l’innommable, pas la maltraitance physique ou des abus sexuels, non la maltraitance invisible, celle qui place un enfant dans une situation insupportable. Elle essaie de tirer la sonnette d’alarme, mais personne n’écoute, il ne faut pas s’immiscer dans la vie des autres, il faut s’endurcir, elle est là pour instruire les enfants et basta.
    « L’autre soir, j’ai tenté d’expliquer cette sensation de compte à rebours qui m’oppresse depuis quelques jours, comme si le minuteur avait été remonté à notre insu et qu’un temps précieux s’écoulait sans que nous puissions l’entendre, nous conduisant en cortège silencieux vers quelque chose d’absurde dont nous sommes incapables d’imaginer l’impact. »
    Voilà le tableau sombre, sous nos yeux de lecteur que Delphine de Vigan dépeint.
    L’impuissance de Hélène, la seule à comprendre, qui malgré ses tentatives n’est pas suivie. Pire le professeur de sport inflige à Théo une humiliation telle qu’il se retrouvera à l’infirmerie, même à ce moment-là, rien ne se passera.
    C’est un cri que pousse l’auteur, du plus profond de tous les silences de ces milliers d’enfants qui endurent et se taisent.
    Le lecteur est atteint par un uppercut, il sait ce que Hélène suppose, il dérive avec Théo, il en sort minable, suffoquant, le corps crispé, écorché vif.
    Hélène est démolie, le lecteur se sent impuissant comme elle, il angoisse jusqu’à étouffer.
    L’auteur avec simplicité, justesse, décrit le langage du corps. Langage qui trahit les maux, qui étouffe les mots.
    Tous les jours la presse nous livre son lot d’atrocités ordinaires.
    Ici, pas de jugement, juste faire attention de laisser une main tendue.
    Un roman fort, poignant, avec effet boomerang.
    Une fois de plus Delphine de Vigan place le curseur très haut et elle réussit totalement à nous emprisonner sous cette chappe de maltraitance invisible. Un éveil des consciences à l’heure du chacun pour soi. La façon, dont les enfants sont élevés, forme les adultes de demain qui feront notre monde.
    Je crois que l’auteur correspond totalement à ce que Flaubert écrivait : « Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. »
    La sensibilité de Delphine de Vigan n’est véritablement pas absurde, bien au contraire, et de livre en livre elle trace un sillon qui s’inscrit dans une œuvre cohérente et incarnée.
    Chantal Lafon-Litteratum Amor 02 avril 2018

• Un texte agréable et facile à lire, dans la verve de No et moi. Une histoire émouvante qui raconte la souffrance d'un enfant dont les parents sont divorcés, et qui va fuir dans l'alcool. Une forme de souffrance, de celle qu'on ne voit pas et surtout dont on ne parle pas. Un seul personnage :...

Un texte agréable et facile à lire, dans la verve de No et moi. Une histoire émouvante qui raconte la souffrance d'un enfant dont les parents sont divorcés, et qui va fuir dans l'alcool. Une forme de souffrance, de celle qu'on ne voit pas et surtout dont on ne parle pas. Un seul personnage : Hélène, prof est consciente de ce gouffre dans lequel tombe Théo, sans connaître réellement la cause qu'elle imagine autre, renouant avec son propre vécu. Une histoire de souffrances donc, d'autres sont approchées : conjugale ...Mais malgré de beaux sentiments, une douloureuse approche du rejet, de la solitude , je n'ai pas vibré avec ce texte. Je m'interroge même sur le titre : Les loyautés que je ne distingue pas plus que de façon superficielle . Bref un texte agréable à lire, mais après le précédent roman et la puissance de son écriture, celui ci me paraît bien pâle.

Encore une fois, charmée par l'écriture de Delphine de Vigan. Un autre roman que j'ai adoré malgré la barre qui était haute à la suite de son dernier roman. Une histoire qui se lit rapidement et que j'ai adorée.

• Les relations entre enfants, profs et parents. Hélène qui sent, perçoit un mal être un danger chez Théo un ado de sa classe.Comment le sauver? Les parents qui ont des œillères trop pris par leur propre vie. Le copain Mathis qui voudrait l'aider sans le trahir. C'est un bon roman mais...

Les relations entre enfants, profs et parents. Hélène qui sent, perçoit un mal être un danger chez Théo un ado de sa classe.Comment le sauver? Les parents qui ont des œillères trop pris par leur propre vie. Le copain Mathis qui voudrait l'aider sans le trahir. C'est un bon roman mais personnellement j'aime les fins plus tranchées.

• Ce livre se lit très vite. Il est très bien écrit.
    Un professeur sent qu un de ses élèves est en danger alors que personne d autre ne le perçoit. Elle se met en danger professionnellement pour le sauver

Ce livre se lit très vite. Il est très bien écrit.
    Il y a 4 voix dans ce livre : la prof, l élève, le copain de l élève et la mère du copain
    Les sensations décrites par l auteur, leurs sentiments nous parlent, les mots utilisés sont justes
    Un bon moment de lecture

je retrouve avec plaisir la plume de Delphine de Vigan de No et moi. Un roman bouleversant dans lequel chacun est mis face à sa loyauté envers l'autre et cette loyauté l'empêche souvent de faire le bon choix. Une lecture comme je les aime

La parution d'un nouveau roman de Delphine de Vigan, une de mes auteurs préférées, est forcément pour moi un petit évènement.

Après ses deux précédents romans qui mêlaient fiction et réel, Delphine de...

Après ses deux précédents romans qui mêlaient fiction et réel, Delphine de Vigan nous offre ici une histoire humaine très forte mettant en scène quatre blessés de la vie, deux femmes et deux jeunes adolescents de 12-13 ans. Hélène, professeure à la "mélancolie diffuse" est restée marquée par la violence de son père. Cécile, femme au foyer effacée devant son mari, se rend compte qu'elle ne connait pas l'homme avec qui elle vit depuis des années lorsqu'elle découvre les zones d'ombre de son mari. Mathis, le fils de Cécile, ne quitte plus son copain Théo rencontré l'année précédente, jeune ado à la dérive, tiraillé entre ses parents depuis leur séparation six ans plus tôt.

Pour retracer l'histoire de ces quatre personnages, Delphine de Vigan adopte pour certains chapitres une narration à la première personne et pour les autres une narration à la troisième personne. Dans un récit à la tension savamment dosée, elle aborde de multiples sujets. Il est question de culpabilité, de la place des enseignants dans la vie des jeunes ados et dans la détection de leurs difficultés, de la garde alternée entre deux parents adversaires de part et d'autre de la frontière érigée par une mère, du poids pour les enfants des failles et dérives de leurs parents, de l'impossibilité pour une femme de se libérer de sa haine envers son mari au point d'en oublier son enfant, de l'addiction, de limites que peuvent parfois chercher les ados pour trouver l'oubli, d'enfants qui portent des choses trop lourdes pour eux et sont contraints de se poser en protecteurs de leurs parents... Au milieu de tous ces sujets forts sont effleurés, par petites touches bien instillées, le harcèlement sexuel, la téléréalité, les réseaux sociaux...
    J'ai tout aimé dans ce roman, son écriture précise et juste, l’absence de jugement de l'auteur et la fin qu'on pourrait qualifier d'abrupte mais qui m'a semblé, au contraire, très adroite.

Forum de discussion