Les loyautés

Couverture du livre « Les loyautés » de Delphine De Vigan aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?

Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

Avis(41)

• On retrouve avec plaisir le style de Delphine de Vigan sur un sujet difficile, l'alcoolisme chez les jeunes. Mais l'histoire est un peu caricaturale, ce qui nuit à sa crédibilité. On s'attache aux personnages, mais on a hâte de les quitter car l'atmosphère est pesante. Un livre qui ne donne pas...

On retrouve avec plaisir le style de Delphine de Vigan sur un sujet difficile, l'alcoolisme chez les jeunes. Mais l'histoire est un peu caricaturale, ce qui nuit à sa crédibilité. On s'attache aux personnages, mais on a hâte de les quitter car l'atmosphère est pesante. Un livre qui ne donne pas le goût de vivre. A ne pas mettre entre toutes les mains.

• Encore un roman choc pour Delphine de Vigan, cette fois sur la maltraitance.
    Hélène es professeur et pour avoir été maltraitée dans son enfance, elle repère rapidement Théo chez qui elle détecte un mal être permanent.
    Les parents de Théo sont divorcés et lui est partagé entre une garde...

Encore un roman choc pour Delphine de Vigan, cette fois sur la maltraitance.
    Les parents de Théo sont divorcés et lui est partagé entre une garde alternée avec une mère rempli de haine suite au divorce, toujours prête a exploser et de l'autre coté son père en chute sociale avec une vie plus que précaire.
    Le pauvre Théo doit faire avec en essayant de ne rien montrer et son échappatoire se trouve a l'école avec son ami Mathis avec qui il va faire la découverte de l'alcool, l'alcool fort celle qui fait oublier mais qui aura de graves conséquences.
    Dans ce livre des sujets très douloureux sont abordés et sont malheureusement toujours d'actualité.
    Un livre vrai tout en gravité et qui ne nous laisse pas sans émotions, je déplore juste la fin qui m'as un peu laissée pantoise.

• Pour moi, un petit joyau ce roman. Il m'a bouleversée.

Il se lit très vite et très bien. Delphine de Vigan a cette capacité à me faire croire que je pourrais, moi aussi, écrire (mais pour avoir essayé, je sais très bien que ce n'est pas vrai).

Elle sait raconter le quotidien, l'infime,...

Pour moi, un petit joyau ce roman. Il m'a bouleversée.

Elle sait raconter le quotidien, l'infime, ce que personne ne voit ou décèle, ce que chacun garde au fond de soi mais n'ose exprimer. C'est d'une telle vérité que ça éclabousse et que ça dérange. Ce roman m'a bousculée et tant mieux.

Une narration à quatre personnages.
    Une histoire simple mais pas banale.
    Une fin comme elle sait si bien les faire.

Mon coeur battait très vite après avoir fermé ce livre. Mes yeux ont pleuré quelques minutes encore.

Merci Delphine de Vigan pour ce moment

• LES LOYAUTES est un ballet de personnages dans un huis-clos intense.

LES LOYAUTES est un ballet de personnages dans un huis-clos intense.

Théo, enfant de parents séparés, ne va manifestement pas bien. Son professeur Hélène se convainc de reconnaître en lui les symptômes de la maltraitance - qu'elle connaît bien - et intervenir va devenir pour elle une obssession. Mais Théo est secret et seul son ami Mathis sait un peu de sa souffrance et la partage. Pendant que Mathis regarde son ami sombrer, sa propre mère Cécile est trop occupée à remettre son couple en cause pour comprendre l'aide dont son fils aurait besoin pour gérer un problème qui le dépasse.

Delphine de VIGAN nous propose ici une variation sur le thème des loyautés, puisqu'elles sont multiples comme le démontre ce roman.

Hélène représente la loyauté envers soi-même. Cet adulte, victime de maltraitance lorsqu'il était enfant, qui refuse de se trahir en fermant les yeux sur la souffrance d'un enfant dont il s'est persuadé qu'il vit le même enfer, même quand tout le détrompe.

Cécile, c'est la loyauté de l'épouse, qui courbe l'échine lorsqu'elle découvre la vraie nature de celui qui partage sa vie, parce qu'elle l'a juré : pour le meilleur et pour le pire. C'est la même forme de loyauté qui imposait le silence à la mère d'Hélène lorsque son père la frappait.

Loyauté de l'ami avec Mathis, celui qui garderait coûte que coûte le pire de vos secrets. Quitte à vous nuire en gardant le silence quand il faudrait parler, quitte à se nuire en sombrant avec vous.

Loyauté de l'enfant enfin avec Théo, le fameux conflit de loyauté de l'enfant vis à vis de ses parents.

C'est sans conteste cet aspect qui m'a le plus ému et que Delphine de VIGAN décrit avec le plus de justesse.

Chaque parent séparé devrait lire LES LOYAUTES pour ouvrir les yeux. Pour saisir comment, inconsciemment, les rôles s'inversent, l'enfant protégeant ses parents et prenant sur ses épaules leurs problèmes d'adulte, jusqu'à recourir aux mêmes échappatoires illusoires qu'eux pour les supporter, et jusqu'à s'oublier.

Ces différents aspects des loyautés permettent à l'auteur de décliner différents thèmes - maltraitance, alcoolisme, chômage, responsabilité des enseignants et de l'Education nationale, haine déversée impunément sur le net - de les confronter justement à cette loyauté protéiforme et d'examiner notre façon d'y réagir.

Elle démontre notamment comment, centrés sur nous-même et nos propres problèmes, nous ne saisissons plus les imperceptibles signaux d'alerte du mal-être de nos proches... oubliant ainsi nos loyautés. Ou comment, au contraire, on peut parvenir à être suffisamment fort et courageux pour assumer que la loyauté oblige parfois à une trahison salutaire; briser le serment pour agir.

La force de l'écriture de Delphine de VIGAN vous plonge immédiatement au coeur du récit. Cet auteur a vraiment une qualité rare dans l'expression des émotions, et leur transmission aux lecteurs. Dès les premières lignes vous êtes au coté des personnages; l'inquiétude obsessionnelle d'Hèlène est la vôtre et vous vous sentez oppressée. Il se dégage des LOYAUTES une impression d'urgence.

Et c'est bien parce que le récit est si intense, si poignant, si juste, que la fin en est si décevante. Une impression d'inachevé, une rupture bien trop brutale avec des personnages que l'on aurait aimé accompagner encore un peu, une sorte d'arrachement qui m'a fait vérifier qu'il ne manquait pas des pages à mon exemplaire.

• Voici le sixième roman de Delphine de Vigan que je lis et c'est chaque fois un bonheur de retrouver sa plume. Dans la veine des Heures souterraines, lu et aimé l'an dernier, c'est un court instantané de société, une tranche de vie.
    Les souvenirs du passé qu'elle croyait digérés resurgissent...

Les souvenirs du passé qu'elle croyait digérés resurgissent dans la tête d'Hélène, professeur et lui donnent des antennes face à Théo, préado visiblement mal dans sa peau, et qu'elle pressent en danger sans qu'elle arrive à cerner le problème. Les chapitres courts alternent les points de vue croisés de 4 personnages. On tourne les pages le coeur serré, on sent qu'on court à la catastrophe, on comprend peu à peu l'engrenage terrible dû à l'inconscience de parents immatures et égoïstes( mais comme il y en a tant hélas)...
    Les loyautés... de l'adulte envers l'enfant qu'il était, de l'enfant envers ses parents, des enfants entre eux...ces loyautés qui baillonnent la parole sont terribles autant qu'admirables. C'est brut, dur, l'auteur met des mots sur ce qui fait mal avec une lucidité et une intelligence implacables. Bouleversant.

• Ce roman traite d'un sujet difficile mais il est abordé avec grande délicatesse et beaucoup subtilité ... Il est d'autant plus touchant qu'il concerne des adolescents ...

Beaucoup d'épisodes laissés en suspens, beaucoup de sous-entendus ... et heureusement car se prendre la réalité en pleine figure serait sûrement trop difficile.

J'aime ces romans à plusieurs voix qui relatent la même histoire mais sous des angles différents, avec des sensibilités différentes.

Ce roman est à lire, non pour se détendre mais pour réfléchir sur un phénomène malheureusement bien ancré dans notre société contemporaine.

Un livre captivant, bouleversant et émouvant. On se laisse happer par les différents personnages et leurs blessures secrètes. A lire absolument.

• J’ai adoré l’imbrication, les liens entre les personnages, que Delphine De Vigan nomme les loyautés, le fait que l’on connaisse les différents points de vue d’une situation en fonction de celui qui a la parole. Cette professeure bienveillante à la sensibilité accrue m’a tellement bouleversée...

J’ai adoré l’imbrication, les liens entre les personnages, que Delphine De Vigan nomme les loyautés, le fait que l’on connaisse les différents points de vue d’une situation en fonction de celui qui a la parole. Cette professeure bienveillante à la sensibilité accrue m’a tellement bouleversée ainsi que Théo, le jeune adolescent lassé de la vie, à qui elle essaye de venir en aide.

Le personnage de Théo est lui glaçant. On pressent qu’il sombre un peu plus au fil de l’histoire, qu’il nous file entre les doigts et que nous ne pouvons rien faire. Le fait qu’il tombe dans l’alcool si jeune dans le seul but de ne plus avoir à penser est très difficile à lire…

Et pourtant, je suis embêtée car je ne sais pas comment interpréter la fin de l’histoire… Je me suis même demandée s’il ne manquait pas une dizaine de pages… Je pense que certains points m’ont échappée. Je pense le relire une deuxième fois pour percer toutes les sensibilités du roman.