Les Lettons

Couverture du livre « Les Lettons » de Eric Le Bourhis et Celine Bayou aux éditions Ateliers Henry Dougier
Résumé:

Il existe une âme lettone si puissante qu'elle semble transcender le triple éclatement apparemment constitutif de ce peuple.

Les Lettons courageux et cléments ? Le premier éclatement, historique, semble le prouver : après une période d'alternance entre soumission à la Russie, velléités... Voir plus

Il existe une âme lettone si puissante qu'elle semble transcender le triple éclatement apparemment constitutif de ce peuple.

Les Lettons courageux et cléments ? Le premier éclatement, historique, semble le prouver : après une période d'alternance entre soumission à la Russie, velléités d'indépendances, indépendance acquise et perdue, la Lettonie acquière son indépendance définitive en 1990, il y a tout juste vingt-sept ans. L'exemple de Marina Kostenecka, écrivain et engagée pour l'indépendance de la Lettonie est évocateur. Elle se décrit comme « passeuse entre les lettons et la communauté russe » et marque la cohabitation des russes et des lettons en Lettonie du sceau de la confiance mutuelle et du pacifisme.

Les Lettons ouverts d'esprit ? Assurément. Le second éclatement constitutif de ce peuple est géographique. De par leur histoire, les Lettons ont été déportés, poussés à l'exil ou démis de leur liberté de mouvements. Aujourd'hui, ils partent d'eux-mêmes mais reviennent. Vaira Vike-Freiberga, ancienne présidente de la Lettonie en est la preuve vivante. Après cinquante-quatre années par monts et par vaux, elle rentre et est élue.

Les Lettons fidèles ? Très certainement. Fidèles à leurs traditions ancestrales, fidèle à la nature restée quasiment vierge, point focal de leur civilisation et de leurs traditions, portée aux nues comme le dieu d'une religion païenne. L'agriculture écologique et biologique, n'est pas une question, c'est une évidence, en témoigne Janis Sietinsons, apiculteur biologique.

Ainsi, Les Lettons semblent détenir la capacité de jouer des contradictions, avec finesse et nuance, ... sans incohérence.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions