Les Islandais

Couverture du livre « Les Islandais » de Gerard Lemarquis aux éditions Ateliers Henry Dougier

L'Islande évoque des splendeurs minérales, des éruptions volcaniques qui parfois surgissent des glaciers. Elle fait penser aux geysers et aux sources chaudes, aux écharpes cristallines des aurores boréales. Mais que savons-nous des Islandais ? Les pêcheurs français les ont bien approchés, il y a plus d'un siècle et ont troqué avec eux de l'alcool et des biscuits de mer contre des habits de laine. Mais aujourd'hui, qui sont les 320 000 habitants de l'Islande qui vivent dans un pays grand comme trois fois la Belgique ? Ce livre va à leur rencontre. Qu'ils soient connus ou inconnus, tous ont quelque chose à nous dire. Ils livrent leurs convictions, confient leurs déceptions, leurs espoirs et leurs doutes. Ils sont loin de nous, et pourtant si proches. L'Islande est un pays différent des autres, mais c'est surtout un pays comme les autres. Ce qui s'avère finalement beaucoup plus fascinant.