Les larmes de l'assassin

Couverture du livre « Les larmes de l'assassin » de Anne-Laure Bondoux aux éditions Bayard Jeunesse

Les Larmes de l'assassin - Au bout du monde ne résiste qu'une bâtisse aux murs gris. Là vivent Paolo Poloverdo et ses parents, coupés du monde, malmenés par les vents. Au bout du monde s'aventurent parfois un géologue avec sa boîte à cailloux, un astronome en quête de nuit noire, un poète ou bien un marchand d'aventures. Ce jour-là, c'est Angel Allegria qui est apparu au bout du chemin, un truand, un escroc, un assassin en quête de fuite. L'assassin, bien sûr, tue les parents mais épargne l'enfant par intérêt. Et la vie continue. Puis au bout du monde surgit Luis Secunda, riche nomade par obligation, amoureux fou des poètes. Luis et Angel : tout sépare ces deux hommes qui jamais ne se sont enracinés en une terre. Et au milieu de ces deux-là, Paolo. Ensemble, ils vont quitter le bout du monde et se mettre en marche vers Valparaiso. En cours de route, au cours de ce parcours initiatique, chacun apprendra à se découvrir et à lire l'autre. De l'arme aux larmes, Angel renouera avec l'Homme.

• Un livre pour ado mais pas que, l'histoire est magnifique, pleine d'amours et de d’humilités.

Je le conseil vivement

Je le conseil vivement

• Livre conseillé lorsque j'étais un cinquième, j'ai suivie le conseil de ma professeur de français de l'époque et je me suis lancée dans la lecture, du haut de mes treize ans. Et quelle surprise.

C'est l'histoire d'un assassin, Angel, qui un soir tue un couple, mais décide d'épargner la mort au petit garçon, Paolo. Et sans même qu'on s'y attendent, une relation nait entre l'assassin et le petit, une relation tellement magnifique.
    L'histoire se déroule au Chili, et se déroule très rapidement, très simplement certainement du à la simplicité de l'écriture, mais simplicité magnifique, que j'ai vraiment apprécier à l'époque. La preuve, trois ans après, j'en suis toujours autant scotchée !

La fin est poignante, et j'ai coulé quelques larmes... larmes de l'assassin. C'est exactement le titre qu'il fallait pour ce livre. Je me souviens de la fin et de mes mots de conclusion : "Déjà ?"

Un très beau livre, une très belle histoire, horrible certes, mais plus que magnifique.