Anne-Laure Bondoux

Anne-Laure Bondoux

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (66)

  • add_box
    Couverture du livre « L'aube sera grandiose » de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard-jeunesse

    Fizzy sur L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux - Coline Peyrony

    La transmission d'un secret de famille d'une mère à sa fille le temps d'une nuit blanche ... c'est ce dont il est question dans ce beau roman que nous offre Anne-Laure Bondoux. Ceci prend la forme d'un va-et-vient entre le passé et le présent qui permet petit à petit de poser et de comprendre...
    Voir plus

    La transmission d'un secret de famille d'une mère à sa fille le temps d'une nuit blanche ... c'est ce dont il est question dans ce beau roman que nous offre Anne-Laure Bondoux. Ceci prend la forme d'un va-et-vient entre le passé et le présent qui permet petit à petit de poser et de comprendre les choses.

    Beaucoup d'amour et beaucoup d'émotion se dégagent de cette belle histoire. Anne-Laure Bondoux sait rendre ses romans très fluides et on ne s'ennuie jamais.

    De plus, les illustrations réalisées par la fille d'Anne-Laure Bondoux qui ponctuent ce roman sont vraiment très appréciables et donnent une vraie dynamique à ce roman.

    Un réel coup de coeur que je ne peux que vous recommander !

  • add_box
    Couverture du livre « Et je danse, aussi » de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat aux éditions Pocket

    Les lectures de Ninon sur Et je danse, aussi de Anne-Laure Bondoux - Jean-Claude Mourlevat

    MEGA COUP DE CŒUR pour ce roman épistolaire. Un pur bonheur, une vague d’émotions (du rire aux larmes à la fin). J’aurais aimé que ce roman ne se termine jamais !

    Mon avis : J’adore les romans épistolaires ! Celui-là ne fait pas exception ! Quel régal, tout au long des pages ! J’ai adoré...
    Voir plus

    MEGA COUP DE CŒUR pour ce roman épistolaire. Un pur bonheur, une vague d’émotions (du rire aux larmes à la fin). J’aurais aimé que ce roman ne se termine jamais !

    Mon avis : J’adore les romans épistolaires ! Celui-là ne fait pas exception ! Quel régal, tout au long des pages ! J’ai adoré l’humour décalé de chacun des personnages, j’ai angoissé en même temps qu’eux, j’ai été émue par leurs failles et leurs blessures, et à la fin… aaaaahhh… mais on veut être là aussi, à Nantes, pour savoir ce qui se passe APRES !!!! Bref, un moment de pur bonheur, un livre que je relirai avec plaisir (j’aime relire mes coups de cœur !!!)

  • add_box
    Couverture du livre « L'aube sera grandiose » de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard-jeunesse

    Nanou Anne sur L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux - Coline Peyrony

    Un de mes romans préférés de l'auteure. Je le trouve écrit d'une façon très poétique.

    Au lieu de conduire Nine, sa fille de 16 ans, à la fête du lycée, Titania l'emmène dans une cabane isolée au bord d'un lac. Cette nuit-là, elle va dévoiler à sa fille ce qu'elle lui avait caché jusque-là :...
    Voir plus

    Un de mes romans préférés de l'auteure. Je le trouve écrit d'une façon très poétique.

    Au lieu de conduire Nine, sa fille de 16 ans, à la fête du lycée, Titania l'emmène dans une cabane isolée au bord d'un lac. Cette nuit-là, elle va dévoiler à sa fille ce qu'elle lui avait caché jusque-là : son passé… Qui est vraiment sa mère ? Pourquoi choisit-elle ce moment précis pour lui révéler son passé ? Réponse au fil de la lecture…
    Un roman qui parle de secrets de famille, de relation frère-soeur, d'amour, d'amitié.

    « L'histoire est belle et poétique » a écrit le Parisien au sujet de ce roman. Complètement d'accord. J'ai aimé cette alternance dans le récit entre instant présent et retour dans le passé. Les révélations se font en une nuit, mais la période révélée couvre une cinquantaine d'années. J'ai apprécié faire connaissance avec la famille de Titania. Les personnages sont, comme toujours chez Anne-Laure Bondoux, travaillés, ils ont une histoire, des tranches de vies parfois difficiles, des sentiments bien exprimés. J'ai totalement adhéré à la plume de l'auteure, fluide, qui « coule de source », sans fioritures, avec des mots bien choisis.

    Ce roman est l'occasion pour les jeunes de comprendre l'époque de leurs parents et d'interroger les adultes sur les objets du passé : le téléphone mural, le walkman, le tourne-disque etc... Les illustrations, dessinées par la fille de l'auteure, permettent par exemple d'amorcer cette discussion intergénérationnelle.

    Même s'il y a des passages qui font sourire, ce n'est pas une comédie. Ce n'est pas non plus une tragédie. Juste une histoire de famille très bien construite, avec des personnages émouvants et beaucoup de profondeur dans le récit. Bref, j'ai adoré et je recommande ++++ !

  • add_box
    Couverture du livre « Valentine ou la belle saison » de Anne-Laure Bondoux aux éditions Fleuve Noir

    Nanou Anne sur Valentine ou la belle saison de Anne-Laure Bondoux

    Clin d'oeil à mes frangins : comme Valentine et Fred, un jour on s'aime, le lendemain on s'agace ;-)

    Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Valentine. 48 ans, divorcée, elle retourne dans la maison familiale à la campagne. Son frère Fred, 50 ans, débarque également. Pendant deux...
    Voir plus

    Clin d'oeil à mes frangins : comme Valentine et Fred, un jour on s'aime, le lendemain on s'agace ;-)

    Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Valentine. 48 ans, divorcée, elle retourne dans la maison familiale à la campagne. Son frère Fred, 50 ans, débarque également. Pendant deux semaines en mars 2017, ils vont faire des découvertes sur leur histoire, leur famille, la vie du village. Questionnements, doutes, les deux héros vont passer par une succession de sentiments et d'émotions pour arriver à repartir sur de nouvelles bases.

    Secrets de famille, trahisons, relation frère-soeur, amitié, amour. Ce roman est une fiction dans laquelle tout un chacun peut se reconnaître. La personnalité des protagonistes, les conversations entre adultes, le vocabulaire, les remarques et les actes de chacun, tout cela fait que je me suis facilement projetée dans la réalité, et ça tombe bien car en ce moment, j'aime lire ces récits de vie fictifs dans lesquels on peut s'identifier. Je retiens en particulier ce passage : lorsque Valentine déclare : « Moi qui croyais être née dans une famille normale », Fred lui répond «Elle est normale, justement. Tu en connais beaucoup, des familles où tout le monde s'aime, se parle sans hypocrisie ni jalousie, et ne cache rien à personne ? » La remarque prête à réflexion.

    Les personnages sont construits, travaillés, ils ont un vécu, une histoire, des sentiments, on s'y attache facilement.

    La narration est plutôt "originale", le récit est majoritairement au passé à la troisième personne, entrecoupé par des chapitres à la première personne renvoyant non pas à Valentine (comme on pourrait s'y attendre puisque c'est l'héroïne principale), mais à son frère, Fred.

    Définitivement, je suis fan de la plume de l'auteure : le style d'écriture est fluide, les mots bien choisis, pas de phrases « sans âme », elles sont toutes porteuses de sens, bref j'adhère totalement et au style, et à l'histoire. 407 pages, d'habitude j'aime lire rapidement, pour celui-ci j'ai pris mon temps et ça m'a fait un bien fou !

    Même si les découvertes sur la famille ne sont pas drôles dans ce récit, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour, par le comique de situation en particulier, et des traits d'esprits dans le style d'écriture, bref j'ai ri. Ce qui fait que l'on referme le livre le coeur léger, décidé à continuer de profiter de chaque instant de vie sans prise de tête.

    Un mot sur la couverture : elle est fun, fraîche, annonciatrice d'un roman qui nous fera sourire...

    Bref, je recommande ++++++++++++++ ! ;-)

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !