Les jardins - paysagistes, jardiniers, poetes

Couverture du livre « Les jardins - paysagistes, jardiniers, poetes » de Michel Baridon aux éditions Robert Laffont

Le premier jardin fut un enclos où l'homme apprivoisait des plantes pour se nourrir. Mais cet enclos était enchanté : des fleurs y apparurent et il se mit à grandir, à embellir et à essaimer. Certains de ses lointains descendants devinrent même des palais de plein air destinés au plaisir des... Voir plus

Le premier jardin fut un enclos où l'homme apprivoisait des plantes pour se nourrir. Mais cet enclos était enchanté : des fleurs y apparurent et il se mit à grandir, à embellir et à essaimer. Certains de ses lointains descendants devinrent même des palais de plein air destinés au plaisir des princes.
Les jardins d'aujourd'hui offrent ce luxe à tous. Ils veillent sur notre patrimoine naturel, ils s'ouvrent sur nos paysages, ils anticipent sur notre avenir. Partis de rien, ils sont devenus un art majeur de notre civilisation.
Ce livre raconte leur histoire et rassemble les textes des trois grandes traditions connues, l'Islam, l'Extrême-Orient, et l'Occident. Il invite à un voyage autour du monde pour recueillir les voix de ceux qui les ont créés et de ceux qui les ont aimés. À travers l'art du jardin, nous appréhendons la philosophie, la religion, la sensibilité des différents peuples autant qu'à travers leur littérature ou leur musique. Le jardin offre une synthèse des formes et des couleurs, de la nature et de l'art, de l'action et de la contemplation. C'est le lieu par excellence où s'épanouit l'homme.