Les infiltrés : comment les cabinets de conseils ont pris le contrôle de l'Etat

Couverture du livre « Les infiltrés : comment les cabinets de conseils ont pris le contrôle de l'Etat » de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

C'est l'histoire d'un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l'inte´rieur, a change´ la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installe´s au coeur de l'E´tat. Gestion de la pande´mie, strate´gie militaire, nume´risation de nos services publics... : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont a` la manoeuvre dans tous les ministe`res. On les retrouve me^me au coeur de nos services de renseignement.

L'histoire de cette infiltration n'a jamais e´te´ raconte´e. Et cette prise de pouvoir encore moins de´mocratiquement approuve´e. Les choses se sont faites par acceptations ou re´signations successives. Il ne s'agit en rien d'une conspiration. L'E´tat a e´te´ parfaitement consentant. Il a paye´ pour se dissoudre. Et de´pense chaque anne´e toujours plus pour s'effacer. Ce livre relate ce suicide assiste´.

• Gestion de la pandémie, stratégie électorale, grand débat ... Depuis quelques années l'Etat français, comme les autres, fait de plus en plus appel à des cabinets conseils qui l'assistant pour détecter les tendances', proposer des pistes de réflexion, voire de nouvelles organisations.

Payés a...

Payés a prix d'or, des millions d'euros leur ont été déversés pour des résultats médiocres voire inexistants.

Matthieu Aron analyse se phénomène en remontant à la présidence de Nicolas Sarkozy, là où tout s'est emballé !

A l'image de ce qui se passe dans les grandes entreprises, l'état a soudainement   renonce à l'utilisation de ses super cervaux et a préféré ceux formatés, bien polis et maîtrisant le sabir franco anglais en vogue dans ces cercles.

Résultat : les gestionnaires ont pris le pas sur les acteurs du coeur de métier, clés tableaux de reporting fleurissent et les indicateurs sont au beau fixe quand la situation du terrain se dégrade !

Un essai qui complète a merveille les constats énoncés par Nicolas Mathieu dans Connemara.

Tout n'est peut être pas encore perdu ! Il faudrait juste limiter leurs champs d'intervention, plafonner leur rémunération et les confronter plus souvent au réel.

Et pourquoi pas passer de la sacro-sainte volonté de maîtrise des effectifs de l'état, des entreprises publiques, a une analyse des dépenses de fonctionnement globales, un coût complet des investissements (usage et maintenance inclus) pour des choix financiers enfin pertinents !