Les hautes falaises

Couverture du livre « Les hautes falaises » de Jean-Paul Goux aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Presque quarante ans après la séparation qui a sonné le glas d'une amitié de jeunesse, un coup de téléphone de bastien convoque brutalement simon à un rendez-vous, contraignant ainsi ce dernier à renouer avec le souvenir de cet ami disparu qui, après avoir fait naître chez l'enfant solitaire qu'il était un rêve de beauté, de communauté et d'harmonie, devait, à la fin de l'adolescence, le laisser aux prises avec l'énigme d'un abandon aussi soudain que définitif.
Dans l'espoir d'obtenir enfin l'explication à un événement qui a pris en otage une partie de sa vie, simon se résout à accepter l'invitation de bastien à venir le rejoindre sur les lieux de l'enfance et à confronter le démon de l'interprétation aux surprises du réel. radiographie de toute relation humaine en ce qu'elle recèle toujours d'insondable mystère, remémoration, écorchée vive, d'une expérience de fascination restituée au fil d'une écriture musicale, ample et précise, cet étonnant roman d'apprentissage à rebours replace magistralement le principe d'incertitude au coeur des préoccupations de la fiction.

• Parce que je l’ai vécu physiquement comme tel et au risque du jeu de mots lamentable, j’ose le dire : ce livre dresse devant le lecteur une muraille de mots, moins impressionnante par sa hauteur que par son incapacité à offrir des prises. Un piéton au pied des Grandes Jorasses : d’interminables...

Parce que je l’ai vécu physiquement comme tel et au risque du jeu de mots lamentable, j’ose le dire : ce livre dresse devant le lecteur une muraille de mots, moins impressionnante par sa hauteur que par son incapacité à offrir des prises. Un piéton au pied des Grandes Jorasses : d’interminables phrases pour l’essentiel, des paragraphes de plusieurs pages sans aucun retour à la ligne puisque les (très rares)dialogues sont intégrés au récit, la concession de quelques interlignes à défaut de chapitres, le tout en format Actes Sud ; des colonnes rocheuses, des orgues basaltiques, des pics neigeux, des aiguilles glacées… Hermétisme rimant avec alpinisme. Je suis resté en bas !