Les esclaves oubliés de Tromelin

Couverture du livre « Les esclaves oubliés de Tromelin » de Sylvain Savoia aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves.

Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.

Max Guérout, ancien officier de marine, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Ses découvertes démontrent une fois de plus la capacité humaine à s'adapter et à survivre, en dépit de tout.

L'archéologue a invité le dessinateur à les rejoindre lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui entremêle le récit "à hauteur humaine" (on "voit" l'histoire du point de vue d'une jeune esclave, l'une des survivantes sauvées par le chevalier de Tromelin) avec le journal de bord d'une mission archéologique sur un îlot perdu de l'océan Indien. Après le succès international de Marzi, Sylvain Savoia offre à nouveau aux lecteurs une magnifique leçon d'humanité.

• Tromelin, aussi appelée île des sables, est située à 450 km de Madagascar, dans l’Océan indien. Minuscule, plate, presque sans végétation et battue par les vents, cette île inhospitalière fut le théâtre d’un épisode tragique surnommé les « naufragés de Tromelin ».

En 1761, un navire...

En 1761, un navire français ayant embarqué illégalement des esclaves s’y échoue. Une partie de l’équipage et une soixantaine d’esclaves survivent. Deux mois après, l’équipage repart à bord d’un navire de fortune, abandonnant les esclaves à leur sort.

Ce n’est que 15 ans plus tard que les 7 survivants seront secourus…

Cette bande dessinée raconte l’histoire de ces survivants, entre suppositions et faits avérés par les résultats des fouilles menées sur l’île très récemment, auxquelles le dessinateur Sylvain Savoia a pris part.

La bande dessinée, aux beaux dessins accompagnés de beaucoup de textes, navigue entre l’histoire des esclaves malgaches et celle de l’équipe de scientifiques. Un long dossier final présente un complément historique.

Cette bande dessinée m’a vraiment plu. J’ai aimé les dessins, l’histoire de ces naufragés et j’ai été très touchée par les émotions du dessinateur et des autres membres de l’équipe scientifique, entre solitude, excitation de la découverte, des sentiments qui m’ont rappelés ceux que j’ai éprouvés lors de mon congé solidaire…

• BD très intéressante racontant d'une part comment des esclaves malgaches, capturés par des marins français, ont survécu pendant 15 ans sur un minuscule ilot de l'Océan Indien. En parallèle l'écrivain raconte les fouilles archéologiques, auxquelles il a participé, qui ont permis le mettre à jour...

BD très intéressante racontant d'une part comment des esclaves malgaches, capturés par des marins français, ont survécu pendant 15 ans sur un minuscule ilot de l'Océan Indien. En parallèle l'écrivain raconte les fouilles archéologiques, auxquelles il a participé, qui ont permis le mettre à jour objets, des bâtiments et mêmes des cadavres de ses esclaves oubliés.
    C'est bien raconté, c'est très intéressant et didactique. Cela met en lumière une plage peu glorieuse de l'Histoire de France ainsi que la force de quelques malheureux qui ont dû braver les éléments pour survivre. Cette histoire avait déjà été racontée par Irène Frain dans son livre "Les naufragés de l'île Tromelin".