Les enfants indociles

Couverture du livre « Les enfants indociles » de Marie Charrel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266272087

Jeune femme effacée, Claire rédige des horoscopes pour un quotidien et rêvasse beaucoup. Se glisse dans la peau d'autres, croisés au hasard des rues, et mène toutes les existences qu'elle désire avec un peu d'imagination et sans grand risque.
Jusqu'à cette lettre de Magda, sa fantasque... Voir plus

Jusqu'à cette lettre de Magda, sa fantasque grand-mère, un « cap' ou pas cap' ? » comme seul message. Puis d'autres courriers encore et, chaque fois, un défi. Exhortant Claire à sortir de sa réserve sécurisante, se pousser, se trouver et peut-être même, enfin, apprendre à vivre sa propre vie.

Claire Jarnon est une jeune femme timide qui vit sans folie et qui passe son temps à rêver la vie des autres plutôt que de vraiment vivre la sienne. Journaliste de formation, elle rédige des horoscopes dans un journal. Très proche de sa grand-mère Magda, écrivain de renom et qui l'a élevée, tout bascule lorsqu'elle apprend que celle-ci est partie de la maison de retraite où elle était sans laissé de traces et sans aucun indice. Quelques jours après sa disparition, Claire reçoit une lettre de la vielle dame qui l'a replonge dans son enfance. Toutes les deux avaient l'habitude de jouer à "Cap ou pas Cap ?" , cette lettre, et les suivantes, contiennent de nouveaux défis imaginés par sa grand-mère et que donc, elle se doit réaliser. Plus qu'un jeu de piste pour retrouver Magda, ces épreuves ont surtout pour but d'aider la jeune femme à vivre pleinement sa vie. Au détour de son parcours, elle va rencontrer des personnages extravagants. Claire va aussi se retrouver confronté au drame qui a bouleversé son enfance et va en découvrir plus sur elle, mais surtout sur sa famille.

Magda est la grand-mère que tout le monde rêve d'avoir, vraiment. Elle n'hésite pas à bousculer sa petite-fille avec les défis qu'elle lui lance, afin que celle-ci vive enfin, s'affirme. C'est un personnage haut en couleur, excentrique mais avec ses secrets et un passé douloureux. On l'a découvre à travers Claire et son parcours, mais aussi à travers ses textes et à travers les personnes qui lui ont inspirés ses personnages, ce qui m'a énormément plu. Claire, elle, est une jeune femme à laquelle on s'attache beaucoup. On sent qu'elle change suite aux défis imaginés par Madga. Elle prends confiance en elle, enfin elle s'affirme, se découvre capable de choses qu'elle ne soupçonnait pas et ne va plus vivre à travers les autres.

C'est un livre prenant, très bien écrit qu'il m'était difficile de lâcher. Tout comme Claire, on cherche où Magda a pu s'en aller et surtout pourquoi les gens de sa famille ont cette habitude de disparaître du jour au lendemain. On a hâte de découvrir les prochains défis que la grand-mère a imaginé et surtout, on souhaite percer les secrets de cette famille.

L'écriture, l'histoire et les personnages tant de raisons pour lesquelles je vous invite à découvrir ce livre. Assurément, Marie Charrel est une auteur à suivre.

Une fois ouverte, c'est tout autre chose. La déception est souvent à la hauteur de l'espoir soulevé. À peine esquissés, les chemins de traverse s'estompent. Les évasions hypothétiques s'évaporent. Le rêve se dissout. Mais pas toujours. Il arrive parfois qu'au contraire, les mots de la correspondance dévoilée soient l'aube d'un mystère naissant. »

Claire Jarnon mène une vie plutôt paisible mais manquant de passion, de folie : elle n'a pas d'amour dans sa vie, elle partage son logement avec une shopping addict, elle écrit l'horoscope dans une rédaction alors qu'elle rêve d'un vrai poste dans le journalisme.

Sa vie morne se réveille le jour où on l'appelle pour lui signaler que sa grand-mère Magda a disparu de sa maison de retraite. A-t-elle fugué, a-t-elle été enlevée ? Le champ des possibles est ouvert car Magda est une personnalité importante : elle est Madeleine Jarnon, le grand écrivain, connue notamment pour son roman L'enfant qui murmure à l'oreille des anges. Ce roman unanimement acclamé par la critique plusieurs années auparavant, a été décrié par des illuminés. Cette disparition est un coup dur pour Claire, ayant déjà été abandonnée par son père David quand elle était enfant.

Aidée par le lieutenant Ballyvaughan et surtout par Louis Taillefer, le nouveau locataire de la maison de Magda, Claire se lance à la recherche de sa grand-mère. Une piste s'ouvre quand Claire reçoit une série de lettres rappelant le jeu qu'elles jouaient il y a longtemps : « Cap' ou pas cap' ». Claire finit par entrer dans le jeu et celui-ci se révèle être bien plus que cela... il bouleverse sa vie et l'image qu'elle a d'elle-même.

Le roman de Marie Charrel est tout simplement délicieux. L'histoire peut sembler banale mais il n'en est rien et on se laisse emporter par le récit où se mêlent l'occulte, la magie, les histoires de famille et l'enquête policière. Marie Charrel nous offre une jolie histoire sur l'amour entre une grand-mère et sa petite fille. Mais, l'auteure évoque également la nécessité de ne pas se satisfaire de ce qu'on a, d'aller toujours plus loin, d'oser. On prend plaisir aussi à découvrir toutes les histoires qui tournent autour de cette grand-mère fantasque qu'est Magda et de ses romans. Je vous conseille de le lire, vous allez forcément passer un bon moment de détente : pourquoi ne pas le glisser dans le sac de plage d'ailleurs ? Je glisse un petit bémol à l'éditeur : pas top cette couverture :-(

• « Toute lettre reçue, tant qu'elle est encore scellée, peut changer le cours d'une vie. Rédigée par un amant, un parent, un inconnu : elle est la promesse d'une route nouvelle. La possibilité d'une cavale. L'éventualité d'une révolution.

Une fois ouverte, c'est tout autre chose. La déception...

C’est bien une lettre ou plutôt un message qui va changer le cours de la vie de Claire. Jeune femme timide, effacée, elle est en charge de la rubrique horoscope dans un journal. Une carrière bien éloignée de celle qu’elle pensait avoir quand elle avait débuté ses études des journalisme. Mais Claire se sent à l’aise dans sa petite vie. Elle vit dans ses rêves, elle invente les existences des personnes qu’elle croise.

Tout son équilibre va être chamboulé d’abord par un appel téléphonique. Sa grand-mère, Magda, celle qui l’a élevée vient de disparaître de sa maison de retraite. Cette disparition pose beaucoup de questions, d’autant plus que dans la famille de Claire on a l’habitude de s’évanouir dans la nature.

Peu de temps après l’annonce de la disparition, la jeune femme reçoit un message de Magda qui la replonge dans son enfance, quand toutes deux, elles jouaient à cap’ ou pas cap’.

« Cap’ ou pas Cap’ :
    Porte tes chaussures zombies pendant toute une journée. (Et pas pendant le week-end.)

Dans l’espoir de retrouver sa grand-mère, écrivain de renom, Claire va suivre le jeu de piste proposé par Magda. Elle sera aidée dans sa quête par Louis, un mystérieux jeune homme, locataire de la maison de la vieille dame. Ils vont partir à la recherche des gens ayant inspiré les personnages des romans de Magda. Mais le jeu proposé par Magda a un tout autre but, il va faire réfléchir la jeune femme sur son passé, sur sa vie, la pousser à agir, à se comporter comme un enfant indocile, à vivre ses rêves plutôt qu’à rêver sa vie.

Après L’enfant tombée des rêves, j’attendais avec impatience le nouveau roman de Marie Charrel. Je n’ai pas été déçu. J’ai foncé tête baissée dans cette quête initiatique, dans ce roman plein d’humour, de tendresse et de poésie. Comme j’aurais aimé avoir une grand-mère comme Magda, personnage excentrique, fantasque, lumineux bien qu’ayant sa part d’ombre. Accompagnez, vous aussi Claire dans sa quête vous ne le regretterez pas. Pour ma part j’attends avec impatience le prochain roman de Marie Charrel.

« Au crépuscule de son existence, quand viendra l’heure de la mort, à quoi songera l’écrivain Madeleine Jarnon ? Elle laissera derrière elle une vie d’aventures et de mystères. De mensonges, aussi. Aura-t-elle des regrets ? Non ce n’est pas son genre, Madeleine Jarnon ne regrette jamais rien.
    Si elle devait mourir tout de suite, quel bilan Claire Jarnon tirerait-elle de sa vie ? Il serait très différent de celui de sa grand-mère. Encombré de regrets. Son existence a été plutôt insignifiante, elle n’a rien fait de grand, ni même d’un peu fou. Elle n’a accompli aucun de ses rêves. Elle s’est contentée de traverser les jours et les ans avec une infinie précaution, comme si à chaque mouvement un peu trop brusque, elle risquait de se briser les os. »

• Chronique parue sur le blog : http://que-lire.over-blog.com/2016/05/les-enfants-indociles-de-marie-charrel.html

Et si tout faire pour plaire était ce qui pourrait nous arriver de pire ?

Et si tout faire pour plaire était ce qui pourrait nous arriver de pire ?

Claire est une jeune journaliste, brillante, mais peu ambitieuse, elle rédige quotidiennement l’horoscope. Sa vie est sans surprises, elle vit en colocation avec une acheteuse compulsive dont les nouvelles acquisitions envahissent peu à peu l’appartement avant de s’attaquer à son espace vital, au bureau, elle est la fille discrète qu’on apprécie, la bonne employée qui fait ce qu’on lui demande sans créer de vague.

Bref Claire respire, mais ne vit pas et ça Magda, sa grand-mère l’a bien compris. C’est qu’elle l’a connaît mieux que quiconque sa petite fille, elle l’a élevée seule depuis que son fils a quitté la maison sur un coup de tête, sans se retourner et que sa belle-fille a ressenti le besoin de s’éloigner pour oublier. Sa conception de l’éducation n’avait rien de traditionnel, une bonne dose d’amour, certes, mais Magda, auteure à succès, esprit libre qui fait fit des convenances n’est pas le genre de personne qui adapte sa façon d’être aux lieux qu’elle fréquente ou aux gens qu’elle côtoie. Magda est Magda, dérangeante par ses écrits, passionnante pour ses non-dits. Et quand Magda disparaît de la maison de retraite en laissant pour unique indice à sa petite fille :

Ma chère Claire,
    Cap' ou pas cap' ?
    Magda

Claire sait qu’elle n’a d’autre choix que de jouer pour découvrir où se cache sa grand-mère et quel est réellement le message qu'elle souhaite lui faire passer.

Les enfants indociles, un roman qui incite à être soi-même

Le jeu commence et le premier défi de Claire sera de porter des talons de 12 cm durant toute une journée. Une paire de chaussures sur laquelle elle avait craqué et qui n’a jamais quitté son placard. Il faudra un effort surhumain à la jeune femme pour relever le défi. La peur du ridicule, la gêne de devenir le centre d’attention, tous ces sentiments qui font qu’elle préfère être transparente, elle devra y faire face. Les défis s’enchaînent et la difficulté augmente, Magda n’épargnera rien à sa petite fille qui voit sa vie bouleversée par cette chasse au trésor organisée par son aïeule, mais qui sent que l’essentiel n’a pas encore été dévoilé.

Mon avis

Un roman qui comme l’héroïne, cache des trésors enfuis sous une première couche de protection. Un début intriguant, cette disparition, puis le jeu qui commence et qui met en évidence la personnalité de cette vieille dame qui mène le monde à la baguette au risque de paraître odieuse. Car dans cette lecture mon premier ressenti fût : Quelle emmer... ! J’ai toujours un peu de mal avec les gens qui disent aux autres comment se comporter et Mamy Magda a typiquement le profil de la tornade dévastatrice de vies. Ensuite, il y a Claire qui se révèle en affrontant l’ouragan Magda dont elle sait qu’il ne lui veut aucun mal. Mais surtout derrière cette histoire de prise de conscience et de confiance, il y a une partie plus profonde, sur l’histoire familiale, les raisons du départ du couple parental et la vie de cette vieille femme énigmatique.

J’ai beaucoup aimé « Les enfants indociles » de Marie Charrel pour :

— Les multiples indices laissés par Magda à l’attention de sa petite fille

— Les personnages secondaires originaux

— Le mix entre le roman à tendance « développement personnel » et le roman à suspens

— Le dynamisme de l’écriture et de l’histoire qui fait que l’on termine ce roman un peu trop vite à mon goût !

Un livre que je conseille, car j’ai vraiment passé un très agréable moment de lecture. Je conseille aussi de découvrir les éditions Rue Fromentin dont c’est la seconde publication que je lis. Je trouve leurs livres originaux dans la mise en page et leurs couvertures plutôt mystérieuses. Je me rends compte que sur la vingtaine de publications que compte la collection fiction, plusieurs titres avaient attiré mon attention. Si vous avez envie de lire autre chose que ce qui figure en tête de gondole, tentez l’un de leurs titres !

• Pas facile pour Claire d’avoir une grand-mère magicienne et diabolique à la fois. Surtout quand celle-ci disparaît de la maison de retraite, semant sur son chemin des messages adressés à sa petite fille. ‘ « Cap’ ou pas cap ‘ de …». Et Claire se surpasse à chaque fois. « Cap’ »
    Mais où est donc...

Mais où est donc passée Magda, écrivain excentrique et renommée, et grand-mère hors norme ?
    Mais qui est ce Louis qui habite dans sa maison ?
    Les questions se posent tout au long du roman.
    Au début, il me semblait lire de la littérature jeunesse, puis ce sentiment s’est dissipé, et j’ai été complètement accaparée par cette histoire originale.
    Claire, l’effacée, la discrète, se transforme peu à peu grâce aux défis de sa grand-mère .
    Le style est très agréable, l’intrigue captivante.
    On ne s’ennuie pas une seconde en accompagnant Claire dans ses interrogations, dans ses doutes.
    Cette grand-mère atypique et invisible est tout simplement géniale.
    Une réflexion sur la confiance en soi, sur les peurs et les marques de l’enfance, sur la famille, sur le sens de la vie. Des personnages attachants.
    Un excellent moment de lecture.