Les douleurs fantômes

Couverture du livre « Les douleurs fantômes » de Melissa Da Costa aux éditions Albin Michel

Prix Babelio 2022 - Roman préféré des lecteurs - Catégorie littérature françaiseRosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux. L'amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d'amitié et de vie.

• Quel bonheur de retrouver toute cette bande de copains, j’avais lu le premier tome l’année dernière, et pourtant c’est comme si je l’avais lu la veille tant je me souvenais de chacun des personnages et de l’histoire.
    Beaucoup touché par le premier tome, l’autrice a su me toucher encore...

Beaucoup touché par le premier tome, l’autrice a su me toucher encore davantage dans celui-ci, peut-être le fait que les personnages aient grandi, ils ont vécu certaines épreuves, ils se sont éloignés (pour mieux se retrouver !).
    A chacun de ses romans, je me sens vraiment imprégnée dans l’histoire, comme si j’étais vraiment avec les personnages, je n’ai pas juste l’impression de lire une histoire, mais belle et bien de la vivre. J’y ai d’ailleurs laissé des larmes.
    J’aurais pu continuer à suivre leurs aventures encore et encore !

• Ah mais quel plaisir de retrouver Ambre, Rosalie, Gabriel, Tim, Anton, Sophie...
    5 ans ont passé, les cartes ont été rebattues et croyez-moi vous n'êtes pas prêts.

Ahlala, je crois que Mélissa se plait à nous torturer... alors que l'on pensait que tout finissait bien, on apprend qu'en fait le bonheur fut de courte durée.
    5 ans plus tard nous retrouvons Ambre, en couple, avec...Marc! (non cherchez pas, il n'était pas dans "Je revenais des autres"). C'est donc avec beaucoup d'interrogations que la lecture commence... d'autant plus que Rosalie appelle ses anciens amis à l'aide car son compagnon est parti sans donner d'explications.
    La petite bande se retrouve donc plusieurs années après le drame qui les a séparés... et cela promet quelques moments sous haute tension...

Je me suis plongée dedans, et je n'ai pas pu le lâcher. Mélissa Da Costa est une magicienne, ses personnages sont toujours très bien travaillés, elle nous donne l'impression de faire partie de la bande.
    J'ai eu peur, très peur au début, que tous ces chamboulements dans leurs vies aient définitivement brisé les liens mais j'en ressors finalement très satisfaite car ce nouveau roman étoffe encore un peu plus l'histoire principale et permet de renforcer durablement les relations entre les uns et les autres.

C'est une fois de plus une réussite pour Mélissa Da Costa qui mérite amplement le succès qu'elle rencontre.

J ai déjà lu des livres de cet auteur ,une decouverte une belle histoire d amitié pourquoi pas ,un sujet intéressant à découvrir

• Rosalie appelle son amie Ambre, même si elles ne se sont pas vu depuis 5 ans, suite au départ de son mari sans explication. Ambre décide de rejoindre Rosalie, c'est la période de Noël, elle a des jours prendre et laisse donc Marc son compagnon tout seul. Chez Rosalie elle retrouve Anton et Tim,...

Rosalie appelle son amie Ambre, même si elles ne se sont pas vu depuis 5 ans, suite au départ de son mari sans explication. Ambre décide de rejoindre Rosalie, c'est la période de Noël, elle a des jours prendre et laisse donc Marc son compagnon tout seul. Chez Rosalie elle retrouve Anton et Tim, et de vieilles blessures vont se rouvrir.

Un beau roman d'amitié, malgré l'absence, certains liens ne se dénouent jamais vraiment et donnent d'autre perspective à l'avenir.
    Je n'ai pas lu "Je revenais des autres" et même si je n'ai pas tous les détails j'ai pu suivre l'histoire sans problème et j'ai compris les grandes lignes du passé. C'est un roman choral avec pas mal de personnages plus ou moins sympathiques. C'est parfois léger parfois plus dramatique, mais dans l'ensemble assez positif. Il pose la question de ce qu'on veut vraiment dans la vie, des liens d'amour et d'amitié, de nos priorités...

Roman feel good que j'ai trouvé un peu long par moment, un peu moins original que "tout le beau du ciel", qui manque de réalisme par moment mais qui est malgré tout agréable et sans prise de tête.

• La suite de Je revenais des autres

La suite de Je revenais des autres

Cinq ans ont passé depuis l'hiver à Arvieux, les liens entre Ambre, Rosalie et Tim ont bien changé. Et pourtant, quand l'une appelle à l'aide, les deux autres débarquent aussitôt. On assiste à leurs retrouvailles, pleines de culpabilité, rancœur, et non-dits.

J'ai de nouveau passé un excellent moment avec cette bande d'amis. J'ai pris plaisir à les retrouver, à voir comment ils avaient évolué, à apprendre tout doucement ce qu'ils avaient fait pendant ces cinq années.

C'est lent, subtile et très réaliste entre eux. Il leur faut recoller les morceaux après avoir été blessés. Au fil des pages, les mots sortent et brisent des silences trop longtemps refoulés.

On retrouve les personnages au début du roman avec l'impression, tout comme eux, de ne plus les connaître, qu'ils ont trop changé... Et puis, Mélissa Da Costa arrive à les faire renaître sous nos yeux, ces amis qui ont passé six mois hors du temps au chalet.

Si vous avez aimé le premier tome, je pense que vous ne pouvez pas être déçu.es par celui-là, foncez !

Vous découvrirez qui n'a plus jamais pleuré depuis cinq ans, qui a développé une passion pour les lamas, ou encore qui rêve d'une bonne descente en luge sans pouvoir freiner !

• Cinq années se sont écoulées. Ambre a refait sa vie à Lyon et a coupé les ponts avec le reste du groupe. Mais quand Rosalie l’appelle pour lui dire que Gabriel a disparu, ni une, ni deux, Ambre prend le premier train pour la rejoindre et l’épauler.

Nous revoici donc avec les principaux...

Nous revoici donc avec les principaux protagonistes du roman Je revenais des autres. Et comme pour le premier volume, j’ai eu du mal à trouver les personnages sympathiques, notamment Ambre.
    Par contre, j’ai trouvé le rythme du récit plus cadencé, moins ennuyeux, notamment peut-être grâce à la merveilleuse lecture de Aaricia Dubois. J’ai eu plus de plaisir cette fois ci que lors du premier tome .
    Beaucoup de sujets sont abordés : le handicap, la sexualité, les femmes battues…

En conclusion, pas un coup de cœur mais une belle lecture, meilleure que pour celle du premier tome.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Audiolib pour l’acceptation de ma demande de lecture.

Un peu déçue de la suite de "Je revenais des autres" qui m'avait permis de passer un agréable moment dans une petite station de ski en montagne. J'ai trouvé cette suite un peu prévisible, le charme a moins opéré sur moi, le rythme est plus lent et à mon goût, il se passe ici moins de choses.

• Souvenez-vous, on les avait quitté sur un quai de la gare avec de belles promesses et là nous les retrouvons, cinq ans après mais cette bande de copains ont grandi, évolué, souffert et ont poursuivi leur route.

C’est à la suite d’un appel au secours de Rosalie qui va à nouveau les réunir. Ces retrouvailles vont les chambouler. Malgré les promesses, ils ne se sont pas revus et la vie les a séparés. Un drame frappe l’un d’entre eux et les voilà enfin réunis malgré des regrets et des rancœurs. Ce groupe d’amis vont prendre le temps de réparer leurs douleurs fantômes.
    J’ai pris le temps de savourer chacune des pages, car je n’avais pas envie de les quitter. D’une plume douce, mélancolique et d’une fluidité exceptionnelle Mélissa Da Costa nous livre des thématiques fortes à travers des protagonistes aussi bienveillants qu’attachants.
    Une nouvelle fois, cette autrice nous démontre avec brio le don de décortiquer la psychologie et la complexité des relations humaines.
    « Les douleurs fantômes » est moins prenant que «Je revenais des autres» néanmoins, cette suite est très jolie et c’est toujours un délice de lire les romans de Mélissa Da Costa.
    L’autrice nous transporte et nous met du baume au cœur.
    Ce roman est touchant, poétique et bouleversant avec un joli condensé d’émotions. Entre joie, doute et peine, Melissa nous offre de nouveau un récit fort, vrai et magnifiquement bien écrit.
    Une ode à la vie et à la résilience !

Si vous avez aimé « Je revenais des autres », n’hésitez plus et procurez-vous « Les douleurs fantômes » c’est une réussite !