Les dolce t.1 ; la route des magiciens

Couverture du livre « Les dolce t.1 ; la route des magiciens » de Frédéric Petitjean aux éditions Pocket Jeunesse

Les Dolce sont la dernière famille de magiciens au monde. Pas besoin de machines incroyables, encore moins de baguettes magiques ou de balais volants. Les Dolce utilisent cent pour cent des capacités de leur cerveau. Et, surtout, ils sont les gardiens de l'eau pure, qui contient les cellules de toutes les espèces vivantes ou disparues, faune comme flore.
Leur mission : sauver la planète d'une pollution irréversible, orchestrée par les sorciers de la Guilde noire.

Articles (1)

• Merci à lecteurs.com et PKJ pour m'avoir fait découvrir cette merveille pour l'Explobook.

C'est un tout nouvel univers de Fantasy qui rafraichit carrément ce genre littéraire. Les Dolce, la dernière famille de Magiciens de la Guilde Blanche détiennent des pouvoirs surprenants et très anatomiques. Les sortilèges sont innovants, certains sont mêmes très mignons. Je vous laisse la surprise.

Les Dolce, prisonniers de leur corps, de leur pouvoir, sont chacun à leur manière attachants. Ils vivent à travers les pages et ne semblent pas faits uniquement de papier. L'intrigue quant à elle est haletante dès le départ et bien ficelée. On en découvre juste assez petit à petit ce qui pique notre curiosité et pousse notre lecture.

Je recommande vivement ce roman magique!

• Merci encore à lecteurs.com et PKJ de m'avoir envoyée ce livre coup de coeur dans le cadre de l'Explobook! :)

"Les Dolce, la route des magiciens" de Frédéric Petitjean est un livre fantastique qui nous emmène au cœur d'une famille pour le moins originale. En effet, nous rencontrons la famille des Colde (acronyme de "Dolce") qui a l'originalité d'avoir des pouvoirs magiques. Loin d'être des sorciers comme dans Harry Potter, ils ne sont pas tout puissants, ni faibles non plus, mais les particularités de leur magie et la façon dont ils peuvent l'utiliser (ils peuvent par exemple ralentir la progression des cellules de leur corps et donc paraître plus jeunes) sont très travaillées et très appréciées pour ma part. En effet, rien n'est laissé au hasard, et le premier tome de cette série est truffé d'indices pour que nous puissions comprendre totalement les caractéristiques de la magie des Dolce.
    Mais attention, la vie des Dolce n'est pas pour autant toute rose! En effet, depuis des centaines d'années les magiciens sont pourchassés par la Guilde Noire. C'est donc l'ennemi numéro 1 des Dolce, qu'ils vont essayer de fuir le plus longtemps possible.

Pour ma part, j'ai été assez surprise quand je me suis rendue compte que le livre ne se concentrait pas uniquement sur les personnages qui composent cette famille hors du commun. On évolue dans un récit où tous les personnages qui peuvent participer à l'intrigue ont le droit à la parole. C'est assez déstabilisant au départ, puisqu'on ne comprend pas immédiatement pourquoi un personnage a le droit de raconter comment il réussit ses études et devient journaliste. Mais chaque paragraphe, chaque chapitre, a une importance capitale pour comprendre totalement l'histoire de ce livre. Les indices semés tout au long du livre (attention, il faut rester bien attentif durant sa lecture!) nous permettent de restituer chaque personnage par rapport à un autre et d'avoir de grosses surprises: (ex: OHMONDIEU, C'EST SA FILLE!!!!).

Avant et après ma lecture, j'ai pu lire différentes chroniques qui, presque toutes, critiquaient le manque d'action. Pour ma part, ce n'est clairement pas un point négatif. Pour moi, ce premier tome est comme un prologue au deuxième (ceci est mon avis avant la lecture du deuxième tome). C'est donc une énorme entrée en matière pour que nous ayons toutes les clefs en main pour comprendre totalement l'univers donné à ce roman. Chaque page nous donne des informations pour comprendre pleinement la vie que les protagonistes vivent, les angoisses qui peuplent leur monde et les ennemis qu'ils ont pu se faire tout au long de leur vie. J'attends donc maintenant plus d'action (du moins, de péripéties) dans le tome deux, et j'espère retrouver tous les personnages qui composent la famille des Dolce.

Je vous conseille donc totalement ce livre si vous appréciez le suspens, l'univers magique et les chasses à la sorcière.

• Coucou,

Je remercie PKJ et Orange Lecteur de m’avoir envoyé ce livre en échange d’une chronique.

Coucou,

Par où commencer… Aller, les personnages. La famille Dolce, ou Colde comme ils se font appeler où ils habitent, et une famille de sorciers. Tout ce qui est électronique, modifié par l’Homme, les rend faibles et « atténue » leurs pouvoirs. J’ai trouvé cette famille haute en couleur, avec des parents un peu dépassés par la crise d’adolescence de leur petite, avec un grand-père qui perd la boule et un fils qui voudrait un peu d’indépendance. Il y a plein de choses qui rendent cette famille attachante et pas comme les autres, mais dès le départ j’ai eu du mal avec eux. Je trouvais qu’ils étaient un peu la famille « clichée », avec la fille qui fait sa crise d’adolescence et des parents dépassés par les évènements… Certes je comprends le choix de l’auteur, il a essayé d’encrer un monde magique dans le monde réel, mais mois cela ne m’a pas convaincu.

La trame… J’ai eu du mal à le comprendre et espère l’avoir comprise car c’est très compliqué à suivre. On se perd dans des détails, il y a beaucoup de descriptions et de pensées des personnages. Donc au final on ne sait plus ce qui se passait. De plus l’histoire est racontée par un narrateur extérieur qui suit plusieurs personnages, alors qu’on il nous présente de nouveaux personnages et nous jette dans un bain d’eau froide sans nous dire ce que font ces personnages, on est un peu perdu. Et c’est qu’à la fin qu’on comprend que tout était lié !!!

Maintenant je vais en venir à la chose qui m’a le plus énervée… Le manque d’action. Personnellement ce que je recherche dans les livres c’est l’action, sans tomber dans le répétitif. Mais ici, il n’y a pas d’action. J’avais lu les 150 premières pages et tout ce qu’il y avait c’était un soucis de cloche et un repas entre amis, alors niveau action, ce n’est pas trop ça… Et enfin les choses deviennent intéressantes à la 377ème page (oui, j’aime être précise xD ). On comprend enfin des choses, puis ça continu comme ça jusqu'à la fin, mais en se tassant. (Le livre m’a perdu à la 456ème pages, je ne suivais plus).

Je toucherai juste un mot par rapport à la fin, sans spoiler, que je trouvais un peu cucul la praline… Les quelques derniers paragraphes m’ont chiffonné… C’est tout ce que je dirai :D .

En relisant ma chronique, je me rends compte que j’ai été assez négative. Mais attention, je n’ai pas aimé car à mon goût il n’y avait pas assez d’action, avec des personnages un peu clichés. D’autres personnes pourraient aimer. Tout dépend de ce que l’on cherche. Si vous aimez les histoires de sorciers, avec de la description et une histoire où tout le monde, quelque comment est lié à la supercherie, peut-être que ce livre vous plaira ;-).

Avis : 2,75/5

A bientôt,