Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les dernières déesses

Couverture du livre « Les dernières déesses » de Tuckova Katerina aux éditions Charleston
  • Date de parution :
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368129364
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Žítková, République tchèque.
Dernière héritière d'une lignée séculaire de guérisseuses, Dora Idesová a grandi en écoutant sa mère et sa tante lui parler des déesses, ces femmes qui conjuraient l'amour et les malédictions, guérissaient l'esprit et le corps. Adulte, elle a effacé de sa mémoire... Voir plus

Žítková, République tchèque.
Dernière héritière d'une lignée séculaire de guérisseuses, Dora Idesová a grandi en écoutant sa mère et sa tante lui parler des déesses, ces femmes qui conjuraient l'amour et les malédictions, guérissaient l'esprit et le corps. Adulte, elle a effacé de sa mémoire ces contes d'enfance, jusqu'à découvrir, grâce à des recherches pour sa thèse, le cruel sort réservé à travers les siècles aux femmes de son village natal... Des procès pour sorcellerie du xviie siècle aux recherches des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, Dora comprend que les déesses ont toujours été au centre de dangereux jeux de pouvoir, simples pions au service d'intérêts qui les dépassaient. Réussira-t-elle à échapper à la destinée tragique qui semble s'abattre sur toutes les femmes de sa famille ?
Entrelaçant magnifiquement histoire, folklore et fiction, un roman qui met en lumière un pan méconnu de l'histoire des Carpates blanches et le destin hors du commun des déesses qui ont arpenté ces terres.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un roman sur une chasse aux sorcières (les Déesses) en territoire slave.

    L'histoire mêle fiction et réalité avec documents d'archives et l'héroïne qui plonge dedans pour comprendre son passé, ses origines mais surtout ce qui est arrivé à sa tante qu'on a mis dans un asile. L'héritage...
    Voir plus

    Un roman sur une chasse aux sorcières (les Déesses) en territoire slave.

    L'histoire mêle fiction et réalité avec documents d'archives et l'héroïne qui plonge dedans pour comprendre son passé, ses origines mais surtout ce qui est arrivé à sa tante qu'on a mis dans un asile. L'héritage familiale est le thème important ici avec une touche de féminisme où des femmes fortes et autonomes sont mises en cause pour des pratiques illicites.

    Le fait d'ancrer les documents d'archives dans un passé trouble tout en le rattachant à des faits historiques fait qu'on est parfois perdu entre le vrai et le faux. Mais c'est sûrement l'objectif car jusqu'à la fin, cette histoire va nous prendre, nous faire interroger et nous laisser seul juge des faits et de ce qu'on a lu. Un bon récit à lire en automne.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.