Les damoiselles de Clermont

Couverture du livre « Les damoiselles de Clermont » de Anne Courtille aux éditions Calmann-levy

En cette fin du XVe siècle à Clermont, en Auvergne, Marthe est une maîtresse brodeuse réputée. Elle travaille pour l'évêché et l'on s'arrache les soies exceptionnelles que lui rapporte d'Italie son mari adoré, Luca, un marchand toscan dont elle a eu deux filles.
Le monde de Marthe s'écroule... Voir plus

Le monde de Marthe s'écroule quand elle voit Luca revenir de voyage suivi de trois enfants qu'il a eus d'une autre femme.
Le scandale est immense. Marthe, humiliée, le renie. L'imprimeur Colin Leloup, son ancien prétendant, y voit l'occasion de se venger de son rival. Il fait planer sur Luca, très attaché à une petite madone en ivoire, le soupçon de sorcellerie : une accusation d'autant plus redoutable qu'un terrible tremblement de terre secoue la ville, rallumant les persécutions contre les hérétiques.
Le moment approche où Marthe, qui voudrait maintenant la clémence pour son mari infidèle, ne pourra plus l'arracher à un sort funeste...

Spécialiste du Moyen Âge, auteur de nombreux romans historiques à succès, Anne Courtillé nous invite, dans cette aventure jalonnée de surprises et de péripéties, à un extraordinaire voyage dans le temps.

• On suit la vie d'une famille au 15ème siècle à Clermont. Marthe est brodeuse et a eu des enfants avec Luca, marchand d'étoffes italien. Elle apprend son secret : Luca a une autre femme et des enfants en Italie. Quand celle-ci décède, il revient avec ses enfants, espérant que Marthe les accepte....

On suit la vie d'une famille au 15ème siècle à Clermont. Marthe est brodeuse et a eu des enfants avec Luca, marchand d'étoffes italien. Elle apprend son secret : Luca a une autre femme et des enfants en Italie. Quand celle-ci décède, il revient avec ses enfants, espérant que Marthe les accepte. Il porte sur lui une Madone qui a préservé sa famille des malheurs depuis plusieurs générations. Pourtant, cette Madone n'a plus l'air de faire son effet. Sa fille est même accusée de sorcellerie suite à un tremblement de terre.
    Très beau roman plein de rebondissements et qui nous plonge au coeur du moyen Age avec ses ruelles encombrées de déchets, ses commerces florissants, la superstition de ses habitants, la place des religieux, l'enseignement, l'apprentissage, la naissance de l'imprimerie et la politique royale de Charles VIII. Rien n'est oublié !