Couverture du livre « Les Cris de Paris du Moyen Age à la Renaissance : édition de textes, analyse et glossaire » de Pierre Rezeau aux éditions Eliphi
  • Editeur : Eliphi

Ma botte de cresson ! Pastez chauds ! Harengs frais ! Vin vermeil, cleret et blanc ! J'achete vieux fer, vieux drapeaux ! Mes beaux balais ! A ramoner vos cheminees... Une douzaine de textes, disséminés du XIIIe au XVIe siècle, nous invitent à une promenade à travers Paris, à l'écoute des marchands, artisans, quêteurs et annonceurs les plus divers. Ces Cris de Paris, destinés à mettre l'eau à la bouche à la clientèle, à susciter les achats et les demandes de services ou encore à attirer la générosité, constituent un véritable album sonore, réaliste, plein de vie et parfois de malice. Ce petit ensemble fait ici, pour la première fois, l'objet d'une édition critique. C'est tout un pan de la vie quotidienne de la capitale qui nous est restitué, à travers un vocabulaire nutritif et réjouissant, qui vaut son pesant de moutarde. Moutarde fine !