Les cigognes savaient

Couverture du livre « Les cigognes savaient » de Elise Fischer aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

Afin de connaître la vérité sur la mort d'une de ses tantes, à Mulhzwiller, près de Strasbourg, Clémence vient restaurer une maison, voisine de l'ancienne demeure familiale. Un jour, elle tombe sur de vieilles lettres. Stupeur : jusqu'où secrets de famille, drames de la guerre ont-ils pu s'entremêler et conduire au destin tragique des siens, les Bergklauss. et leurs voisins de l'époque, les Wendersheim ?
Clémence frôle plusieurs fois le danger. Heureusement, deux hommes veillent : Pierre, notaire de la famille, et André, médecin, qui vit dans le merveilleux quartier de la Petite France à Strasbourg.
Superbe plongée au coeur de l'Alsace.

• Clémence a promis à sa mère mourante de chercher la vérité sur des drames de famille.
    Elle achète alors une maison en Alsace pour enquêter incognito.
    Elle ira de révélations en révélations.
    On cherchera à atteindre à sa vie.
    J'aime les histoires qui se passent en Alsace, me rappelant ainsi...

Elle achète alors une maison en Alsace pour enquêter incognito.
    Elle ira de révélations en révélations.
    On cherchera à atteindre à sa vie.
    J'aime les histoires qui se passent en Alsace, me rappelant ainsi d'heureux souvenirs d'enfance.
    Dans celle-ci, les personnages sont tellement nombreux qu'on s'y embrouille un peu.
    Cette histoire familiale est tout sauf simple et la pauvre Clémence a bien du mérite à accomplir les volontés de son égoïste de mère.
    L'écriture est très fluide et légère, aussi le roman se dévore assez rapidement.
    On peut dire que l'histoire passionne assez vite.
    Pourtant, il y a de grosses ficelles, beaucoup d’invraisemblances, des répétitions et des longueurs.
    Outre les nombreux personnages, l'intrigue est elle aussi quelque peu alambiquée.
    Pourtant, je ne vais pas bouder mon plaisir, en passant outre toutes ces imperfections, j'ai passé un très bon moment en Alsace.