Quand je serai grand

Couverture du livre « Quand je serai grand » de Elise Fischer aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

La Convention des droits de l'enfant fête les vingt ans de son adoption par l'ONU. Quel est le bilan de ces deux décennies ?

Seize nouvelles donnent la parole aux acteurs du monde à venir. Au Brésil, l'enfant des favelas est toujours livré à lui-même. Au Pérou, des petites filles sont vendues comme bonnes à tout faire à de riches familles bourgeoises. Au Rwanda, bien des enfants qui ont survécu au génocide y ont laissé la raison. A Gaza, entre deux trêves, entre deux guerres, des gosses jouent au cerf-volant. Leur rêve ? Oser devenir grand.
« L'enfant est le père de l'homme », a écrit le poète Wordsworth. Ce livre émet le voeu que l'homme ne devienne pas trop vite orphelin.

E.F.

Elise Fischer est l'auteur d'une vingtaine de romans et d'essais, dont Appelez-moi Jeanne et, dernièrement, Un rire d'ailleurs.