Les chiens de chasse

Couverture du livre « Les chiens de chasse » de Jorn Lier Horst aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072695001

Dix-sept ans se sont écoulés depuis que l'enquête dirigée par William Wisting a permis de mettre sous les verrous le ravisseur et meurtrier de la jeune Cecilia Linde. Comme des chiens de chasse, ses équipiers et lui-même ont pisté différents suspects, avant d'isoler le coupable le plus probable - Rudolf Haglund, un homme dont l'histoire familiale et le comportement étrange semblaient faire un criminel tout désigné. Les policiers ont alors travaillé d'arrache-pied pour étayer leurs soupçons, apporter les preuves de la culpabilité de Haglund. Une traque acharnée, et fatalement orientée. Au risque de négliger d'autres hypothèses, de lâcher la véritable proie pour une ombre ? Car aujourd'hui libéré, Haglund accuse la police d'avoir fabriqué les preuves qui l'ont fait condamner.
Suspendu, Wisting part s'enfermer dans son chalet avec le dossier de l'affaire Cecilia, pour essayer de découvrir ce qui a pu se passer : erreur judiciaire ? Travail bâclé ? Manipulation de l'enquête ? Par qui et dans quel but ? Le policier se livre à un sévère examen de conscience.
Heureusement sa fille Line, journaliste criminelle et enquêteuse hors-pair, vient lui prêter main forte. Et son aide ne sera pas de trop car, petit à petit, affleurent de possibles liens entre l'affaire de meurtre que lui a confiée son journal, celle qui préoccupe son père, et une nouvelle disparition de jeune femme...Implacable... Dans cette enquête solidement construite, l'auteur installe de main de maître ses intrigues parallèles avant de les déployer en une progression inexorable.Les chiens de chasse se détourne volontairement des rebondissements frénétiques et des courses-poursuites, s'inscrivant plutôt dans la lignée d'Henning Mankell et ses polars « classiques » que de celle de Nesbø. Il est servi par un très efficace tandem père / fille (un policier aux méthodes traditionnelles et une journaliste audacieuse).

Avis(7)

• Découverte de l'auteur, je connais bien la littérature scandinave et hélas je reste un peu sur ma faim. L'intrigue est bien menée, les personnages intéressant. La remise en cause professionnelle est très bien amenée, assumée par le personnage principal dont une enquête est ré-ouverte et remis...

Découverte de l'auteur, je connais bien la littérature scandinave et hélas je reste un peu sur ma faim. L'intrigue est bien menée, les personnages intéressant. La remise en cause professionnelle est très bien amenée, assumée par le personnage principal dont une enquête est ré-ouverte et remis en question 20 ans après. Il compare les policiers à la recherche de la vérité et du/des coupables à de véritables chiens de chasse ne lâchant plus leur proie, dont ils s'auto persuadent presque que la culpabilité au vu de certaines preuves mais en laissant peut-être (surement?) des éléments/pistes de côté.
    Jusqu'ou la manipulation peut-elle mener les gens? Ou comment peut-on se faire malmener et pourquoi ...??

• Hasard des lectures : tandis que je venais de terminer le dernier roman de Menegaux, les lignes suivantes me donnaient l'étrange impression de me replonger dans la même problématique : « Sous la pression, on pouvait être amené à tirer des conclusions hâtives. Les enquêteurs se formaient leur...

Hasard des lectures : tandis que je venais de terminer le dernier roman de Menegaux, les lignes suivantes me donnaient l'étrange impression de me replonger dans la même problématique : « Sous la pression, on pouvait être amené à tirer des conclusions hâtives. Les enquêteurs se formaient leur propre avis dès que les premières preuves apparaissaient et ensuite, leur opinion faite, il s'instaurait un processus inconscient pour en chercher la confirmation. Ils se mettaient des oeillères et ne recueillaient que les infos qui allaient dans le sens de leur hypothèse principale. » Celles et ceux qui auront lu Est-ce ainsi que les hommes jugent ? reconnaîtront le thème central du roman, à savoir que personne n'est à l'abri d'une erreur judiciaire tout simplement parce que la pression que subissent les policiers est telle qu'ils risquent à tout moment de suivre, tels des « chiens de chasse », la première piste qui se présente à eux, oubliant les axes secondaires et risquant de faire endosser la culpabilité à un innocent. Rien que ça !
    Dans le roman qui nous occupe, William Wisting, policier expérimenté (31 ans de métier!) et reconnu pour ses compétences et son intégrité, est suspendu de ses fonctions : en effet, il est accusé d'avoir, dix-sept ans auparavant, fabriqué des preuves pour que soit arrêté un certain Rudolf Haglund, soupçonné d'avoir enlevé et assassiné une jeune fille nommée Cécilia Linde.
    William Wisting a-t-il en effet succombé à la tentation de falsifier des preuves pour que celui dont il avait -et a toujours d'ailleurs- l'intime conviction qu'il était coupable se retrouve effectivement derrière les barreaux? Ce qui signifierait qu'un innocent est resté de nombreuses années en prison - fait gravissime !
    Wisting clame son innocence. Dit-il la vérité, se ment-il à lui même ? Ou bien quelqu'un a-t-il intérêt à ce qu'il soit destitué, et si oui, pour quelle raison ?
    En tout cas, il doit rendre sa carte de police tandis qu'une commission de révision réétudie sérieusement le cas Rudolf Haglund. Wisting doit maintenant se battre pour prouver son innocence, d'autant que l'opinion publique, via la presse, s'est déjà fait son opinion… Pas franchement agréable de voir son portrait à la une tous les matins… on a comme l'impression d'être mis au pilori !
    Destitué et n'ayant donc plus accès aux anciens dossiers, Wisting ne peut mener l'enquête librement… Qu'à cela ne tienne ! Sa fille, Line, journaliste au Verdens Gang est là pour l'aider et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a ni froid aux yeux ni les deux pieds dans le même sabot ! Elle couvre de son côté un autre meurtre mais se rendra disponible pour secourir son père dans la tourmente !
    Un bon polar, bien rythmé (les chapitres sont courts), plein de rebondissements (plusieurs affaires sont mêlées), qui interroge sur les risques d'erreurs judiciaires auxquelles sont confrontés les policiers écrasés par une pression médiatique et hiérarchique intense les transformant en « chiens de chasse » prêts à tout pour faire inculper celui que leur instinct désigne comme coupable, au risque de ne pas étudier d'autres pistes et de passer à côté de la vérité.
    Des analyses psychologiques fouillées rendent les personnages à la fois crédibles et attachants. Je les retrouverais d'ailleurs avec plaisir dans un prochain roman !
    Beaucoup de suspense et de tension donc dans ce polar nordique où la météo plutôt frisquette de l'hiver norvégien crée une atmosphère comme on les aime… dans les livres !
    Un très bon moment de lecture !

Lire au lit le blog http://lireaulit.blogspot.fr/

• Ah une série avec un policier récurent !

Ah mince, dans son pays, la Norvège, c'est le huitième livre mais chez nous seulement le deuxième car l'intégrale n'a pas passé nos frontières !

Allez, je me lance quand même dans cette enquête de William Westing.
    Et on le découvre dans de beaux...

Ah une série avec un policier récurent !

Allez, je me lance quand même dans cette enquête de William Westing.
    Et on le découvre dans de beaux draps puisque ce dernier est accusé d'avoir falsifié des preuves dans une affaire vieille de 17 ans. Le présumé coupable l'est il vraiment ?

On appréciera le tandem constitué de Westing et de Line, sa fille, journalise d'investigations. Tendre duo. Les héros sont bien dessinés et paraissent réels. Une belle humanité dans leurs rapports aux autres. Il doit être plaisant de les retrouver d'un livre à l'autre pour connaître leur évolution.

Un polar dépaysant, plutôt classique, à conseiller aux amateurs de romans policiers pas trop noirs.

• Alors qu'il pense en avoir fini avec une affaire criminelle vieille de 17 ans, l'inspecteur William Wisting se retrouve de nouveau sur le devant de la scène accusé d'avoir falsifié des preuves. Quand le condamné, Rudolf Haglund est remis en liberté, commence pour Wisting une course contre la...

Alors qu'il pense en avoir fini avec une affaire criminelle vieille de 17 ans, l'inspecteur William Wisting se retrouve de nouveau sur le devant de la scène accusé d'avoir falsifié des preuves. Quand le condamné, Rudolf Haglund est remis en liberté, commence pour Wisting une course contre la montre pour remonter le cours de l'histoire. On suit en parallèle l'enquête journalistique menée par la fille de Wisting sur une autre affaire de meurtre et dont on découvre les méthodes d'investigation musclées.

"Les chiens de chasse" est un polar d'ambiance plus qu'un polar d'hémoglobine! Le rythme est assez lent pour bien laisser le temps au lecteur de se plonger dans l'atmosphère nordique, s'imprégner de l'affaire et découvrir les indices au fur et à mesure. Dans le même temps, la construction en chapitres courts permet de tenir en haleine et rend la lecture plus dynamique. On évite les rebondissements improbables et les retournements de situation à l'emporte pièce pour faire place à une enquête plus réaliste avec des hypothèses, des preuves et des déductions qui tiennent la route!
    Quant aux personnages, l'auteur évite les clichés du vieux flic alcoolique et désabusé et le tandem père/fille est assez attachant.

Une lecture intéressante qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur!
    Merci aux lecteurs.com et aux Editions Gallimard pour l'envoi de ce livre dans le cadre des "explorateurs du polar", ce fût une jolie découverte!