Les chemins de l'essentiel

Couverture du livre « Les chemins de l'essentiel » de Jacques Attali aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Une vie bonne, libre, épanouie le sera davantage si on la traverse en ayant la chance de fréquenter aussi souvent que possible les plus grands chefs-d'oeuvre de la création humaine. Ils constituent un formidable moyen de découvrir les autres, le monde et soi-même.
Aussi m'est-il venu l'idée... Voir plus

Aussi m'est-il venu l'idée d'oser dresser une liste des principaux romans, essais, films, oeuvres musicales, tableaux, monuments, sculptures et sites de toutes les cultures. J'ai mis plusieurs décennies à établir cet inventaire. C'est une immense joie que de partager cet essentiel humble et subjectif auquel chacun devrait avoir accès. Un essentiel à portée de tous. Un essentiel qui surprendra, quelle que soit sa culture d'origine.
Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, vivez ! »J. A. Écrivain, Jacques Attali est l'auteur de plus de soixante-dix romans, essais, biographies, pièces de théâtre. Il est le fondateur de cinq institutions internationales, dont Positive Planet, qu'il préside aujourd'hui. Il a également dirigé plusieurs orchestres à travers le monde.

• Durant toute l'année, nous traçons, pour la plupart d'entre nous, un chemin de lecture relativement balisé. Avec les opérations Masse Critique, il faut donc, à mon sens, sortir des sentiers battus et aller vers les auteurs qui nous intriguent voire même ceux pour lesquels nous ressentons un peu...

Durant toute l'année, nous traçons, pour la plupart d'entre nous, un chemin de lecture relativement balisé. Avec les opérations Masse Critique, il faut donc, à mon sens, sortir des sentiers battus et aller vers les auteurs qui nous intriguent voire même ceux pour lesquels nous ressentons un peu d'appréhension à l'idée de les lire.

Avec Jacques Attali, nous sommes exactement dans ce cas de figure. Que l'on rejoigne ou non son opinion sur la multitude de sujets qu'il maîtrise, difficile de nier que cet homme impressionne non en tant que pièce importante de l'échiquier politique, mais en tant qu'écrivain. Essayiste, biographe, romancier, homme de théâtre, fondateur d'institutions internationales, mais également chef d'orchestre à ses heures perdues, voilà un homme qui a consacré un nombre incalculable d'heures à peaufiner sa plume et à parcourir ce qu'il nomme "Les chemins de l'essentiel".

Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas en présence d'un roman, mais pas non plus d'un essai. S'il fallait trouver un qualificatif, "Les chemins de l'essentiel" s'apparenterait plutôt à un inventaire. Un inventaire, mais de quoi donc ? Eh bien, tout simplement des plus grands chefs d'œuvre de la création humaine : romans, essais, films, œuvres musicales, mais également tableaux, sculptures, musées.

À peine la quatrième de couverture lue, une question se pose d'emblée, Jacques Attali est-il suffisamment légitime pour déterminer de telles listes ? Suivent quelques autres. N'est-ce pas une démarche un peu présomptueuse ? Comment évaluer la part de subjectivité dans cet inventaire ?

Ce cheminement de pensées ne s'est pas fait en un jour, mais représente plusieurs décennies de réflexion, ce qui est finalement assez logique, car pour déterminer un ordre de grandeur, il faut l'échantillonnage qui va avec et ce genre d'échantillonnage demande du temps. Alors, oui, les deux tiers de ce livre se résument à une succession de listes, mais l'auteur explique suffisamment bien sa démarche dans la première partie pour que l'on se prête au jeu.

La lecture est un peu fastidieuse au premier abord, mais malgré la brièveté des commentaires, les pages s'enchaînent et l'on en vient rapidement à s'interroger sur les choix de l'auteur, l'envie d'en débattre avec lui arrivant juste après. Pour l'anecdote, Jacques Attali invite d'ailleurs les plus téméraires à échanger par e-mail.

Inutile d'entrer dans le détail, mais disons seulement que les "Chemins de l'essentiel" de Jacques Attali sont souvent classiques et par conséquent familiers pour les lecteurs assidus. Il y a parfois de réelles surprises, des références culturelles inconnues, mais aussi, faisons la fine bouche, une forme, légère, d'élitisme, notamment lorsqu'il s'agit des oeuvres musicales qui comptent. C'est bien simple, en dehors des Beatles et d'une pincée d'autres, la musique pop est relativement peu représentée.

À l'image de ce constat, la subjectivité et surtout la légitimité de cet inventaire sont souvent remises en cause durant la lecture sans toutefois que l'on ne puisse nier l'intérêt de cet ouvrage. Je suis donc partagé, car j'ai beaucoup appris et ajouté également nombre de ces références à la liste des films à voir et des livres à lire, mais je ne peux m'empêcher de penser que ces "Chemins de l'essentiel" s'adressent avant tout aux admirateurs de Monsieur Attali qui se plairont (se complairont ?) dans ce jeu du "dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es".

Vous l'aurez compris, c'est la première fois que je lisais un livre de Jacques Attali et si l'homme m'impressionne un peu moins, ses écrits m'intéressent, quant à eux, beaucoup plus. Reste à savoir si je saurais aller au-delà des réserves qu'ont fait naître ces "Chemins de l'essentiel" aussi intéressants que sujets au débat.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Fayard de m'avoir donné l'opportunité de parcourir en compagnie de Jacques Attali les chemins de l'essentiel.