Les catilinaires

Couverture du livre « Les catilinaires » de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel

« Ma femme et moi, nous pensions avoir atteint le port. Personne ne viendrait déranger notre solitude dans ce coin perdu au fond de la forêt. Mais il ne faut jamais se croire hors de danger : l'ennemi guettait, en la personne de notre voisin. Méfiez-vous des voisins, surtout s'ils se taisent avec autant d'obstination que Palamède Bernardin. »

• Un couple vient s'installer à la campagne au moment de la retraite. Emile et Juliette sont complices depuis l'enfance, très proches et n'ont besoin de personne autour d'eux. La Maison qu'ils ont trouvée répond totalement à leur besoin de solitude. Ils ont pourtant un voisin, Palamède Bernardin,...

Un couple vient s'installer à la campagne au moment de la retraite. Emile et Juliette sont complices depuis l'enfance, très proches et n'ont besoin de personne autour d'eux. La Maison qu'ils ont trouvée répond totalement à leur besoin de solitude. Ils ont pourtant un voisin, Palamède Bernardin, qui ne vient pas seulement se présenter, mais revient chaque jour à la même heure, s'installe, réclame son café et n'ouvre pas la bouche, ne répond que par "oui" ou "non". Juliette souhaiterait le mettre dehors mais Emile n'ose pas. Il s'est toujours montré poli avec tous, et continue avec ce personnage on ne peut plus rustre. Il tente plusieurs approches et finit par monologuer, sur des sujets réthoriques qui lui tiennent à coeur. Sa femme en rit, lui ne dort plus. Ils insistent tous deux pour rencontrer Mme Bernardin. Celle-ci ne semble connaître qu'un mot : "soupe". Elle ne pense qu'à manger et son poids le démontre. Mr Bernardin n'ose la montrer en public. Il la séquestre. Emile voit en lui un monstre (à la fois de par sa corpulence et son caractère) mais se transforme lui-même petit à petit en monstre. On se pose des questions quant au couple. On est tenu en haleine. Vont-ils réussir à éloigner cet emmerdeur qui n'aime rien, est aussi vide qu'il est gros. Et comment aider cette pauvre Mme Bernardin, qui elle, au moins, apprécie manger ? Une histoire originale et pesante. Admirablement écrite.

Histoire attachante d'un couple de retraités qui, souhaitant se retrouver enfin seuls et isolés dans un endroit idyllique"La maison" se trouvent embarqués dans une histoire peu ordinaire qui va déstabiliser leur harmonie et leurs certitudes.

J'aime beaucoup le style à la fois loufoque et profond d'Amélie Nothomb. L’atmosphère pesante s’installe progressivement. Un bon cru!

J'aime beaucoup le style d'Amélie Nothomb en général. Ici j'ai apprécié l'humour et l'incroyable situation dans laquelle ces gens se mettent. L'atmosphère est bien étrange et je trouve qu'il y a un petit côté "shining" pour le côté angoissant et pour la folie qui menace.

Un roman qui m'a beaucoup amusée malgré ce couple de voisins plutôt désolant. On sent la tension monter, on se demande jusqu’où ça va aller, comment ça va finir cette "presque" cohabitation. Tout cela dans le style toujours impeccablement fluide d'Amélie Nothomb, un bon moment de lecture.

Le premier Nothomb que j'ai lu... et celui qui m'a envie de lire tous les autres.

• Résumé : La solitude à deux, tel était le rêve d'Émile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Étrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de...

Résumé : La solitude à deux, tel était le rêve d'Émile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Étrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...

Ce livre (que j'ai lu il y a quelques années) fait partie de mes romans préférés de l'écrivain belge avec "stupeurs et tremblements" (son meilleur livre selon moi).
    L'histoire est drôle,originale et on passe un très bon moment de lecture. Si vous ne l'avez pas encore lu (comment est-ce possible ?), ruez-vous dessus sans hésiter !

Le 12 octobre 2012, France5 a diffusé un numéro d'"Empreintes" (une série documentaire qui dresse la vie et le portrait de personnalités célèbres) sur l'auteur à 21h30 (durée : 1h) intitulé "Amélie Nothomb : une vie entre deux eaux". Peut-être peut-on encore le revoir sur pluzz.fr ou en DVD ?

On y voit l'auteur dans son bureau chez Albin Michel où elle s'occupe des courriers qu'elle reçoit. On la suit ensuite au Japon (où elle est née), elle nous parle de la culture de ce pays, retourne dans son école maternelle, revoit sa gouvernante. Bref, un très bon documentaire qui ravira les fans.

J'ai adoré ce livre. L'atmosphère y est vraiment particulière.