Les bruits du souvenir

Couverture du livre « Les bruits du souvenir » de Sophie Astrabie aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080264503

Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances... Les Bruits du souvenir, c'est l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver. Sophie Astrabie explore les bruits de fond du passé et leur perception - ainsi que notre capacité à nous créer les nôtres.

Articles (1)

• J'avais lu "La somme de nos vies" dans le cadre du club de lecture "J'ai lu", sans l'avoir choisi; n'étant pas adepte des romans feel-good, je n'avais pas été enthousiasmée tout en reconnaissant que certains des thèmes traités étaient intéressants et que l'écriture était fluide, rendant la...

J'avais lu "La somme de nos vies" dans le cadre du club de lecture "J'ai lu", sans l'avoir choisi; n'étant pas adepte des romans feel-good, je n'avais pas été enthousiasmée tout en reconnaissant que certains des thèmes traités étaient intéressants et que l'écriture était fluide, rendant la lecture agréable.
    C'est encore le même ressenti avec ce roman, histoire d'une fuite à la recherche de son histoire et de soi dans le village de l'enfance et des vacances d'été. L'élément déclencheur est la mort de la mère et la découverte d'un carnet et de photos. Repartir à zéro, changer de nom, de tête, de métier. Est-ce la solution lorsque le mal-être phagocyte votre vie?
    Les thèmes abordés sont nombreux, un peu trop, donc traités sans réelle profondeur (identité, résilience, maternité, violence conjugale, enfance, amitié, perception des souvenirs, nouveau départ). Ce roman foisonne de personnages, là aussi un peu trop nombreux; certains changent d'identité; j'avoue que j'ai été un peu perdue par moments.
    Les chapitres courts donnent du rythme, l'écriture est fluide, la lecture facile mais ce roman sera assez vite oublié.
    Lu dans le cadre du Prix du Club des Lecteurs J'ai lu .

• Une lecture agréable sur la sororité.
    Un roman qui fait la par belle aux femmes et à l'amitié.
    Un roman où la recherche de son identité prend tout son sens.

Une lecture agréable sur la sororité.
    Un roman qui fait la par belle aux femmes et à l'amitié.
    Un roman où la recherche de son identité prend tout son sens.

• Trois romans, trois coups de cœur.

Sophie Astrabie rentre dans le palmarès de mes autrices préférées.

Trois romans, trois coups de cœur.

Sophie Astrabie rentre dans le palmarès de mes autrices préférées.

Les bruits du souvenir, c'est une délicieuse pâtisserie que j'ai savourée pendant plusieurs jours, un roman doudou qui m'a enveloppée et m'a fait un câlin, une capsule temporelle que j'ai ouvert tendrement et où j'ai retrouvé des moments de mon enfance. J'arrête là mes métaphores, Sophie les manie bien mieux que moi. Ses mots sont parfaits, et résonnent toujours juste. Toutes ses phrases peuvent devenir des mantras ou des citations de papillotes.

J'ai été touchée par l'histoire de Claire et de tous ceux qu'elle met sur son chemin. La quitter est un déchirement, j'aurais aimé encore des pages et des pages avec elle.

Courez en librairie vous procurer cette pépite, et plongez à corps perdu dans ce roman, vous m'en direz des nouvelles !

• Claire est professeur de français dans un collège. Elle s'est séparée d'Antoine son fiancé, sa mère vient de décéder, elle n'arrive plus à payer son loyer. Claire a envie de changement. Elle quitte tout pour une autre vie, mais cette vie, est-elle vraiment nouvelle ?

Sans jamais tomber dans...

Sans jamais tomber dans la nostalgie et le tragique, Sophie Astrabie traite ici du lien mère-fille, de la grossesse. Un roman emprunt de sujets plein de profondeur, mais un roman lumineux.

Le deuil, les regrets, la vie avec ses renoncements et ses espoirs. Les souvenirs et les secrets. Tous les ingrédients sont pour passer un bon moment.

Lire Sophie Astrabie, c'est mettre du soleil et de la douceur dans son quotidien.

"C'est un marque-page en tissu, dit-elle en se balançant d'un pied à l'autre. Les anniversaires, c'est un peu comme les marque-pages d'une vie, non ? Comme je sais que vous aimez les livres..."

• Après la mort de sa mère, Claire doit vider l'appartement où sa mère a vécu, cette mère mystérieuse et lointaine. En ouvrant un tiroir, Claire découvre un carnet avec un appareil photo où se trouve une pellicule. Mais que faire avec ses deux objets qui lui reviennent ?

Claire décide de tout...

Claire décide de tout plaquer pour partir à Marelle, à la recherche d'un passé flou, du bruit des souvenirs. Des bruits qui vont basculer et bousculer toute une vie entière.

Si Sophie Astrabie était un objet, elle serait un feu d'artifice ! Un feu d'artifice de douceur, de délicatesse, de beauté, d'élégance, de pétillant ! Bref, je n'ai plus besoin de vous présenter Sophie depuis mon coup de coeur pour "La somme de nos vies'".

Dans "Les bruits du souvenir" on retrouve tout ce qu'on aime de Sophie, ce petit mélange de poésie, d'humour, de secrets, de réalisme, de douleur, de reconstruction, de bonheur et de choix.

Cette belle couverture, très printanière, dans les tons pastel pourrait bien vous soulever le coeur car très loin d'un feel-good, ce roman accorde une grande place à la maternité, à nos identités, à la renaissance, à nos racines et bien entendu à nos souvenirs.

Sophie Astrabie va à nouveau vous surprendre, vous embarquez dans un tourbillon de sentiments et de couleurs, mais aussi de vitesse car la création de court chapitre fait qu'il est impossible de lâcher ce roman avant le dénouement.

Une nouvelle fois, un très beau roman comme on les aime avec tous les ingrédients qu'il faut ! S'il n'y avait qu'une déception, ça serait celle d'attendre le prochain roman :-)