Les brouillards noirs

Couverture du livre « Les brouillards noirs » de Patrice Gain aux éditions Albin Michel

" Un auteur à découvrir absolument." Page des librairesRaphaël est violoncelliste et ne vit qu'à travers son instrument. Cette passion l'a éloigné depuis onze ans de sa fille Maude. Mais quand il apprend qu'elle a disparu lors d'un voyage aux Îles Féroé, il part aussitôt dans cet archipel nordique..." La plume magnifique, le décor exceptionnel de l'archipel, l'enquête noire en pleine nature rendent cette lecture mémorable." Page des libraires

• Découvert dans "de silence et de loup", je retrouve Patrice Gain avec bonheur, cette fois-ci dans les îles Féroé, amarrées entre Norvège et Islande. Découverte de leur nature préservée, authentique même si parfois fort hostile, de leur beauté sauvage et toujours époustouflante.
    Raphaël Chauvet,...

Raphaël Chauvet, violoncelliste de renom s'y rend précipitamment; son ex-femme lui ayant signalé la disparition de leur fille Maude sur l'île. Sa fille qu'il n'a pas vue depuis 11 ans, mais qu'il va rechercher frénétiquement, furieusement, désespérément.
    Sa fille, militante activiste au sein de l'organisation internationale Ocean Kepper lutte contre le Grindadrap, cette chasse traditionnelle aux baleines et dauphins dans les eaux de l'île, abattage qui a encore éliminé plus de 2000 globicéphales et dauphins à flancs blancs en 2021, alors que la viande pourtant consommée est reconnue contaminée aux métaux lourds. Et la lutte est d'une violence inouïe, entre les pro-chasse insulaires et les actils : la fureur des combats est à l'image de la barbarie des combattants. Et la nature s'en mêle, âpre et austère, les tempêtes, la neige et le fameux kjaftsvart i mjorka, ce brouillard noir qui en rajoute à l'inquiétude et à l'insondabilité de l'île.
    Ce roman est certes un polar, il y a chasse à l'homme et mort, il dégage une atmosphère étouffante et stressante Mais il est aussi l'observateur privilégié de ce phénomène propre aux îles Féroé, cette chasse traditionnelle aux cétacés avec cette question qui se pose alors : faut-il maintenir ce patrimoine culturel ancré dans les traditions féroïennes ou ne s'agit-il pas plutôt du vestige cruel d'un passé qui devrait disparaître ?
    C'est aussi un roman intimiste et émouvant : l'histoire d'un père oublieux de sa fille pendant si longtemps , qui cherche à rattraper le temps perdu; cette quête qui le transcende, dans une sombre adversité qui le rapproche d'elle.
    Et enfin, comme dans "de silence et de loup", c'est un roman totalement immersif et terriblement sensoriel, d'où sa puissance évocatrice.
    Vous y sentirez l'odeur de la viande boucanée, les effluves du vent, l'odeur de Maude au fond d'un sac de couchage; vous y verrez la lune-nuage, les brouillards noirs, les geysers de sang, la mer qui moutonne et la marée écarlate du sang des globicéphales abattus.
    Vous y entendrez le souffle torturé du vent, le gémissement des baleines agonisantes, le piaillement des goélands au-dessus des cadavres...
    Violent. Intense. Emouvant.
    Et le coeur de l'homme-violoncelle finalement plus proche que jamais de sa fille.

• Patrice Gain nous propose ici un roman d’atmosphère poignant, noir et glaçant tout à la fois. Pour cela, il a judicieusement situé son intrigue sur les Iles Féroé à la météo tumultueuse et aux brouillards sombres et denses propices à camoufler pistes et indices.
    Ce nouveau roman écologique...

Ce nouveau roman écologique interroge tout à la fois l’intime et le public, le deuil et l’engagement, la tradition et l’environnement.
    Raphaël est violoncelliste. Onze ans plus tôt sa femme Nathalie le quitte, emmenant leur fille Maude avec elle. Au lieu de se battre, il sombre dans une profonde dépression et ne vit plus que pour sa musique. Raphaël n’est pas un combattif, il se débat avec ses peurs et ses hésitations. Mais, quand après onze ans de silence son ex-femme l’appelle pour lui apprendre que leur fille a disparu lors d’un voyage aux Iles Féroé, il n’hésite pas une seconde et prend le premier avion pour se lancer sur les traces de son enfant qu’il ne connait plus et qu’il ne saurait reconnaitre sans les photos récentes que lui a envoyées Nathalie. Sur place il apprend que Maude était une militante écologique et qu’elle luttait aux côtés de l’ONG « Ocean Kepper » contre le « grindadrap » cette chasse ancestrale traditionnelle où on accule « les globicéphales » ces baleines pilotes, et les dauphins par dizaines afin de les massacrer. Autrefois vitale pour les familles qui vivaient dans le dénuement le plus total, cette chasse est aujourd’hui bien ancrée dans la culture féroïenne et contribue à maintenir les liens sociaux entre iliens.
    La dernière grindadrap a dérapé et un pêcheur a trouvé la mort lors de la confrontation avec les militants de l’ONG. C’est dans ce contexte pour le moins électrique que Raphaël débarque et se retrouve confronté à une police locale qui fait peu de cas de cette disparition, à une Consule de France qui recherche Maude soit disant impliquée dans cette mort, et à l’hostilité d’une grande partie de la population.
    Dans ce roman au style percutant, Patrice Gain a réussi à créer une atmosphère étouffante et inquiétante, qui ne nous lâche pas de toute l’intrigue. Entre les étendues sauvages, les éléments déchainés et l’hostilité des iliens, l’auteur malmène avec délice son héros tout comme son lecteur en nous maintenant sous pression jusqu’au dénouement.
    J’ai personnellement trouvé ce roman sombre et lumineux à la fois extrêmement abouti et captivant. On le termine les larmes aux yeux et il continue à nous hanter bien longtemps après l’avoir refermé.

• Raphaël, violoncelliste, est séparé de longue date de sa compagne et ne voit plus sa fille Maude, devenue adulte.
    Alerté par son ex-femme sur la disparition de sa fille aux îles Féroé, Raphaël n'hésite pas à sauter immédiatement dans un avion afin de partir à sa recherche.
    Sur place, l'accueil...

Sur place, l'accueil des insulaires est au diapason du climat et de la nature : froid et hostile. Une terre âpre, sans arbre.
    Très vite, Raphaël découvre que sa fille faisait partie d'une ONG militant contre une tradition locale : la grindadrap, ou grind, chasse séculaire aux cétacés qui cache un massacre de masse aux images difficilement soutenables.
    Lors d'un grind, un militant a été égorgé. Quant à Maude, personne ne l'a revue.

Raphaël retrouve la paternité avec violence et fracas. La quête de sa fille disparue est aussi une quête à la recherche de cette paternité disparue, tout du moins endormie, en latence, mais qui couve, prête à se réveiller.

Le roman associe un judicieux suspense lié à l'enquête avec une réflexion approfondie mais sans parti pris autour de la relation entre l'homme et l'animal. Relation qui évolue selon les époques, les rites et traditions, la rudesse des conditions de vie et des croyances populaires.
    Face aux traditionalistes, des ONG militant pour le bien-être animal, pour un respect perdu en route, pour enfin sortir de rituels archaïques.

Finalement, le discours pro ou anti s'illustre ici par la chasse à la baleine mais n'est qu'un exemple de ce qui se joue encore partout autour du globe avec de nombreuses espèces, sous de multiples latitudes. Mais gardons-nous de toute conclusion hâtive.
    Car c'est bien ici de notre capacité à l'empathie dont il est question.

Le personnage de Raphaël m'a émue. La résilience de ce père face au drame et sa capacité à transformer celui-ci en une force collective force l'admiration.

Bilan :
    Une enquête intéressante à la découverte d'un lieu méconnu. Un récit bien mené et réussi.
    Lu dans le cadre du Prix des lecteurs Polar

• Deuxième livre de la sélection du mois de février pour le Prix des Lecteurs @livredepoche

Un roman noir que j’ai beaucoup apprécié.
    Un livre qui dénonce des pratiques terribles de “pêche”, si on peut appeler ça de la pêche…
    Des actes d’une barbarie sans nom…

Dès son arrivée sur l’île, on...

Un roman noir que j’ai beaucoup apprécié.
    Des actes d’une barbarie sans nom…

Dès son arrivée sur l’île, on sent qu’il y règne une ambiance malsaine.
    Rien qu’à la lecture, on a pas envie de rester sur place.
    L’atmosphère est très pesante.

J’avoue que j’ai été assez touché par ce père, privé de sa fille durant de nombreuses années.
    Il se retrouve complètement seul à la rechercher après des années sans la voir.
    On sent bien qu’il est rongé par le fait d’avoir manqué une partie de sa vie.

• Cette année, j’ai l’impression qu’il pleut (ou qu’il drache, en bon belge) sans cesse depuis plusieurs mois. Ce n’est rien comparé à la météo que connaissent les Îles Féroé, cet archipel autonome sauvage, constitutif de l’Etat du Danemark.

Situés aux confins de l’Atlantique Nord, entre la...

Situés aux confins de l’Atlantique Nord, entre la Norvège et l’Islande, elles sont balayées par des vents, des pluies, des neiges, une grande partie de l’année. C’est là que Patrice Gain nous emmène pour son dernier livre « Les brouillards noirs », dans ces îles qui ne font partie ni de l’Union européenne, ni de l’Espace Schengen.

Raphaël, violoncelliste de profession, n’a plus eu de nouvelles de son ex-femme, Nathalie et de sa fille, Maude, depuis près de 11 ans. Dès lors que son ex-femme cherche à le joindre au sujet de leur fille, il réalise que quelque chose de grave a dû se produire. En effet, Maude, militante engagée pour une ONG écologiste a disparu lors d’un grindadráp, cette chasse traditionnelle sanglante des baleines pilotes et des dauphins qui se tient dans les Îles Féroé. Il ne peut rester sans rien faire en France et décide donc de se rendre sur place, afin de comprendre ce qui a bien pu lui arriver…

Cette enquête menée par un père en détresse est directement prenante. Même s’il ne compte que 240 pages en format « poche », ce livre est très complet, sans fioriture inutile. Par l’écriture de l’auteur, on y ressent la force des éléments sur ces terres hostiles et le poids des traditions ancestrales dans la vie quotidienne des Féroïens.

Étant une ardente défenseuse de la cause animale contre les différentes formes de chasses, j’ai ressenti certaines scènes comme très pénibles.

Pour autant, Patrice Gain ne tombe pas dans l’excès ou dans le scabreux inutilement. J’ai beaucoup apprécié la manière dont il a construit la fin de son histoire, sans jouer la carte de la facilité.

Ce livre m’a réellement transportée sur ces terres farouches, avec beaucoup d’émotions pour les personnages et comme le dit si bien la mention de France Inter sur la couverture, j’ai aussi refermé ce bouquin, les larmes au bord des yeux…

Bravo Monsieur Patrice Gain !

• Les îles Féroé sont un archipel isolé, où un père cherche sa fille disparue, confronté à des coutumes violentes et à des autorités indifférentes. A la demande de son ex-femme, Raphaël, violoncelliste se rend sur place pour chercher sa fille Maude. Dès lors nous allons suivre son parcours pendant...

Les îles Féroé sont un archipel isolé, où un père cherche sa fille disparue, confronté à des coutumes violentes et à des autorités indifférentes. A la demande de son ex-femme, Raphaël, violoncelliste se rend sur place pour chercher sa fille Maude. Dès lors nous allons suivre son parcours pendant qu'il tente de mener l'enquête et de remonter la piste froide de sa fille. Maude était très investie dans l'écologie et militait avec une association contre la chasse aux globicéphales tués par centaines sur les côtes féroïennes. Un superbe roman d'atmosphère, sensible et captivant. La construction du roman se fait autour des traditions ancestrales tout en prenant en compte le climat et la géographie sauvage de cette région brute. Une autre dimension se dégage du personnage de Raphaël, c'est celle de la paternité. Paternité dont il a été privé depuis plus de onze ans après le divorce, sa femme l’empêchant d'avoir le moindre contact avec elle. Mais Raphaël est avant tout un musicien qui ne sait pas se déplacer sans son violoncelle, on a droit à quelques morceaux choisit comme la première suite pour violoncelle de Bach parce que c’était le morceau favori de Maude quand elle était petite. Plus qu'un thriller l'auteur aborde des thèmes écologiques, éthiques liés à cette chasse aux cétacés appelée grindadráp. Un scénario magnifique et grandiose où la barbarie vient côtoyer la nature encore sauvage de ces îles. Une tragédie à ciel ouvert où les brouillards noirs viennent vous retourner le cœur. Plusieurs facettes dans ce roman policier qui m'a emportée bien loin au delà de l'hexagone sur un continent dur où l'on apprend ce que l'âme humaine peut avoir de sombre et d'insensible sous le couvert de la sacro-sainte tradition. Un travail de documentation précis et une belle plume à découvrir. Bonne lecture.

• Quel choc ! Au moins aussi rude que celui que prend Raphael Chauvet dans la figure quand son ex femme l'appelle au secours : il faut retrouver leur fille, Maude, qui est partie aux îles Feroe et n'en est pas revenue avec son copain Tomo. Peu de mots entre eux, aucun signe de vie depuis leur...

Quel choc ! Au moins aussi rude que celui que prend Raphael Chauvet dans la figure quand son ex femme l'appelle au secours : il faut retrouver leur fille, Maude, qui est partie aux îles Feroe et n'en est pas revenue avec son copain Tomo. Peu de mots entre eux, aucun signe de vie depuis leur divorce et le départ de la mère et de la fille pour une autre vie, une absence de plus de 11 ans qui tout à coup prend fin par une angoisse indicible.
    Cet homme, violoncelliste dans un orchestre de Lyon achève sa tournée et s'envole pour ces îles dont il ne connaît que le nom et dont il va découvrir les secrets, les traditions et les habitants.
    Où est sa fille, que faisait elle dans ce coin inhospitalier, vacances ou.. autre objectif !
    Avec lui nous plongeons dans LA tradition de cet archipel, le Grindadrap, aussi violent que le climat et les roches volcaniques et déchiquetées de ce lieu, un massacre de baleines pilotes et de dauphins pratiqué depuis un millénaire et revendiqué par une grande partie de la population§
    Accrochez vous pour résister aux descriptions magnifiques, aux vents tourbillonnants et aux brouillards si noirs que vos yeux n'y voient plus rien et surtout à la violence de cette orgie de sang qui vous éclaboussera pour longtemps !
    Une ONG ocean Keepers est sur place pour contrecarrer les plans des féroïens, empêcher le massacre et sauver quelques animaux : Maude en fait partie !

Il n'est pas question de raconter l'histoire, sachez seulement que vous n'en sortirez pas indemnes, après avoir aidé de tout votre cœur ce pauvre Raphaël dans ses recherches, les assauts guerriers des chasseurs et les attaques tout aussi violentes et imprévues du climat local.
    Ce roman n'a pas que cette face, ONG, traditions, vous pouvez aussi ajouter quelques jolis moments de musique et de réflexion du père sur sa fille, de la fille sur son père et des 11 ans non vécus ensemble à jamais disparus.
    A multiples facettes, ce roman policier est bien plus que cela, beaucoup plus large et tellement passionnant. Vous irez de découvertes en découvertes, vous ne resterez pas insensible aux souffrances des animaux et sortirez grandi après avoir appris encore davantage sur l’âme humaine.
    Une lueur d'espoir  pour finir !!!

• "Le sourire du scorpion" de Patrice Gain fut le prix Quai du Polar/20 Minutes 2021, j’étais alors membre du jury. Je l’avais beaucoup aimé. Et, en relisant ma chronique d’alors, j’ai eu l’impression de pouvoir la reproduire à l’identique s’agissant du nouvel ouvrage de l’auteur "Les brouillards...

"Le sourire du scorpion" de Patrice Gain fut le prix Quai du Polar/20 Minutes 2021, j’étais alors membre du jury. Je l’avais beaucoup aimé. Et, en relisant ma chronique d’alors, j’ai eu l’impression de pouvoir la reproduire à l’identique s’agissant du nouvel ouvrage de l’auteur "Les brouillards noirs", la même en plus fort encore.

Plus fort encore car ce roman fait partie de ceux que l’on ne peut refermer qu’après le mot fin. Noir, il l’est autant que les brouillards, noir certes, mais pas seulement. Raphaël Chaumet, violoncelliste apprend, après une séparation de "…onze ans, huit mois et quatorze jours…" que sa fille Maude a disparu alors qu’elle était aux Iles Féroé. Elle y était avec son petit ami, lui est rentré, elle est restée et ne donne plus signe de vie. Sans tergiverser le père part immédiatement sur place.

Ce récit est d’une richesse infinie qui relate la recherche éperdue d’un père. Sur les traces de sa fille qui lui a été "enlevée" alors qu’elle était enfant et qui désormais est une femme engagée dans une ONG, il n’est pas au bout de ses surprises. Riche, ce récit l’est par la description magnifique des paysages. Il rend compte à merveille de leur rudesse "Les eaux d’un bleu froid étaient hérissées de frissons sous les risées qui dévalaient des montagnes environnantes." mais aussi de leur beauté "Il était tôt. Une lumière jaune baignait le port comme une lampe frontale bouscule l’aube hésitante. Le ciel en rémission était bleu pâle. La mer étale glanait de-ci de-là quelques fragments colorés." Riche il l’est aussi par l’éclairage apporté sur les éléments déchainés, la pluie, le vent, la neige et ces brouillards noirs qui enveloppent tout. Riche, encore par la narration des coutumes ancestrales barbares et pourtant toujours présentes, notamment le "grindadráp", nom donné à la chasse traditionnelle – véritable carnage – aux cétacés. Riche toujours par l’analyse minutieuse et approfondie de la psychologie de chacun de ses personnages. Riche, enfin, par la beauté de l’écriture, souvent poétique, qui équilibre parfaitement la noirceur des éléments et des situations.

Un roman dont on ne ressort pas indemne tant il nous renvoie aux risques qu’encourt notre planète, mais un roman touchant, brillant et addictif.