Les brigands de la forêt de Skule

Couverture du livre « Les brigands de la forêt de Skule » de Kerstin Ekman aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Skord, étrange génie des forêts nordiques, n'est pas insensible à la tentation : attiré par une appétissante odeur de galette, il se rapproche un jour des humains.

Et ainsi commence un cycle d'aventures d'autant plus surprenantes que, ce troll étant immortel, le lecteur est appelé à suivre ses frasques et déboires, du haut Moyen Age jusqu'au XIXe siècle. Dans les salles glaciales du château de Stockholm on verra même passer la silhouette d'un Descartes égrotant, à l'agonie. A l'image de toute une philosophie rationaliste que met à mal le roman de Kerstin Ekman.
Car Skord, qui pense dans un langage dépourvu de mots mais prend pour résidence, au fil des siècles, maintes enveloppes charnelles, impose au lecteur une constante réflexion sur la présence de l'Autre en nous et sur l'énigme du Mal dont la menace hante ce roman aussi fabuleux, aussi envoûtant que le Seigneur des anneaux ou le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède.